Alerte rouille Lee Enfield

+10
Meregrand
Dirty Larry
gégé95
Pâtre
Nicomidway
Fra78
majkejevrosime
50HBM2
El Pasota
lulu1992
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  lulu1992 Mar 20 Déc 2022, 19:51

Ahaha non pas encore mais c’est en bonne voie!
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Verchère Mer 21 Déc 2022, 02:00

N'attends pas trop, elle va se rouiller ; et elle ne supportera sûrement pas l'eau bouillante !

Ces histoires d'amorces corrosives...
Je me demande si le terme exact ne serait pas plutôt "catalysant la corrosion" ; et si c'est bien le fulminate de mercure qui est le principal coupable. Car les compositions d'amorçage ont varié d'un pays ou d'une époque à l'autre, et contenaient souvent des chlorates ; les ions chlore résiduels sont le pivot d'une réaction sans fin, utilisant l'humidité et l'oxygène de l'air pour créer de l'acide chlorhydrique et le régénérer continuellement.

J'ai toutefois été surpris de trouver rarement mention de nettoyage à l'eau dans les règlements français. Parfois (rarement) un carré de toile humide, jamais de véritable lavage...

A noter que si l'entonnoir coudé est bien utile pour laver sans mouiller le reste, des coudes faibles et à long rayon permettent de passer un écouvillon souple (ça ne s'achète pas, il faut souder un écouvillon au bout d'un câble d'acier gainé plastique) qui, enduit de savon, va parfaire le lavage en un temps record. Avec un entonnoir droit engagé à la place de la culasse, il est plus difficile d'éviter de baver sur la crosse.
Pour l'écouvillonnage savonneux, la bouche doit tremper dans un récipient posé au sol, et qui recueille l'eau chaude. Le problème technique est là, le récipient ne doit pas pouvoir se renverser sur la moquette, la bouche ne doit pas poser au fond afin de laisser déboucher l'écouvillon, le bout du fût ne doit pas risquer de tremper dans l'eau, etc.
Ça demande donc une certaine préparation, mais le résultat est nettement plus propre que la méthode traditionnelle huile - chiffon, et c'est nettement plus rapide. Par contre ça n'enlève pas l'encuivrage ni l'emplombage et pas trop la calamine (mais l'huile-chiffon non plus).


PS : s'il a été nettoyé pour enlever toutes les obstructions, un canon moyennement rouillé n'est pas dangereux au tir ; sauf pour celui qui fume une clope assis à côté de la cible, parce-que forcément ça n'améliore pas la précision. Pour que la corrosion fragilise le canon il faut qu'elle soit extrêmement profonde ; et à ce stade on ne discerne plus de rayures ni même d'apparence de continuité dans l'alésage.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18238
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Nicomidway Mer 21 Déc 2022, 03:02

Verchère a écrit:N'attends pas trop, elle va se rouiller ; et elle ne supportera sûrement pas l'eau bouillante !

Ces histoires d'amorces corrosives...
Je me demande si le terme exact ne serait pas plutôt "catalysant la corrosion" ; et si c'est bien le fulminate de mercure qui est le principal coupable. Car les compositions d'amorçage ont varié d'un pays ou d'une époque à l'autre, et contenaient souvent des chlorates ; les ions chlore résiduels sont le pivot d'une réaction sans fin, utilisant l'humidité et l'oxygène de l'air pour créer de l'acide chlorhydrique et le régénérer continuellement.

Pas que l'amorçage...La cordite y est surement aussi pour quelque chose à mon humble avis.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Mer 21 Déc 2022, 07:40

Verchère a écrit:
J'ai toutefois été surpris de trouver rarement mention de nettoyage à l'eau dans les règlements français. Parfois (rarement) un carré de toile humide, jamais de véritable lavage...
Euh ? Instruction de 1884 :

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Lavage10
Ce sont bien les chlorates qui sont à l'origine de la corrosion...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Verchère Jeu 22 Déc 2022, 02:18

Certes, mais là il s'agissait de poudre noire.
Et le lavage à grande eau n'y est d'ailleurs préconisé que si l'encrassement est rétif.

Il semble que le problème des amorces corrosives ne soit apparu qu'avec la PSF. Tout simplement parce qu'avant, avec la PN, il fallait de toutes façons laver le canon pour éliminer les résidus de poudre ; et forcément, ceux de l'amorce partaient avec.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18238
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Jeu 22 Déc 2022, 07:39

La 303 britannique était au départ (1888) chargée à la PN... et une arme petit calibre en PN devait être sensible à l'encrassement.
Chargement : balle nez arrondie de 215 grain, chemise cupro nickel et 71.5 grains de poudre RFG2 comprimée avec trou central et amorçage Boxer.

Le chargement PSF n'est apparu qu'en 1891/92, mais les premières formulations de cordite étaient aussi "salissantes" que la PN. Ce problème n'a été corrigé qu'après 1902 avec la cordite MD (modified).

On peut penser que les habitudes de lavage ont duré...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Verchère Ven 23 Déc 2022, 01:50

Je crois qu'on a aussi des photos de lavage à l'entonnoir chez les russes ; mais chez les autres, ni anglais ni russes ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18238
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Ven 23 Déc 2022, 07:40

L'entonnoir règlementaire turc pour le mauser 98 (il existe une variante pour le 93) :

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Mauser13

Le même existait pour le 71/84...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Dirty Larry Ven 23 Déc 2022, 10:51

Fra78 : Bigre ! J'ignorais l'existence de tels accessoires, spectaculaires en soi (entre l'épaisseur du métal et l'étui cuir spécifique, on dirait plus un tromblon lance-grenades qu'une entonnoir de nettoyage...). 

 Je note qu'il ont l'énorme désavantage d'entraîner le nettoyage de l'arme par la bouche, qui m'as fait bondir car je possède une potentielle victime de cet entonnoir maléfique: un G98 ayant fait carrière en Turquie et dont la bouche est joliment "tromblonnée" : les rayures ont totalement disparu sur un centimètre, remplacées par une surface lisse et "polie" qui ne doit rien à une corrosion venue de l'extérieur (comme sur une arme mal stockée) mais ne me semble pouvoir provenir que le d'usage répété et énergique d'une baguette acier enfoncée par la bouche. Une balle de .323 y "coule" d'ailleurs sans problème sur les 2/3 de  sa longueur. Le tout ayant un vif intérêt culturel et pédagogique, je me suis résolu à le garder tel quel, sans "counterbore". 

  L'interruption des traces d'encuivrage montre bien la partie "lisse" : non seulement les reliefs ont disparu, mais le "fond de rayure" a lui été aussi attaqué. 

  Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 G98_tr10

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Ven 23 Déc 2022, 11:37

Le guide turc fit aussi office de protège-bouche car il centre la baguette et le trou est un peu plus petit que le calibre...
Astucieux...

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Brass-10

Ce serait un développement turc et pas un accessoire Mauser..
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Dirty Larry Ven 23 Déc 2022, 14:29

...merci de la précision ! Je retire donc le qualificatif d' "entonnoir du mal" que je remplacera par "très-saint accessoire" : vu sa fonction de protège-bouche, il est donc totalement innocent dans les sévices infligés à mon G98, qui a donc plus probablement souffert du non-emploi dudit très-saint accessoire.

  Qui, au demeurant, est plutôt chouette  !  salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Caudron Ven 23 Déc 2022, 14:43

Mouais, l'idée de verser de l'eau par la bouche me paraît débile, vu qu'elle va forcément couler dans tout le boitier, l'arrêtoir de culasse, le magasin et le système de détente. Alors soit il faut tout démonter Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 383119171 , soit il existe un accessoire qui se place dans la chambre pour récupérer l'eau avant qu'elle ne se répande là où on ne veut pas qu'elle aille.


Étant trop jeune, je n'ai jamais eu à utiliser le modèle français, mais mon père me disait qu'il se plaçait dans la chambre et que l'eau était récupérée dans un seau.  Celui que je me suis fabriqué reprend ce principe et me donne toute satisfaction. Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alerte rouille Lee Enfield - Page 2 Empty Re: Alerte rouille Lee Enfield

Message  Fra78 Ven 23 Déc 2022, 14:57

Pas si le fusil est tenu inversé (chargeur en haut et incliné), mais je ne lis pas le turc et ne connais pas la procédure  Very Happy

Je ne suis pas certain que l'eau soit versée, mais peut-être un patch mouillé est utilisé.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum