Détente Tikka : incident de tir

+2
JIEME41
pasc
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  vincent k Mar 31 Jan 2023 - 12:25

pasc a écrit:
Bagnoz a écrit:Si elle est dangereuse il faut la faire reparer

Une réparation consisterait à remplacer le bloc détente par un bloc identique. Or c'est bien la conception de ce bloc qui est défectueuse du fait de l' accrochage aléatoire de la gâchette. Ce serait un retour à la case départ.
J'ai augmenté la poussée du ressort de détente, ce qui redonne un peu de de marge mécanique, on ne peut rien faire de plus.

Si l'on augmente trop la poussée de ce ressort apparaît un autre problème qui est le blocage de la gâchette en position basse ( !!! ) , comme vu sur cette video:

https://www.youtube.com/watch?v=nlM_VKZR8Os

Bon au moins là ce n'est pas dangereux , pas de tir un point c'est tout, faut penser à sortir la cartouche non percutée ... clown 

S'il n'y avait que la cinématique de cette détente  qui soit foireuse, mais la fabrication  aussi est à l'avenant.
Une conception bimétallique aluminium/acier: sans parler des problèmes thermiques liés au bi-métal,  que vaut la tenue mécanique de l'aluminium du boîtier  soumis aux chocs ( énormes pour une arme)  des axes en acier  ? Le petit  boîtier en aluminium fraisé dans la masse ( l'usinage de l'alu est moins cher que celui de l'acier ...)  est maintenu par une unique vis latérale, la poussée de la gâchette s'exerce en porte à faux sur cette unique  tête de vis qui travaille en arrachement.

Le boîtier est marqué 'Toy'   'Jouet'    tout est dit  ....


lol1
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  vincent k Mar 31 Jan 2023 - 12:27

Bagnoz a écrit:C'est pas faux
Je viens de contrôler la mienne, j'ai plus de surface de contact que sur votre photo, quasiment le double. Boitier marqué tss et non pas toy

Pareil sur la mienne mais puisqu'on te dit que c'est concu par des gens qui n'y connaissent rien (et qui ont aussi pondu les TRG).

Je reste sur mon idee que ca n'est pas le bloc de detente dans sa config d'origine car l'aspect des pieces ne ressemble a celui des miennes.

et bien sur "TSS" ou "TOY" correspondent a des blocs de fabrication, le T correspondant a Tikka. La fabrication des composants des detentes sont sous traites a une boite locale et finis chez Sako
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  vincent k Mar 31 Jan 2023 - 12:37

pasc a écrit:Surtout pas, imaginons qu'un acheteur ait un problème, je serai responsable. En plus maintenant avec l'habitude,  je gère très bien son caractère fantasque Détente Tikka : incident de tir - Page 2 942193

Si la detente n'a pas ete trafiquee, je ne vois pas en quoi tu serais responsable. Sako/Beretta oui par contre si une expertise prouvait qu'il existe un defaut de conception ou qu'une piece a ete endommagee a la fabrication.

Maintenant connaissant la rigueur des finlandais et celle des ingenieurs de Colt Canada, j'ai ENORMEMENT de mal a croire que ca soit mal concu.

Mais bon
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mar 31 Jan 2023 - 12:44

J'ai fait une recherche sur les forums US et je trouve effectivement qq cas de departs inopinés à la fermeture de la culasse sur des tikka. Connaissant leur manie de tout coller en procès, je n'ai trouve que 3 choses sur ces discussions:
La saleté
Un detente réglée trop légère
La vis M6 qui tient le boîtier sur la culasse qui se desserre toute seule mais corrige chez tikka depuis par du frein filet
Je pense donc qu'il ne faut pas trop modifier le poids et faire un contrôle/ entretien du Bloc detente pour éviter l'accumulation de saletés.
En tout cas c'est bon à savoir, ce n'est peut pas la meilleure conception effectivement mais ça fait le job et finalement ces départs inopinés, on les retrouve sur d'autres marques: Remington, etc
Je pense que de toutes manières appliquer les règles de sécurité est déjà une bonne chose à faire.

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mar 31 Jan 2023 - 14:40

Bagnoz a écrit:
Je pense que de toutes manières appliquer les règles de sécurité est déjà une bonne chose à faire.

J'arme toujours en direction de la cible et je tire  dans un stand bien fermé. Entendre le coup partir quand on arme ça surprend quand même la première fois ...

 Mais pour une utilisation en espace libre , c'était le cas du gendarme, c'est ingérable.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mar 31 Jan 2023 - 14:54

À moins de mettre la sécurité

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mar 31 Jan 2023 - 15:49

Bagnoz a écrit:À moins de mettre la sécurité

C'est peut-être une solution. Mais ne risque -t-on pas de déplacer le problème, c'est-à-dire de retrouver un départ inopiné quand on enlève la sécurité ? La sécurité pousse et bloque la détente contre la gâchette , mais quand on l'enlève les deux pièces sont à nouveau libres .

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mar 31 Jan 2023 - 15:53

Bagnoz a écrit: finalement ces départs inopinés, on les retrouve sur d'autres marques: Remington, etc

Cela ne m'étonne pas , ils font tous de la pub autour de la ' légèreté ' de leurs détentes. Je me demande si CZ a suivi le même chemin.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mar 31 Jan 2023 - 16:06

pasc a écrit:
Bagnoz a écrit:À moins de mettre la sécurité

C'est peut-être une solution. Mais ne risque -t-on pas de déplacer le problème, c'est-à-dire de retrouver un départ inopiné quand on enlève la sécurité ? La sécurité pousse et bloque la détente contre la gâchette , mais quand on l'enlève les deux pièces sont à nouveau libres .
Je suis d'accord si à la base il y avait un disfonctionnement du Bloc detente.et dans ce cas il faut reparer.Mais je parlais de manière générale, enlever la sécurité une fois la cible acquise et pas avant

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mar 31 Jan 2023 - 16:06

pasc a écrit:
Bagnoz a écrit: finalement ces départs inopinés, on les retrouve sur d'autres marques: Remington, etc

Cela ne m'étonne pas , ils font tous de la pub autour de la ' légèreté ' de leurs détentes. Je me demande si CZ a suivi le même chemin.
Cz même combat

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mar 31 Jan 2023 - 17:43

Bagnoz a écrit:
/pasc a écrit:
Bagnoz a écrit: finalement ces départs inopinés, on les retrouve sur d'autres marques: Remington, etc

Cela ne m'étonne pas , ils font tous de la pub autour de la ' légèreté ' de leurs détentes. Je me demande si CZ a suivi le même chemin.
Cz même combat

Je voulais dire un verrouillage de la gâchette par un cran de la détente comme Tikka, système qui présente les défauts évoqués plus haut, ou bien un auto-verrouillage de la gâchette comme la majorité des fusils règlementaires  que nous utilisons. Ce sont les deux options possibles . Mais on peut imaginer dans la deuxième option qu'il existe des détentes à la fois  légères et fiables, j'ai par exemple un SR96/11 d'un lot non militaire , réglé par un armurier civil suisse, qui présente une détente particulièrement douce.
 Il faudrait disposer du schéma d'une détente CZ pour voir comment la classer.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mer 1 Fév 2023 - 6:47

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Jh-1810
Bloc detente de cz 557

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mer 1 Fév 2023 - 11:15

L'appui de la gâchette n'est pas visible sur la photo, difficile d'en tirer une conclusion

Le bloc détente CZ semble fixé avec une seule vis. Le bloc Tikka est fixé avec une seule vis aussi,  mais il est plus gros ce qui n'est pas sans conséquence. J'ai toujours été étonné au moment du tir de ressentir dans l'index une petite douleur, je comprends mieux maintenant quelle en est la cause . Le bloc Tikka n'étant fixé que par une seule vis, il se comporte comme un résonateur mécanique 1/4 d'onde et amplifie les niveaux vibratoires ( ce que l'on ressent sur la peau). Les paliers d'axe en aluminium sont donc soumis à rude épreuve et doivent finir par s'ovaliser augmentant le jeu mécanique sur  la portée  gâchette/détente. Ce jeu des axes doit venir  réduire cette portée qui est déjà très insuffisante à l'origine ( de l'ordre de 6/10 mm ?). Le problème doit donc s'accroître avec le vieillissement de l'arme.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mer 1 Fév 2023 - 11:29

Le bloc tikka possède en plus de sa vis, un pion de centrage, il est pas prêt de bouger. Concernant les axés, c'est pareil, ce n'est pas pres de prendre du jeu.
L'appui de gâchette sur la cz en photo se situe au bout du levier noir et de la queue de detente en haut à droite


Dernière édition par Bagnoz le Mer 1 Fév 2023 - 11:58, édité 1 fois

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mer 1 Fév 2023 - 11:48

Mais non, le pion de centrage ne contribue en rien à l'amortissement des niveaux vibratoires. Quant aux axes, comme ils ne sont pas montés sur des paliers en bronze ou en acier la prise de jeu est inévitable ( en plus de celle nécessaire au fonctionnement) . Compte tenu de la distance aux points de rotation la prise de jeu est infime ( inférieure au  centième).  Comme l'architecture de cette détente est mauvaise à la base, la moindre dérive sur un composant a des effets sur le fonctionnement.

Si sur la photo on voit la gâchette et pas la sécurité, alors CZ est aussi peu fiable que Tikka No
 Le fabriquant de détentes correctes reste à trouver ( Verney Carron ?)


Dernière édition par pasc le Mer 1 Fév 2023 - 11:55, édité 1 fois

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mer 1 Fév 2023 - 11:51

Perso je n'ai pas les vibrations sur ma tikka ni celles de mes collègues, telles que tu décris
Pour les axés, vu les amplitudes, les efforts et vitesses, je ne suis pas d'accord



Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mer 1 Fév 2023 - 11:59

On ne voit rien quand on fait des essais vibratoires en laboratoire sur pot vibrant ( ce que j'ai pratiqué longuement),  jusqu'au moment ou la pièce casse  .....

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  vincent k Mer 1 Fév 2023 - 12:14

Bagnoz a écrit:Perso je n'ai pas les vibrations sur ma tikka ni celles de mes collègues, telles que tu décris
Pour les axés, vu les amplitudes, les efforts et vitesses, je ne suis pas d'accord



Pareil

Si c'etait de la daube il y a longtemps que ca se saurait...

Ca m'a surtout l'air de confirmer que la detente qui a lance cette discussion a ete trafiquee et/ou endommagee
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mer 1 Fév 2023 - 12:30

pasc a écrit:

Si sur la photo on voit la gâchette et pas la sécurité, alors CZ est aussi peu fiable que Tikka No
 Le fabriquant de détentes correctes reste à trouver ( Verney Carron ?)
Par contre si la photo est prise en position armée (et si la gâchette ne vient pas au contact de la détente ce qui est difficile à discerner sur la photo, je l'avais vue au contact dans un premier temps), alors  c'est le système classique et c'est fiable a priori.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mer 1 Fév 2023 - 12:57

Pourquoi garder ta tikka si c'est une grosse daube comme tu le dis? Fais la reprendre par un armurier et reprend autre chose. Vu le nombre de T3 en circulation partout dans le monde, je ne suis pas sûr que c'est vraiment si nul que tu le dis

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  vincent k Mer 1 Fév 2023 - 14:41

Bagnoz a écrit:Pourquoi garder ta tikka si c'est une grosse daube comme tu le dis? Fais la reprendre par un armurier et reprend autre chose. Vu le nombre de T3 en circulation partout dans le monde, je ne suis pas sûr que c'est vraiment si nul que tu le dis

J'ai pose la question a mon copain de Sako pour savoir si il y avait un probleme connu. Il m'a repondu qu'a sa connaissance, seule une combinaison de 2 facteurs peuvent contribuer a un tel probleme :

1) une lubrification excessive du mecanisme de detente qui attire les debris - Il recommande de lubrifier un mecanisme de detente a l'aide d'un melange de 75% d'essence a briquet et 25% d'huile pour armes, une fois evapore l'essence laisse suffisemment d'huile pour assurer un bon fonctionnement
2) un reglage incorrect du poids de depart avec le ressort, hors des plages autorisees

Sinon, extrait du manuel (on peut donc descendre a une detente a 1,1kg) qui stipule que la detente est reglee en usine a 1,3kg. Lors de l'incident la detente etait donc a la fois sale et reglee en dessous du poids de securite (pasc : J'ai remonté le poids à 2.2 Kg mesuré à température de 20°C. Au moment de l'incident , il était réglé à 1 Kg environ)

TRIGGER PULL WEIGHT
! WARNING
The sear engagement, safety and other components of the action are precision mechanisms, which were
properly adjusted at the factory. They should not be altered, modified or changed. Modifications to the
firearm may decrease its safety and increase the risk of serious injury.
For safety reason do NOT attempt to reduce trigger weight below 11 N (2,5 lbs).
If the trigger, trigger sear or safety catch must be replaced, the safety must be readjusted. For this operation
the trigger mechanism must be returned to the manufacturer.
Tikka is equipped with standard trigger mechanism or single set trigger (optional). Both trigger types are adjusted
at the factory and need no adjustment of any kind. However, if you wish to alter the trigger pull weight, follow the
instructions below (fig. 26):
1. Remove the bolt and magazine.
2. Guide a 2.5 mm Allen key to a screw hole located in the magazine well. On some Tikka models access to the
adjustment screw requires removal of the barreled action from the stock. In any case, this provides better access
to the screw (fig. 27).
3. Turn the screw clockwise to increase the weight or counterclockwise to decrease it. Adjust the weight between
11 and 18 N (2,5-4 lbs).
4. Reattach barreled receiver as instructed previously.
Weight comes from the factory set at 13-15 N (3 lbs) and can be adjusted between 11 and 18 N (2,5 to 4 lbs)
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mer 1 Fév 2023 - 15:03

Bagnoz a écrit:Pourquoi garder ta tikka si c'est une grosse daube

La Tikka,on l'aime ou on la quitte !  Détente Tikka : incident de tir - Page 2 942193   Détente Tikka : incident de tir - Page 2 942193   Détente Tikka : incident de tir - Page 2 942193 

Bon sinon sur le FRF2 , ils ont repris la détente du  MAS 36 et rajouté un réglage de bossettes. Bon concept, des pièces massives, du solide ... Mais pourquoi ne conserve-t-on pas en France ce que l'on fait de bien ....!

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mer 1 Fév 2023 - 15:09

pasc a écrit:
Bagnoz a écrit:Pourquoi garder ta tikka si c'est une grosse daube

La Tikka,on l'aime ou on la quitteDétente Tikka : incident de tir - Page 2 942193   Détente Tikka : incident de tir - Page 2 942193   Détente Tikka : incident de tir - Page 2 942193 

Bon sinon sur le FRF2 , ils ont repris la détente du  MAS 36 et rajouté un réglage de bossettes. Bon concept, des pièces massives, du solide ... Mais pourquoi ne conserve-t-on pas en France ce que l'on fait de bien ....!
C'est un peu le concept lol

J'ai un fournier et la detente est excellente

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mer 1 Fév 2023 - 15:09

vincent k a écrit:
Bagnoz a écrit:Pourquoi garder ta tikka si c'est une grosse daube comme tu le dis? Fais la reprendre par un armurier et reprend autre chose. Vu le nombre de T3 en circulation partout dans le monde, je ne suis pas sûr que c'est vraiment si nul que tu le dis

J'ai pose la question a mon copain de Sako pour savoir si il y avait un probleme connu. Il m'a repondu qu'a sa connaissance, seule une combinaison de 2 facteurs peuvent contribuer a un tel probleme :

1) une lubrification excessive du mecanisme de detente qui attire les debris - Il recommande de lubrifier un mecanisme de detente a l'aide d'un melange de 75% d'essence a briquet et 25% d'huile pour armes, une fois evapore l'essence laisse suffisemment d'huile pour assurer un bon fonctionnement
2) un reglage incorrect du poids de depart avec le ressort, hors des plages autorisees

Sinon, extrait du manuel (on peut donc descendre a une detente a 1,1kg) qui stipule que la detente est reglee en usine a 1,3kg. Lors de l'incident la detente etait donc a la fois sale et reglee en dessous du poids de securite (pasc : J'ai remonté le poids à 2.2 Kg mesuré à température de 20°C. Au moment de l'incident , il était réglé à 1 Kg environ)

TRIGGER PULL WEIGHT
! WARNING
The sear engagement, safety and other components of the action are precision mechanisms, which were
properly adjusted at the factory. They should not be altered, modified or changed. Modifications to the
firearm may decrease its safety and increase the risk of serious injury.
For safety reason do NOT attempt to reduce trigger weight below 11 N (2,5 lbs).
If the trigger, trigger sear or safety catch must be replaced, the safety must be readjusted. For this operation
the trigger mechanism must be returned to the manufacturer.
Tikka is equipped with standard trigger mechanism or single set trigger (optional). Both trigger types are adjusted
at the factory and need no adjustment of any kind. However, if you wish to alter the trigger pull weight, follow the
instructions below (fig. 26):
1. Remove the bolt and magazine.
2. Guide a 2.5 mm Allen key to a screw hole located in the magazine well. On some Tikka models access to the
adjustment screw requires removal of the barreled action from the stock. In any case, this provides better access
to the screw (fig. 27).
3. Turn the screw clockwise to increase the weight or counterclockwise to decrease it. Adjust the weight between
11 and 18 N (2,5-4 lbs).
4. Reattach barreled receiver as instructed previously.
Weight comes from the factory set at 13-15 N (3 lbs) and can be adjusted between 11 and 18 N (2,5 to 4 lbs)
Merci pour ce retour. La c'est clair

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir - Page 2 Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mer 1 Fév 2023 - 21:00

vincent k a écrit: a écrit:
vincent k a écrit:
J'ai pose la question a mon copain de Sako

 Il recommande de lubrifier un mecanisme de detente a l'aide d'un melange de 75% d'essence a briquet et 25% d'huile pour armes, une fois evapore l'essence laisse suffisamment d'huile pour assurer un bon fonctionnement


A défaut une bonne eau bénite fait aussi l'affaire   cheers

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum