Alerte rouille Lee Enfield

+10
Meregrand
Dirty Larry
gégé95
Pâtre
Nicomidway
Fra78
majkejevrosime
50HBM2
El Pasota
lulu1992
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Alerte rouille Lee Enfield

Message  lulu1992 Lun 19 Déc 2022, 12:35

Bonjour,

C'est avec tristesse que je me suis aperçu que l'intérieur du canon de mon MK3 de 1915 avait rouillé! Je ne comprends pas car les autres armes du coffre n'ont rien et il me semblait l'avoir toujours bien nettoyé et graissé après utilisation (je tire environ 50 à 100 cartouches par années). Que dois-je faire?
Un armurier m'a dit que je pouvais simplement nettoyer avec de l'huile et une brosse en laine d'acier fin. Un autre m'a dit de lui amener pour le jauger et voir si c'est possible de le refaire entièrement...  au risque que le canon soit trop attaqué et qu'il soit dangereux de tirer!

Alerte rouille Lee Enfield Whatsa16
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  El Pasota Lun 19 Déc 2022, 12:42

Nettoie-le comme un canon normal après une bonne séance de tir et regarde ce qu'il en est. Après tu lui passes un petit patche d'huile pour arme et je pense que ce sera parfait.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2723
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  50HBM2 Lun 19 Déc 2022, 12:43

bonjour 
amorces corrosive .... 
un coup de brosse et quelque tir , ça lui fera du bien

50HBM2
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 55
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  lulu1992 Lun 19 Déc 2022, 12:53

Merci. Amorces corrosives? C'est quoi exactement? La poudre de la cartouche qui détériore le métal du canon?
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  majkejevrosime Lun 19 Déc 2022, 13:46

lulu1992 a écrit:Merci. Amorces corrosives? C'est quoi exactement? La poudre de la cartouche qui détériore le métal du canon?


Cher Lulu, le problème des amorces corrosives et une problème de base du tir. Il vous faut impérativement être familier du problème. Voyons si moi même j'en sais assez...

Il y a longtemps, les amorces étaient fabriquées à base de fulminate de mercure. Cette composition chimique est corrosive. Elle entre dans la très large famille chimique des "sels". Sans entretien approprié, l'arme, et notamment l'âme du canon, s'oxyde. (Au passage, d'après la photo, la situation de votre canon ne semble pas désespérée. Il faut agir, mais je pense que vous arriverez à sauver votre arme sans problème)

Aujourd'hui, les amorces ne sont plus fabriquées de la même façon, et ne sont plus corrosives. C'est d'ailleurs écrit sur les boites de cartouches. Le problème des amorces corrosives se pose dans la plupart des cas lorsqu'on tire des munitions anciennes ou de surplus militaire.

La méthode moderne du tireur civil (nous aujourd'hui, quoi...) est d'enlever le sel avant nettoyage. Pour cela, il convient de rincer ce sel pour le dissoudre.  La meilleure méthode et d'avoir un petit entonnoir qui s'enfile dans la chambre du canon, de l'eau très chaude, et de faire passer cette eau dans le canon (OUI: de l'eau dans votre arme...). Compter un à deux litres d'eau bien chaude pour tout enlever. Perso, je rencontre le problème non pas avec un fusil mais avec ma thompson M1A1 car je tire souvent des munitions ce surplus américaine anciennes. A chaque nettoyage je mets l'ensemble canon-carcasse à nu, ce qui est finalement assez simple, je me saisis de cet ensemble avec un gros gant genre pour sortir les plats du four, je règle le robinet de ma baignoire au maximum de l'eau chaude et je force le jet dans le canon. L'eau est d'abord pleine d'impuretés noires, puis devient transparente. Quand l'eau est claire, j'arrête. ca va assez vite. Pour votre fusil, il serait sans doute plus simple de fabriquer ou de transformer un entonnoir métallique, par exemple en soudant un bout de tube et une vieille douille, pour que ca rentre pile dans la chambre. Ca vous éviterait de déposer la crosse à chaque fois...

L'eau étant très chaude, le canon va sécher très vite. L'arme n'est pas mouillée. En revanche on peut se brûler en attrapant aussitôt le canon à mains nues.

Une fois que c'est fait, nettoyage normal avec brosses, huile, chiffon, etc...

ATTENTION car le sel ne s'élimine pas avec un simple nettoyage à l'huile d'armes. Vous n'aurez pas d'autre choix que d'utiliser de l'eau.

Si tout cela vous semble trop compliqué, arrêtez d'utiliser des munitions anciennes ou de surplus.

Dans le cas de votre fusil, je commencerais par un démontage complet, puis rinçage de canon à l'eau chaude, puis brosse laiton avec de l'huile pour dérouiller, puis nettoyage normal pour enlever les derniers résidus de rouille. Attention de ne pas utiliser une baguette de nettoyage en acier et d'abimer les rayures du canon en voulant trop bien faire... 

Une fois tout cela effectué, petite vérification visuelle du canon. Si ca à l'air normal, vous pouvez tirer sans plus vous soucier. Si c'est "Verdun vu d'avion", alors il faut faire jauger par un armurier, mais je doute que vous en soyiez arrivé là.

Au boulot! Que cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir...

Joyeuses fêtes

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1046
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  lulu1992 Lun 19 Déc 2022, 14:39

Merci Laurent pour ces explications!! Effectivement j'ai tiré une centaine de coups de surplus de l'armée anglaise datée de 1965..
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Lun 19 Déc 2022, 14:48

Après des amorces corrosives, il faut nettoyer le canon à l'eau chaude !

Le matériel réglo :

Alerte rouille Lee Enfield Enfiel10

La méthode :

Alerte rouille Lee Enfield Funnel10
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  El Pasota Lun 19 Déc 2022, 14:55

Whaouuu, Rudimentaire! Alerte rouille Lee Enfield 404219 Attention aux doigts si l'eau bouillante te tombe dessus! affraid

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2723
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Lun 19 Déc 2022, 14:59

Celui de gauche a été prévenu !

Il y avait même un poêle réglementaire à cet effet dans l'armée anglaise...

Alerte rouille Lee Enfield Museum10

Des instructions et matériels similaires existaient dans toutes les armées à l'époque....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Lun 19 Déc 2022, 15:04

Manuel de 1915 :

Alerte rouille Lee Enfield Cleaning_and_boiling-out_1915-1-2
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  El Pasota Lun 19 Déc 2022, 15:06

Extraordinaire! Alerte rouille Lee Enfield 3361380237 Alerte rouille Lee Enfield 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2723
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Lun 19 Déc 2022, 15:10

Ca se faisait aussi chez les civils : un entonnoir Holland & Holland fourni dans la boîte des carabines de grande chasse :

Alerte rouille Lee Enfield Ca016510

Toujours proposé, exemple chez Rigby :

https://www.johnrigbyandco.com/shop/rigby-boiling-out-funnel/

Noter la fausse douille adaptée au calibre !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Nicomidway Lun 19 Déc 2022, 15:25

Facilement concevable.
Celui que j'utilise pour le 7.62x54r / 7.62x53r depuis des années.
Et moins cher que chez Rigby ou H&H...  clown
(Je recharge mes 7.7x56r avec uniquement des CCI200.)

Alerte rouille Lee Enfield Dscn0910

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Pâtre Lun 19 Déc 2022, 16:36

salut

Fra78 a écrit:....
Il y avait même un poêle réglementaire à cet effet dans l'armée anglaise...

Alerte rouille Lee Enfield Museum10
....

Et même que l'eau chaude était réutilisée après, avec des feuilles d'un arbuste extrême oriental, pour réaliser une boisson.
Wink


....
Un armurier m'a dit que je pouvais simplement nettoyer avec de l'huile et une brosse en laine d'acier fin.
...

Shocked      :rabbit 2:

....
Un autre m'a dit de lui amener pour le jauger et voir si c'est possible de le refaire entièrement...  au risque que le canon soit trop attaqué et qu'il soit dangereux de tirer!
...

clown      Alerte rouille Lee Enfield 2437805574

Comme il t'as été dit plus haut : neutralisation des sels des amorces corrosives. Et nettoyage à la brosse laiton.

Et éviter de tirer des munitions hors d'âge....

Alerte rouille Lee Enfield 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7180
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Lun 19 Déc 2022, 16:48

lulu1992 a écrit:
Un armurier m'a dit que je pouvais simplement nettoyer avec de l'huile et une brosse en laine d'acier fin. 
Les accessoires du Enfield prévoyaient bien une toile en laine d'acier pour un nettoyage énergique :

https://www.milsurps.com/enfield.php?pg=ti21.htm

Et le mode d'emploi et de rangement :

https://www.milsurps.com/content.php?r=178-How-to-wrap-an-Enfield-pull-through-and-steps-for-Enfield-care-cleaning
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  gégé95 Lun 19 Déc 2022, 17:08

Les conseils donnés à 'Lulu92' sont tout à fait judicieux, mais précisons lui que certaines cartouches 'modernes' de surplus sont également corrosives comme l'étaient celles des deux guerres. '30M1 excepté'.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Dirty Larry Lun 19 Déc 2022, 17:08

... ou comment une question intéressante amène un développement très instructif ! (merci aux contributeurs) Je connaissais le nettoyage à l'eau bouillante (c'est ce que je fais pour mes Mosine, avec une bouilloire), de loin les entonnoirs ad hoc, mais pas les modèles réglo et encore moins le poêle qui va avec ! 

    Pour ma part, appliquant le principe "ceinture +bretelles", je rince à l'eau bouillante puis passe plusieurs fois l'écouvillon bronze trempé dans ladite eau mêlée de produit vaisselle, puis avec un écouvillon laine je "pompe" à plusieurs reprises l'eau dans le canon dont l'extrémité plonge dans un bac qui a reçu l'eau de rinçage. Ensuite je re-rince avec de l'eau claire (et bouillante : c'est la "seconde bouilloire" de cette routine), je sèche le tube, puis je passe un film de WD40 (qui chasse l'éventuelle humidité résiduelle). 

    Je me suis fait un support en bois pour tenir le fusil vertical, avec la bouche du canon dans un bac qui récupère l'eau, et un système tube+entonnoir pour verser l'eau sans démonter les bois. Cela fait un peu "cuisine infernale" mais au final c'est aussi rapide qu'un nettoyage au seul solvant + écouvillons, ou peu s'en faut.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Meregrand Lun 19 Déc 2022, 17:13

Bonsoir, je tire régulièrement des munitions de surplus dans mes armes russes, pour éviter les problèmes de corrosion j'utilise des patches imbibés de liquide lave glace pour voiture, ça fonctionne plutôt bien.
Meregrand
Meregrand
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 64
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Lun 19 Déc 2022, 17:29

gégé95 a écrit:Les conseils donnés à 'Lulu92' sont tout à fait judicieux, mais précisons lui que certaines cartouches 'modernes' de surplus sont également corrosives comme l'étaient celles des deux guerres. '30M1 excepté'.
En particulier, les cartouches françaises  9 mm et 7.5 mod 29 sont restées corrosives pratiquement jusqu'à la fin de production (sauf les cartouches "Match" boxer de l'ALM).
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  lulu1992 Lun 19 Déc 2022, 17:39

Magnifique merci pour vos conseils! Pour l'eau chaude c'est à faire après le tir avec munitions corosives , mais si le canon est déjà rouillé comme c'est mon cas, ça marche quand même?
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Caudron Lun 19 Déc 2022, 17:53

lulu1992 a écrit:Merci Laurent pour ces explications!! Effectivement j'ai tiré une centaine de coups de surplus de l'armée anglaise datée de 1965..

Pas glop, pas glop! Alerte rouille Lee Enfield 248959   Mais d'après la photo, tu ne t'en tire pas si mal. Wink  

Un excellent neutralisant d'acidité, c'est le Young's .303, spécialement développé pour lutter contre les effets des amorçages brittons:  http://parker-hale.co.uk/product.php?i=YOTA&c=619

et pour éliminer la rouille pas trop pénétrante, un vieil écouvillon enroulé de laine d'acier 000 bien imbibée d'huile fine, et une vingtaine d'aller retour, rinçage au nettoyant frein et huilage au Young's. Alerte rouille Lee Enfield 3361380237
Allez, trois Pater, trois Avé, le trajet jusqu'au stand sur les genoux et tu auras ton absolution. Alerte rouille Lee Enfield 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  An ix Lun 19 Déc 2022, 18:08

Et obligation de poster des photos détaillées de ce MkIII !!! Alerte rouille Lee Enfield 942193
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  lulu1992 Lun 19 Déc 2022, 20:55

lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Caudron Mar 20 Déc 2022, 13:37

Je viens d'aller voir ton post de 2019, et après l'intervention en forme de conclusion de Gigi, j'ai LA seule et unique question que tout le forum se pose: Finalement, et comme il te l'avait vivement recommandé,  l'as-tu épousée? Alerte rouille Lee Enfield 942193



Bien évidemment, ce genre d'indiscrétion gratuite n'appelle pas de réponse. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  gigi79 Mar 20 Déc 2022, 14:21

Caudron a écrit:Je viens d'aller voir ton post de 2019, et après l'intervention en forme de conclusion de Gigi, j'ai LA seule et unique question que tout le forum se pose: Finalement, et comme il te l'avait vivement recommandé,  l'as-tu épousée? Alerte rouille Lee Enfield 942193



Bien évidemment, ce genre d'indiscrétion gratuite n'appelle pas de réponse. salut


Rooohhh, y'a rien d'indiscret à savoir s'il a épousé la perle rare  Very Happy Alerte rouille Lee Enfield 72113

------------------------

L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum