Lebel prix de tir

+10
JLH4590
Dirty Larry
50HBM2
feder504
obaneck
3008nato
Caudron
bbl56
Fifi81
MikeDundee
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  obaneck Lun 24 Avr 2023, 09:42

Un ami de 1942, hélas disparu en 17, me disait que quant il était ado, dans son Nord natal, il y avait le tir au tout gros… dans la rue de la petite commune où il résidait alors. Le tir se faisait avec ce qu’ils avaient (Lebel, Mauser, Springfield…). La tradition se serait arrêtée par manque de munitions !

Ça n’est quand même pas si ancien que ça !

Pour en revenir au Lebel Prix de Tir, j’ai eu vraiment beaucoup de chance …et je ne l’ai pas laissé passer.
Bonne journée à tous Lebel prix de tir - Page 2 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  STMIHIEL1918 Lun 24 Avr 2023, 18:27

salut à mon tour, je vais faire mon malin avec mon Lebel série FK. Il est fort beau et dans un état quasi neuf, surtout si l'on en juge par ses bois et l'intérieur du canon. 
Mais si l'arme en elle-même ne présente aucun des signes présentés ici avant pour les Lebel "prix de tir" , c'est un Lebel de tireur ou "USTF", car il a la bretelle, bien marquée "Société de Tir". Ce 1886-93 a été découvert dans une armoire en Allemagne, où il était très bien conservé au sec depuis 1915 date à laquelle il fut ramené comme trophée. Fut -il saisi sur un prisonnier, ramassé sur le terrain ou subtilisé dans une maison, club ou société de tir ou équivalent, personne ne le saura jamais.

Lebel prix de tir - Page 2 45549047qd

Lebel prix de tir - Page 2 45549048lf

Lebel prix de tir - Page 2 45549051sd
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  obaneck Lun 24 Avr 2023, 19:26

Sympa le marquage de bretelle ! On en apprends tous les jours, c’est ça qui est fantastique Very Happy
Merci de ce partage.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  Dirty Larry Lun 24 Avr 2023, 20:56

Avec ce post, c'est l'une des plus belles brochettes de "Lebel" que j'aie pu voir. 

 Qu'il s'agisse de Lebel "de tir", des modèles par surcroît siglés USTF (je crois qu'il y a eu en outre un lot spécifique produit pour l'USTF vers 1903 ?), ou des "prix de tir", ces engins nous racontent à la fois l'histoire de notre pays et de notre sport favori : de vrais trésors ! 

 Merci à tous ceux qui ont partagé ici les photos de leurs exemplaires  salut 


 Bon, j'avoue que je serai aussi curieux de savoir "comment ça chante" à 200 mètres : sans doute assez juste...

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  obaneck Lun 24 Avr 2023, 21:09

Avant toute autres choses, il faut que je le fasse tout beau tout propre car je l’ai photographié sorti du grenier et je veux aussi consolider ce petit ruban de tir, témoin bien fragile d’un concours de tir fait on ne sait trop quand.
Dans mes lectures, j’ai cru comprendre que ces Lebel civils et les prix de tir pouvaient être réquisitionnés si nécessaire par l’autorité militaire.
Ce qui serait formidable, ce serait de savoir combien il y en a eu, car combien il en reste est trop aléatoire.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  Invité Lun 24 Avr 2023, 21:15

Ce sujet montre une des particularités des Lebel civils non numérotés, à savoir l’utilisation de pièces (hausse, poussoir de magasin) adaptées à la balle originelle :
https://www.tircollection.com/t16641-curiosite-lebel-non-numerote-affaire-ou-pas
Une petite annonce ancienne concernant une arme voisine de celle montrée par Allevin :
https://www.naturabuy.fr/FUSIL-LEBEL-MODELE-1886-M93-USTF-1903-SOCIETE-DE-TIR-CALIBRE-8X348-WINCHESTER-France-Tres-bon-XIX-eme-Civil-Categorie-D-item-9564455.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  obaneck Lun 29 Mai 2023, 22:28

Je reviens sur le sujet car après 1000 réflexions, j’ai opté pour la dépose du petit ruban. 
Opération à cœur ouvert, scialytique en place, zen… et voici le résultat : on peut savoir la couleur du ruban ! Un bleu turquoise un peu pâle.
Lebel prix de tir - Page 2 39fe9c10

J’ai fait ainsi pour pouvoir nettoyer soigneusement et sans angoisse le Lebel car vu ce qui reste du ruban et son âge, j’ai préféré jouer la sécurité. Le plomb, on connaît bien ça, nous, les tireurs. Alors, je l’ai ouvert paisiblement Very Happy
Au passage, la transformation des couleurs est saisissante !
Ce qui serait fantastique, ce serait de savoir si il existait un code couleur pour ces rubans, genre niveau Championnat Régional ou de France car de telles armes, coûteuses mais surtout prestigieuses, n’étaient certainement pas offertes lors de tirs de kermesse…
Brûlons un cierge, peut-être qu’un membre du forum (Dirty Larry ?) connaît ce code couleur Question
PS : le ruban et son plomb sont dans un sachet étiqueté pour éviter toute méprise et joint à l’arme, et mentionné sur la fiche technique du Lebel. Toutes mes armes ont un document explicatif, fait ou en cours de rédaction, à toutes fins utiles.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  Verchère Mar 30 Mai 2023, 01:37

Mais ce ruban, c'est un vestige du concours auquel ce fusil était offert en prix ?
Ou de la participation du fusil à un autre concours ultérieur ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  obaneck Mar 30 Mai 2023, 08:22

Bonjour Verchère,
Je serais tenté de répondre non à la première question car un prix n’est offert qu’à l’issue du concours, quel qu’il soit…
L’heureux bénéficiaire de ce Lebel a dû commencer par gagner le concours dans lequel ce fusil était offert puis a participé à un autre concours avec cette arme.
Je n’en sais pas plus que ça. Je pense toutefois que ces armes étaient tracées ; le prix était certainement offert par une huile de haut niveau (préfet, secrétaire d’État…) qui devait noter son nom et le numéro de l’arme. De là, deux possibilités plus une : la liste a été conservée au Ministère de la Guerre (puis Défense), la liste a été conservée à l’Arsenal (Tulle, en l’occurrence), la liste a disparu…

C’est le lot des chercheurs de chercher. Les trouveurs sont moins nombreux.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  obaneck Dim 11 Juin 2023, 23:46

En mettant de l’ordre dans mes affaires (c’est vrai que beaucoup de mes messages commencent ainsi Very Happy), j’ai retrouvé cette jolie médaille en argent de 6 cm de diamètre : Prix offert par le ministre de la guerre / concours de tir. Puis le nom du bénéficiaire, Devoivre, gravé dans le cartouche rectangulaire. Un tireur épaule un Lebel pendant que deux personnages sont à ses côtés, l’un arme à la bretelle, dans un paysage champêtre avec les cibles au fond. Un éphèbe nu, au premier plan à droite, tient les lauriers de la gloire. 
L’autre face représente une Marianne un peu martiale mais croquignolette, casquée, laurée et avec un coq, aile déployée, sur le haut de ce qui pourrait être une cuirasse. Une chevelure bouclée augmentant la féminité…
La médaille est dans un petit écrin rond de couleur bleue de France mais qui a connu des jours meilleurs Embarassed
La voici :Lebel prix de tir - Page 2 B25e9610

Lebel prix de tir - Page 2 A1a4ac10
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  Caudron Lun 12 Juin 2023, 21:12

Passionnant! Du coup, j'ai voulu en savoir plus sur le graveur, Henri Dubois, et je partage avec vous ce que j'ai pu trouver:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Alfred_Auguste_Dubois

https://www.numis-caisses-epargne.fr/h-dubois

salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3107
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  obaneck Mar 13 Juin 2023, 00:12

Embarassed Merci Caudron, j’apprends ainsi que ma Marianne croquignolette est en réalité Minerve mais surtout que Henri Dubois a vécu de son métier de médailleur (!). Ses créations sont des allégories bien dans le style de son époque et on retrouve des constantes, comme Minerve, l’éphèbe, un arrière-plan bien composé et riche en détails…
La tranche de la médaille est marquée Argent, avec un poinçon (d’aloi probablement).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  obaneck Sam 20 Avr 2024, 23:24

Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon Lebel prix de tir. J’ai nettoyé la plaque de couche, la grenadière inférieure et la culasse. Ainsi débarrassés de la vieille graisse qui y restait, ça commence à prendre tournure ! C’est après la dépose de la plaque de couche que j’ai trouvé dans le trou qu’elle recouvre trois cartouches à balle D (a.m.). Leur curieux culot est le premier type des versions D (a.m). Je les ai présentées dans la rubrique munitions. Les voici :
Lebel prix de tir - Page 2 Img_6150


Mais voici une autre découverte sur ce Lebel : le tireur matcheur qui le possédait avait allégé le ressort de rappel de détente avec un bridage …émouvant mais qui peut donner des idées aux tireurs de TAR. C’est peut-être avec ce départ allégé que son propriétaire d’origine a participé au concours authentifié par le ruban de la grenadière.

Lebel prix de tir - Page 2 Img_6152
Lebel prix de tir - Page 2 Img_6153
Lebel prix de tir - Page 2 Img_6151

Lebel prix de tir - Page 2 Img_6154


Après avoir façonné un tournevis pour la vis avant du pontet, je l’ai démonté et nettoyé car il était un peu touché par la rouille. C’est bien revenu et je suis satisfait.
J’en ai profité pour bien regarder l’intérieur de la boîte de culasse après dépose du mécanisme d’alimentation / départ. Le poussoir de cartouches est rigoureusement plat.
    Je suis toujours autant abasourdi par l’état de ce Lebel, voire même un peu plus depuis le nettoyage effectué, même encore incomplet.


Dernière édition par obaneck le Sam 20 Avr 2024, 23:31, édité 1 fois (Raison : Correction)
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2364
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel prix de tir - Page 2 Empty Re: Lebel prix de tir

Message  Verchère Dim 21 Avr 2024, 03:27

Poussoir plat, donc pour balle D ? Effectivement, en général ils sont "plats mais légèrement concaves".

Pour le ressort de détente, c'est bien vu mais ça doit pas être facile à régler...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum