Un Mosin M28

+7
patate55
kirvari39
vincent k
Caym
Pâtre
Caudron
harry bosch
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Un Mosin M28

Message  harry bosch Mer 22 Mar 2023, 20:27

Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition, un Mosin Nagant finlandais M28 (certains d'entre vous le connaissent déjà, un membre à qui j'ai envoyé des photos du M28 à fait un post sur le forum il y a quelques semaines pour obtenir des renseignements sur ces curieux marquages arabes) il est dans son jus (bois un peu marqué, acier un peu taché) mais dans un état correct. Pas de date sur le tonnerre mais le boitier est marqué 1896 et le canon SIG (d'origine suisse) 1928. le canon est en bon état

J'ai pu l'essayé au tir, mais c'est mon premier mosin nagant et je suis débutant au TAR alors je sais pas trop quoi dire.. en plus j'étais debout, sans appui. la culasse est fluide, l'extraction fonctionne bien, et ça masse l'épaule comme il faut! je ferais un test de précision plus sérieux la prochaine fois. 

à noter que le garde main supérieur coulisse le long du canon sur 1cm environ

Place aux photos :

Un Mosin M28 M28_0112

les fameux marquages arabes sur la hausse :

Un Mosin M28 M28_0411


le tonerre (marquage SA / SY / D)

Un Mosin M28 M28_0312

j'ajoute une autre photo à première vue sans grand intérêt, mais elle va servir à illustrer une question que je voulais vous soumettre. En fait, la vis de l'embouchoir ne tiens plus..

Un Mosin M28 M28_0511

en retirant la vis j'ai constaté qu'elle était un peu tordue, mais je ne sais pas si c'est à cause de ça qu'elle ne prend plus les rayures ou si c'est le pas de vis dans le bois qui est trop abimée. 

une photo de la vis :

Un Mosin M28 M28_0611


ce qui m'amène a ma question : est-ce que la vis d'embouchoir d'un M28 est la même que la vis d'embouchoir d'un mosin nagant classique type 91/30 ? j'essaierai bien de la changer pour voir.. en espérant que ça règle le problème.

Merci beaucoup !