Un Mosin M28

+7
patate55
kirvari39
vincent k
Caym
Pâtre
Caudron
harry bosch
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Un Mosin M28

Message  harry bosch Mer 22 Mar 2023, 20:27

Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition, un Mosin Nagant finlandais M28 (certains d'entre vous le connaissent déjà, un membre à qui j'ai envoyé des photos du M28 à fait un post sur le forum il y a quelques semaines pour obtenir des renseignements sur ces curieux marquages arabes) il est dans son jus (bois un peu marqué, acier un peu taché) mais dans un état correct. Pas de date sur le tonnerre mais le boitier est marqué 1896 et le canon SIG (d'origine suisse) 1928. le canon est en bon état

J'ai pu l'essayé au tir, mais c'est mon premier mosin nagant et je suis débutant au TAR alors je sais pas trop quoi dire.. en plus j'étais debout, sans appui. la culasse est fluide, l'extraction fonctionne bien, et ça masse l'épaule comme il faut! je ferais un test de précision plus sérieux la prochaine fois. 

à noter que le garde main supérieur coulisse le long du canon sur 1cm environ

Place aux photos :

Un Mosin M28 M28_0112

les fameux marquages arabes sur la hausse :

Un Mosin M28 M28_0411


le tonerre (marquage SA / SY / D)

Un Mosin M28 M28_0312

j'ajoute une autre photo à première vue sans grand intérêt, mais elle va servir à illustrer une question que je voulais vous soumettre. En fait, la vis de l'embouchoir ne tiens plus..

Un Mosin M28 M28_0511

en retirant la vis j'ai constaté qu'elle était un peu tordue, mais je ne sais pas si c'est à cause de ça qu'elle ne prend plus les rayures ou si c'est le pas de vis dans le bois qui est trop abimée. 

une photo de la vis :

Un Mosin M28 M28_0611


ce qui m'amène a ma question : est-ce que la vis d'embouchoir d'un M28 est la même que la vis d'embouchoir d'un mosin nagant classique type 91/30 ? j'essaierai bien de la changer pour voir.. en espérant que ça règle le problème.

Merci beaucoup !


Dernière édition par harry bosch le Jeu 23 Mar 2023, 08:15, édité 1 fois
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Caudron Mer 22 Mar 2023, 20:48

le tonnerre (à noter le marquage D qui le rend apte à consommer de la 7,62x54r soviétique)

Et non, Un Mosin M28 942193  ce marquage indique que tu peux y tirer la balle lourde (donc longue) D166, le tir des munitions soviètiques était possible, mais pas recommandé, car corrosives.


en retirant la vis j'ai constaté qu'elle était un peu tordue, mais je ne sais pas si c'est à cause de ça qu'elle ne prend plus les rayures ou si c'est le pas de vis dans le bois qui est trop abimée.

Pour faire court, cette vis est non seulement tordue, mais aussi beaucoup trop courte, elle se visse normalement dans le filetage de l'embouchoir:


Un Mosin M28 20230311
Un Mosin M28 20230310


Et non, rien à voir avec le 91/30, mais peut-être compatible avec le 28/30, Vincent t'en dira plus que moi. Un Mosin M28 72113


Dernière édition par Caudron le Mer 22 Mar 2023, 20:52, édité 1 fois
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Pâtre Mer 22 Mar 2023, 20:51

salut

harry bosch a écrit:... est-ce que la vis d'embouchoir d'un M28 est la même que la vis d'embouchoir d'un mosin nagant classique type 91/30 ? ....!

Un Mosin M28 3812269126  C'est pas du tout la même construction!

91/30:
https://web.archive.org/web/20201111220611/http://7.62x54r.net/MosinID/MosinM9130S.htm
Un Mosin M28 Nosecaplate

Modèle '28 Finlandais:
https://web.archive.org/web/20201112022939/http://7.62x54r.net/MosinID/MosinM28.htm


Un Mosin M28 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  harry bosch Mer 22 Mar 2023, 21:19

Oups merci Caudron pour la correction et les précisions. mais si c'était non recommandé, c'est que les canon de Mosin finlandais était plus sensible à la corrosion que ceux des mosin russe avec le 7,62 soviet c'est ça? 

(j'avoue que la possibilité d'utiliser le 7,62 soviet à motivé en parti mon achat)

et pour la vis effectivement celle sur tes photos n'a rien à voir avec celle que j'ai...

Merci Pâtre merci pour les liens Wink effectivement rien à voir avec du 91/30


Me reste plus qu'a essayer de trouver la bonne vis quelque part.. c'est pas gagné
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Caudron Jeu 23 Mar 2023, 06:23

Pas plus sensible, non, mais vu que l'armée finlandaise se fendait de fournir de bonnes munitions à ses combattants, pourquoi vouloir utiliser des cartouches moins précises et  qui obligent à un nettoyage à l'eau après chaque tir ? scratch

Et franchement, la surplus soviétique ne permet pas de tirer tout le potentiel d'un M28, M28/30 ou M39.  Et c'est logique, est-ce qu'on s'achète une Porsche pour la faire rouler avec du carburant frelaté au prétexte qu'il est moins cher ? Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  harry bosch Jeu 23 Mar 2023, 08:18

Les munitions de 7,62x54R manufacturés d'aujourd'hui sont elles plus précise et moins corrosives qu'à l'époque?

si j'utilise du 7,62x53 j'obtiendrai de meilleurs résultat et j'userai moins le canon alors?
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Caudron Jeu 23 Mar 2023, 08:29

Toutes les surplus soviéts sont corrosives, en revanche, les Tulamour, Wolf et autres russeries modernes ne le sont plus. Mais ça n'en reste pas moins très médiocre du point de vue précision. Un Mosin M28 404219

Si tu veux tirer tout le potentiel de ce fusil, tout est là: https://www.tircollection.com/t44347p25-rechargement-762x54-r-pour-finlandais  Wink

Au fait, pour ton embouchoir, essaie avec une vis à tête fraisée de M5X40 que tu recoupera à la bonne longueur. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Caym Jeu 23 Mar 2023, 10:22

Je crois que ce que notre ami veut dire c'est qu'il n'y a pas de risque à tirer de la 7,62x54r PPU par exemple.
Mais par contre oui, pour vraiment exploiter le potentiel de l'arme: balle d166.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2230
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  vincent k Jeu 23 Mar 2023, 10:34

Bonjour

Au pire tu contactes ce magasin qui vend les tetes de crosse par 5 pour 10€. Je pense que ca comprend la vis mais contacte les pour etre sur :

https://www.swat.fi/index.php?route=product/product&path=75_77&product_id=2522

Je n'ai plus de M28 a la maison pour comparer donc si qq ici en a un et veut bien mesurer la vis et son pas, je regarderai si je n'en ai pas une dans mon stock (de memoire c'est la meme que sur le M28-30 et le M39 mais pas 100% sur)
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  kirvari39 Jeu 23 Mar 2023, 11:50

Pour vraiment exploiter le potentiel de l'arme balle d166, oui avec un stand minimum 300m sinon c'est du gâchis.
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1394
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Pâtre Jeu 23 Mar 2023, 16:46

salut

harry bosch a écrit:Les munitions de 7,62x54R manufacturés d'aujourd'hui sont elles plus précise et moins corrosives qu'à l'époque?
.....

Les munitions dites "de surplus" sont dotée d'un amorçage qui a des avantages, & un inconvénient: la composition comprend des sels qui ont des propriétés corrosives.
Les munitions "civiles" sont dotées d'un amorçage un peu différent, qui ne comporte pas cette composition corrosive.

Quant à la précision intrinsèque d'un type de munitions, c'est un autre sujet!


kirvari39 a écrit:Pour vraiment exploiter le potentiel de l'arme balle d166, oui avec un stand minimum 300m sinon c'est du gâchis.

Un Mosin M28 671531  (quoique l'on peut abaisser à 200m, surtout si on a que ça!)

Ne pas oublier que notre ami, amateur de Mocine Finlandais est débutant!
Probablement pas encore rechargeur.

D'ailleurs, harry bosch, n'hésite pas à consulter des sujets sur le forum.
Ou a poser des questions.
De ce que je lis, tu confonds pas mal de notions.
Normal! Tu débutes! Normal, c'est parfois complexe, les armes!


Un Mosin M28 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  harry bosch Jeu 23 Mar 2023, 17:06

Merci à tous pour vos réponse. 

Pâtre, effectivement je suis encore débutant dans le domaine et certaines choses m'échappe mais ne surtout pas hésiter à me corriger si je dit une bêtise..! et tu as raison je ne fais pas de rechargement. j'essai de consulter un maximum de sources (sans compter les informations parfois contradictoires) mais franchement y'a tellement de choses a assimiler.. c'est un travail de longue haleine

cette discussion me fait prendre conscience que le Mosin finlandais c'est un truc de connaisseur pouvant exploiter le matériel correctement, sachant que j'ai accès qu'a un pas de tir de 100m et que je tir de la 7,62x54r PPU en fait un 91/30 m'aurait probablement suffit.

Vincent, voici une vis d'embouchoir de M39 les dimensions ne sont pas tout a fait les même que la vis de m28 

Un Mosin M28 Img_2010
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Caudron Jeu 23 Mar 2023, 17:24

kirvari39 a écrit:Pour vraiment exploiter le potentiel de l'arme balle d166, oui avec un stand minimum 300m sinon c'est du gâchis.

Si on a le choix, c'est sûr, mais quand on ne l'a pas, on adapte la taille du visuel et celle du groupement à la distance dont on dispose:

Avec un M28/30 ou un M39 et de la D166, l'objectif, c'est 5 balles dans une pièce de 2€ à 50 mètres, ou tenir le X de la C50 à 100 mètres, ou le X de la C200 à 200 mètres. Un Mosin M28 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Caudron Jeu 23 Mar 2023, 17:30

Cette discussion me fait prendre conscience que le Mosin finlandais c'est un truc de connaisseur pouvant exploiter le matériel correctement, sachant que j'ai accès qu'a un pas de tir de 100m et que je tir de la 7,62x54r PPU en fait un 91/30 m'aurait probablement suffit.

Les "connaisseurs", ont fait comme les autres, ils ont appris de leurs erreurs, et pour les plus malins d'entre eux, des erreurs des autres... Un Mosin M28 4151426446  

Mieux vaut avoir un bon fusil, ça incite à se hausser à son niveau, et à rester modeste quand quelque chose ne fonctionne pas.  Wink   Au moins, on est sûr que ce n'est pas le matériel qui est défaillant, mais le bonhomme, et qu'il peut encore progresser. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  vincent k Jeu 23 Mar 2023, 17:31

Contacte la boutique dont j'ai mis le lien et demande si il y a les vis sur les pieces qu'ils vendent
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  vincent k Jeu 23 Mar 2023, 18:15

Caudron a écrit:Au fait, pour ton embouchoir, essaie avec une vis à tête fraisée de M5X40 que tu recoupera à la bonne longueur. salut

Je me demande si le M/28 n'est pas le dernier fusil finlandais avec des vis au pas Imperial, pas metrique comme le M39
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  harry bosch Jeu 23 Mar 2023, 20:19

en faisant des recherches sur cette vis, j'ai trouvé ce site

https://igun.cz/MosinID/MosinParts.htm

il est dit (au sujet de l'interchangeabilité des pièces entre les différentes variantes de Mosin Nagant) : 

" All nosecaps are interchangeable with the exception of the M27, M28, M28/30, and M39 types. These must be used with the corresponding type of stock except the M28 and M28/30 types which will interchange.  The nosecap screws follow the same rules as the nosecaps. "

si j'ai bien compris la vis que je cherche se trouve sur les embouchoir de M28 et M28/30 mais pas sur d'autres modèles de mosin

@Vincent, j'ai envoyé un mail à l'armurerie en Finland on va voir
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  patate55 Ven 24 Mar 2023, 00:56

kirvari39 a écrit:Pour vraiment exploiter le potentiel de l'arme balle d166, oui avec un stand minimum 300m sinon c'est du gâchis.

Oui à condition de tenir, systématiquement au minimum le 9, sinon il y an encore du boulot à des distances moindres.

Pas besoin de s’imposer 300 mètres quand on ne mets pas tout dans le 10 à 100 mètres
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  harry bosch Ven 24 Mar 2023, 08:32

Oui c'est clair que pour l'instant je reste à 100m pour m'entrainer.

Pas les moyens ni le temps de tirer de la 7,92x53 manufacturée ou rechargée pour le moment, je reste au 7,62x54r non corrosives, donc pas de surplus si possible (je vais regarder du coté PPU, S&B, Partizan etc.. si vous avez des conseils je suis preneur. Caudron, j'ai pas trouvé de revendeur français pour les marques que tu as cité Tulamour, wolf..)

j'ai compris que c'est pas l'Ideal, mais on peut avoir quand même des résultats sympa? ce sera pas moins précis qu'un 91/30 ?

(et je tir pas plus de 20 cartouches par mois, ce qui je pense est assez peu)

@Vincent  Réponse de l'armurier en Finlande : les vis ne sont pas incluses
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  vincent k Ven 24 Mar 2023, 09:58

harry bosch a écrit:@Vincent  Réponse de l'armurier en Finlande : les vis ne sont pas incluses

OK

Donc il faut refabriquer
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Dirty Larry Ven 24 Mar 2023, 11:57

.."Tulamour" c'est un surnom ironique pour les "Tulammo" : comme les Wolf, ces munitions ont une sérieuse réputation de brutalité et d'imprécision... donc autant ne pas se fatiguer à en chercher. 

  En manufacturées, le consensus est généralement de considérer les Sellier et bellot comme les plus satisfaisantes en précision pour les 7,62X54r "courantes": hélas leurs étuis sont très durs et tiennent moins bien le rechargement que les étuis PPU. 

  Si tu ne recharges pas, les Sellier et bellot peuvent donc être un choix convenable (qui ne sera jamais au niveau de précision d'une munition rechargée adaptée  à ton arme). 
 
  On trouve aussi en France des munitions Sako en 7,62x53r chargées avec des projectiles 123 grains : j'en ai utilisé dans mon M28/30 (non-"D") avec de très bons résultats : par contre les tarifs que j'ai vu ces temps-ci sont autour de 100 euros la boîte de 50 ; mais si tu en tires 20 par mois et que cela rentre dans ton budget, cela peut valoir le coup de les essayer. 

Bons tirs !  salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  harry bosch Ven 24 Mar 2023, 12:09

Bon alors j'ai retiré l'embouchoir pour inspection, et en remontant celui ci la vis serre correctement finalement... peut-être que l'embouchoir était mal positionné, ou que je n'avais pas assez forcé, en tout cas ça tient maintenant. ça doit se jouer à quelques dixièmes de millimètre.. 

heureusement car je n'ai trouvé aucune vis similaire sur internet, ni dans un magasin de bricolage (avec un très large choix de vis pourtant)


@Dirty Larry merci pour ce résumé très utile pour moi! ça me constitue déjà un bon point de départ. effectivement si j'en tir peu, peut-être que je devrais reconsidérer le x53... en fait le prix m'avait refroidi direct mais bon pourquoi pas après tout. Etant débutant je m'étais dit naïvement que ce serai du gâchis dans un premier temps de prendre le top car même avec une munition excellente et adaptée je suis même pas sur de tenir le 10.. mais pourquoi pas essayer

surtout que je ne l'ai même pas encore essayé à plus de 50m sur appui, va falloir que j'y remédie rapidement.

Merci encore  salut
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Pâtre Ven 24 Mar 2023, 12:24

salut

harry bosch a écrit:Bon alors j'ai retiré l'embouchoir pour inspection, et en remontant celui ci la vis serre correctement finalement... peut-être que l'embouchoir était mal positionné, ou que je n'avais pas assez forcé, en tout cas ça tient maintenant. ça doit se jouer à quelques dixièmes de millimètre.. 
....

C'est surtout que vu la g*** de ta vis, ça tient du coup de bol que ça puisse tomber juste!   Very Happy

Évite peut être de démonter-remonter cet assemblage (en même temps, à part un démontage pour nettoyage à réception, pas de raisons de démonter ça!)

Un Mosin M28 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  Dirty Larry Sam 25 Mar 2023, 00:30

harry bosch a écrit: Etant débutant je m'étais dit naïvement que ce serai du gâchis dans un premier temps de prendre le top car même avec une munition excellente et adaptée je suis même pas sur de tenir le 10.. mais pourquoi pas essayer

surtout que je ne l'ai même pas encore essayé à plus de 50m sur appui, va falloir que j'y remédie rapidement.

Merci encore  salut

Ce n'est pas de la naïveté à mon sens : je dirai même que si tu pars du principe que tu vas chercher tout d'abord à améliorer tes performances de tireur avant de chercher à optimiser celles de ton arme, tu as entièrement raison. C'est une "sagesse" que je n'avais pas comme tireur débutant, et comme beaucoup j'ai passé des années à chercher la meilleure munition, le meilleur rechargement, avant de me rendre compte que c'était moi qui devait avant tout apprendre à tirer. 

En termes de résultat, le couple arme-munition, s'il a forcément une incidence, restera longtemps secondaire par rapport aux changements de position, erreur de visées, écarts dûs au lâcher, etc. Tant que tu n'auras pas atteint, dans chacun de ces domaines (position-visée-lâcher) et dans leur combinaison les "gestes justes" et la faculté de les répéter à l'identique, le fait de choisir une munition "haut de gamme" tiendra plus de la satisfaction personnelle que d'une réelle différence en cible : mais cela fait aussi partie du plaisir.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un Mosin M28 Empty Re: Un Mosin M28

Message  harry bosch Sam 25 Mar 2023, 14:49

Merci Larry! Bon je sais ce qui me reste à faire maintenant  Wink
harry bosch
harry bosch
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum