Question changement de club

+2
Pâtre
Senostri
6 participants

Aller en bas

Question changement de club Empty Question changement de club

Message  Senostri Mar 30 Aoû 2022, 20:59

Bonjour,


Je vais déménager dans une nouvelle région (je ne sais pas encore où) dans le courant de la saison sportive 2022/23. Je sais qu’on peut muter sa licence. Mais ma question est selon vous, est-ce que je vais trouver facilement ou pas un nouveau club qui accepte de me muter en cours de saison ? Je sais que les clubs de tir ont de plus en plus de demandes donc j’ai peur qu’en cours de saison on me dise partout que c’est complet...

Je parle bien d’une mutation de licence, pas d’une carte second club ou autre. Pour info, je suis licencié depuis 2 ans, j’ai mon carnet de tir complété mais pas de détention car j’utilise les armes du club. J’ai aussi le permis de chasse.


Voilà je suis preneur de tous vos retours d’expérience et bons conseils, merci d’avance ; - )

Senostri
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question changement de club Empty Re: Question changement de club

Message  Pâtre Mar 30 Aoû 2022, 22:34

salut

Tout va dépendre de ou tu vas tomber.
De si il y a des clubs dans ce coins la.
De quelles sont leurs pratiques. (que 10m, que 25m, plein de distances & pratiques de tir!)

Et s'ils sont accueillants, un peu, beaucoup, ou pas du tout!

La mutation n'est vraiment pas un problème.

Question changement de club 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question changement de club Empty Re: Question changement de club

Message  Stephane5 Mer 31 Aoû 2022, 10:09

De ce que me disait mon président il y a peu, EDEN et le SIA sont en train de libérer quelques places dans les clubs...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Question changement de club 7790Question changement de club Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question changement de club Empty Re: Question changement de club

Message  lou gascoun Mer 31 Aoû 2022, 10:50

Un copié-collé de la réponse que je t'ai faite à ta question copiée-collée posée sur un autre forum :

Si arrivée en cours de saison, je ne comprends pas pourquoi ce refus de s'inscrire en second Club pour le reste de l'année sportive...
La cotisation second club est plus modeste puisque la licence n'y est pas incluse. On a ainsi un pied dans la place et nul doute que le temps d'attente serait plus court que pour un nouveau postulant puisque l'on est déjà (un peu membre)...
Le prix de la licence fédérale n'est pas dégressif donc il ne peut être minoré par le Club. Reste la part de l'association qui peut l'être mais là chacun gère sa cotisation. Dans le mien on déconseille fortement une inscription à partir de juin... Du moins quand il y a de la place...
Au fait, le carnet de tir est encore obligatoire ?
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question changement de club Empty Re: Question changement de club

Message  Jc Mer 31 Aoû 2022, 11:02

Théoriquement non, sauf pour les 1ères demande de B, mais les présidents de clubs continuent souvent à le demander.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question changement de club Empty Re: Question changement de club

Message  Invité Mer 31 Aoû 2022, 11:59

Jc a écrit:Théoriquement non, sauf pour les 1ères demande de B, mais les présidents de clubs continuent souvent à le demander.
Non plus, c’est trois tirs contrôlés inscrits sur le registre du club pour la première feuille verte  Wink
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question changement de club Empty Re: Question changement de club

Message  Pocomas Mer 31 Aoû 2022, 14:21

Effectivement le carnet de tir n'est plus obligatoire. Mais nous continuons à le procurer gratuitement et à le demander pour vérifier que  les trois tirs de contrôles ou le tir annuel unique dit d'assiduité ont bien été effectués. C'est plus simple pour le président du club de vérifier le carnet avant remplir une DAP ou feuille verte.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question changement de club Empty Re: Question changement de club

Message  Jc Jeu 01 Sep 2022, 00:13

De ce que j'en ai compris en étudiant les directives de la FfTir, aucun tir contrôlé "annuel" n'est requis, et la durée minimum de la 1ère licence est de 6 mois.

Il en faut donc 3 espacés de 60 jours chacun pour une 1ère demande de B, et la fréquentation du stand ensuite est à l'appréciation du président qui n'a rien à justifier, donc aucun tir contrôlé.

Ça ce sont les directives FfTir, si après le président décide d'être plus restrictif, il en a la possibilité et c'est son choix, pas celui de la FfTir.

Je connais par exemple un club qui exige des tirs contrôlés annuels (je ne sais plus combien) et qui -m'a t on dit- les fait payer.
J'en connais un autre qui vient d'accepter, sans me connaitre, que j'aille essayer une arme parce que mon stand est actuellement fermé sans rien me demander d'autre que ma licence. Et le tout par téléphone, mais je suis quand même allé saluer le président cet après-midi, par correction et pour le remercier.

Tout ça pour dire que chaque président, ou Conseil d'Administration, doit respecter les directives de la Fédération et peut également être plus exigeant.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question changement de club Empty Re: Question changement de club

Message  Pocomas Jeu 01 Sep 2022, 19:29

C'est un bon résumé.  Un séance de tir dit "d'assiduité" dans les 12 mois qui précèdent la demande de renouvellement d'autorisation est toutefois requise.
Si le président délivre une feuille verte et donc atteste que le tireur pratique régulièrement le tir sportif sans que ce soit vrai, c'est sous sa seule responsabilité
Le président peut exiger plus ce qui devra être mentionné dans le règlement intérieur et donc soumis à l'approbation de l'assemblée générale.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question changement de club Empty Re: Question changement de club

Message  Jc Jeu 01 Sep 2022, 19:41

Oui, mon club par exemple exige 1 an de licence avant la délivrance d'une feuille verte. Après discussion serrée avec mon president avec qui je chassais il a accepté 6 ou 7 mois de licence car j'avais avant ça 6 ou 7 mois de tir avec une carte de membre en tant que chasseur.
Mais ce fut réellement exceptionnel et j'étais déjà un des plus assidus.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum