le tir ça se passe mal.....

+14
patts
bren10
obaneck
cb45400
gégé95
mauserfan
HELIX
Baccardi
dgil01
lou gascoun
Pâtre
Joel_
bbl56
JIEME41
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  JIEME41 Dim 26 Mar 2023, 16:23

patts a écrit:bonjour

d'abord je te souhaite de retrouver la forme ,le moral va suivre
moi après de grave problèmes de santé,mon toubib et ami m'a dit ( adapte tes loisir,faisant moins au départ,ça va revenir)
et après 1 an il avait raison ,doucement la  forme et le moral sont de retour Very Happy
On n'a pas l'exclusivité des soucis et autres, c'est certain...
Le partage à du bon tout de même, ça éclairci la vision..

Merci

JM arrivé en Bretagne sud, de la flotte sur Nantes ( il pleut sur Nantes comme dans la chanson) et un beau soleil en Morbihan Sud....

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  bren10 Lun 27 Mar 2023, 08:46

JIEME41 a écrit:La même mais avec un AR15.

le tir ça se passe mal..... - Page 2 20191221

Déjà, je note que l'appui avec l'AR15 est moins prononcé et se situe plus bas vers le menton. Cet appui joint au moindre recul feront une énorme différence en termes de douleur.

Si tu veux tirer sans douleur, il y a l'option de monter une lunette type COLT sur l'AR15. La visée sera surélevée au point que seule la pointe du menton sera en contact avec la crosse. Ce sera moins stable, mais tellement plus confortable.

Il va falloir être patient et prendre les choses dans l'ordre, comme un débutant au tir : AC/22LR, puis 222/223, puis gros calibre. Si on veut devenir bon, il faut pouvoir lâcher en toute sérénité avant de passer à une arme qui remue davantage (bruit et recul). Si on appréhende le départ du coup, le corps se crispe avec l'anticipation de la douleur et le résultat est le "flinch". L'idéal est d'apprivoiser progressivement la secousse et le blast pour lâcher avec un maximum de décontraction.

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  bren10 Lun 27 Mar 2023, 08:59

JIEME41 a écrit:Pour les verrous......La virilité des départs, je vais réfléchir, en parlant de cela, j'ai fait une post ces derniers temps concernant la perte de 2mm de rayures sur le 1903a3, j'ai opté pour la solution de BREN 10 ( merci Bernard) je suis sorti de la zone de confort de 43.7 en passant à 46.5 gn de N150 , j'ai retrouvé la précision, régulière, bien groupé en cible......mais ça tape plus même en 155gn... Je suis passé également sur des amorces cci200 au lieu des WLR , ça marche bien donc le fusil garde son canon.
Ca me fait plaisir que tu aies trouvé une solution à la dégradation de tes résultats.

Personnellement, je mets actuellement 48,0 gr à 48,2 gr de N150 (avec Scenar 155 gr) et et c'est tout juste suffisant. J'ai tiré longtemps vers 47,5 gr, mais ça ne suffit plus. A moins de 48,0 gr, ça disperse et les annonces ne sont plus fiables. A 43,7 gr, tu étais carrément hors normes.

La 30-06 est une manifestation typique de la démesure américaine. L'étui est clairement surdimensionné pour l'usage envisagé et il ne faut pas trop regarder à la consommation de poudre si on veut que ça marche!

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  JIEME41 Lun 27 Mar 2023, 11:03

bren10 a écrit:
JIEME41 a écrit:Pour les verrous......La virilité des départs, je vais réfléchir, en parlant de cela, j'ai fait une post ces derniers temps concernant la perte de 2mm de rayures sur le 1903a3, j'ai opté pour la solution de BREN 10 ( merci Bernard) je suis sorti de la zone de confort de 43.7 en passant à 46.5 gn de N150 , j'ai retrouvé la précision, régulière, bien groupé en cible......mais ça tape plus même en 155gn... Je suis passé également sur des amorces cci200 au lieu des WLR , ça marche bien donc le fusil garde son canon.
Ca me fait plaisir que tu aies trouvé une solution à la dégradation de tes résultats.

Personnellement, je mets actuellement 48,0 gr à 48,2 gr de N150 (avec Scenar 155 gr) et et c'est tout juste suffisant. J'ai tiré longtemps vers 47,5 gr, mais ça ne suffit plus. A moins de 48,0 gr, ça disperse et les annonces ne sont plus fiables. A 43,7 gr, tu étais carrément hors normes.

La 30-06 est une manifestation typique de la démesure américaine. L'étui est clairement surdimensionné pour l'usage envisagé et il ne faut pas trop regarder à la consommation de poudre si on veut que ça marche!

bren10
Oui oui, j'ai eu juste le temps de faire d'autres essais de charge avant l'intervention chirurgicale..
Ca modifie les caractéristiques de hauteur du guidon une fois de plus. D'ailleurs j'en suis à 2.3mm d'epaisseur de la lame en vieillissant. 

Ca m'a donné ça en entrainement TAR ..
J'ai une balance Fleau RCBS 10/10 ( une ohaus) depuis quelques temps, puisque j'ai le temps je ferai un retour dessus dans un post. Donc j'ai du reconsiderer mes charges toutes armes confondues car avant je fonctionnais avec une GEN6 et une petite RCBS et je suis tombé de haut en verifiant avec des poids etalons en grain sur la fleau les charges données par les doseuses elec....
Desormais c'est la fleau....je ferai un retour , ca va m'occuper durant mes vacances...

Les resultats d'augmentation de charge à 46.4gn mais en fait je suis passé à 46.5 par commodité de pesage.

Je tire des Hornady canelées 155gn HPBT  , en premier prix ( si on peut dire) elles ne sont pas belles, mais ça fonctionne bien je trouve..

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Timeph47le tir ça se passe mal..... - Page 2 Timeph48le tir ça se passe mal..... - Page 2 Timeph50

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  obaneck Lun 27 Mar 2023, 15:02

Bonjour à tous,
Un post intéressant. D’abord pour bien dire à Jieme qu’on est en pensées avec lui. Il trouvera la ressource pour surmonter ce coup de mou qui peut arriver à tout le monde. Ceux qui ont connu un creux de vague s’en sont sortis et, sans faire d’eux des héros, il faut bien dire que c’est valorisant.
Cela dit, la démesure américaine en parlant de la capacité de l’étui de 30-06 doit être replacée dans l’époque de la création de la munition. Le choix de poudres était bien plus limité qu’aujourd’hui et les grands cadors en création de munitions ne s’étaient pas encore manifestés vraiment (P.O. Ackley, Charles Newton, Roy Weatherby, Walther Gehmann…). Les retours d’expérience sur les poudres vives étaient encore fragmentaires. On avait des notions, des idées générales mais guère plus. N’oublions pas que la grande théorie de notre Malfatti national était de choisir la poudre la plus vive pour un chargement de cartouche de carabine, faisant fi en cela de la densité de chargement. Et ça ne remonte pas à si longtemps…
En matière de chargement, ce sont les valeurs relatives qui comptent : on doit faire des clones, de bons petits soldats tous pareils (étuis lotis, mêmes amorces, mêmes projectiles …et même charge de poudre, bien entendu) si on veut obtenir l’effet recherché. Pour cela, utiliser la même balance est primordial car son inexactitude (noter l’italique) reste constante …avec une balance à fléau, mécanique. Évidemment, parfaitement stable et ne bougeant jamais de son socle, à l’abri de la poussière.
Les électroniques nécessitent un temps de chauffe. C’est curieux (vu qu’elles ne chauffent pas !) mais c’est ainsi. 20 minutes me semblent un minimum. Les précautions d’usages restant les mêmes que pour les mécaniques.
Mais vous savez déjà tout cela…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  patts Lun 27 Mar 2023, 15:40

bonjour jeieme

beau tir pour des essais,qui vont s'améliorer avec la pratique,et bravo tu a dèja rebondis pour continuer ta passion,en parlant de passion , pourrais tu stp n'en dire plus sur cette discipline.
arme ,distance, nombre de tir ext
par avance merci salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  JIEME41 Lun 27 Mar 2023, 15:52

Mon avis quant à la notion de précision, de répétitivité de valeur dans la tolérance de l'imprécision ( drunken) et de sensibilité à la lecture ( et de ce qui précède donc) c'est qu'on peut parfaitement se satisfaire de tel ou tel outillage, ça passe par la bonne connaissance de ses variables, et de son état d'esprit.

Cette notion de mesure, d'affinage de cette mesure est amplifiée par la vue de l'esprit du rechargeur à son poste de rechargement... Après tout, effectivement, quand l'erreur se répète qu'on en est conscient et qu'on l'intègre, alors les choses se simplifient.

Chez les uns , ça peut-être routinier, l'erreur est intégrée une bonne fois et ils avancent...c'est dans la procédure, dans le protocole...c'est bien comme cela, une vérification régulière de principe integrée dans une routine de rechargement , la connaissance par expérience des tenants/aboutissants, et ça fonctionne parfaitement.

Et puis, il y a ceux chez qui, la notion de tolérance au principe de l'arrondissement revet une importance toute autre, quasiment au détriment du raisonnable, la notion de justesse de recherche du pouième, j'oserais dire de " trouble compulsif". En d'autres mots, celui qui sans le faire exprès ira couper les poils en 4 pour arriver à l'aboutissement dans la precision qui mettra son âme en paix. La notion du travail bien fait en fait ( à son niveau du mental, du subconscient).. 

Nous ne sommes pas egaux face à cela, chacun fait comme il peut, comme il veut, les comportements sont différents, et ça compte dans la méthode au quotidien...La pesée de poudre et la sur-verification des cotes y sont intégrées...

Bon, je vais faire un petit post pour vous presenter ma RCBS10/10 et ma façon de voir ce truc.....( la mienne hein, par forcement la votre les amis).

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  patounet66 Lun 27 Mar 2023, 16:00

Gade espoir et laisse le temps à ton corp.
J'ai eu il y 9 ans un grosse intervention avec 1 mois de soins intensif et 4 mois de repos, C'est étonnant comment le corps humain peut  se régénérer
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  Jef.ch Mar 28 Mar 2023, 13:21

patounet66 a écrit:Gade espoir et laisse le temps à ton corp.
J'ai eu il y 9 ans un grosse intervention avec 1 mois de soins intensif et 4 mois de repos, C'est étonnant comment le corps humain peut  se régénérer


Salut,

Je plussoie : c'est de la mécanique, ça se répare....  Wink

Après une prothèse de hanche en janvier 2020 et de genou en septembre de la même année, j'avais repris sérieusement le vélo. Pour me casser non moins sérieusement la gueule en décembre 2021, résultat d'une rencontre inopinée avec un jeune corniaud motorisé ignorant des coutumes locales telles les clignotants et la présélection. Embarassed

Trois convalescences et pas des plus faciles en trois ans, ça fait beaucoup.

Mais ça se répare. Et puisqu'il y a des connaisseurs en ces lieux, je m'en voudrais de ne pas partager avec eux le superbe travail de leurs confrères de l'hôpital de l’île à Berne. Merci à eux.

le tir ça se passe mal..... - Page 2 20220311

Pour le reste, j'ai "un peu" changé de vie afin de profiter au mieux du bonus qu'il me reste.

Mais c'est une autre histoire....

Amitiés,
À+,
le Jef-devine-d'où-je-t'écris....


le tir ça se passe mal..... - Page 2 Photo_74

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  mauserfan Mar 28 Mar 2023, 19:00

Superbe image Jef !   Nos amis Suisse ont du talent !  Le boulot est splendide  !

Tu n'as pas la pano par hasard , pour mes archives personnelles ?

Bon rétablissement !

JP

mauserfan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 68
Date d'inscription : 13/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  Baccardi Mer 29 Mar 2023, 21:35

Jef.ch a écrit:


le tir ça se passe mal..... - Page 2 20220311


C’est toi Jef ?? Mince, t’as vachement changé depuis la dernière fois….. le tir ça se passe mal..... - Page 2 404219le tir ça se passe mal..... - Page 2 404219affraidaffraid

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Sale gueule, hein ? ;-)

Message  Jef.ch Mer 29 Mar 2023, 23:31

Baccardi a écrit:
C’est toi Jef ?? Mince, t’as vachement changé depuis la dernière fois….. le tir ça se passe mal..... - Page 2 404219le tir ça se passe mal..... - Page 2 404219affraidaffraid

Salut,

Vouais, ça c'était en janvier 2022. J'ai eu les rails dans la bouche pendant 5 bonnes semaines, aussi longtemps que les tampax dans le pif. 5 semaines à ne bouffer que du liquide et à parler comme un gogol. Les 3 plaques et les 15 vis ont été retirées plus tard, fin août.
J'en ai profité pour battre un record personnel : sur le billard lors de cette opération "en ambulatoire" mais sous anesthésie générale, j'ai fait sonner toutes les alertes lorsque le palpitant est descendu à 39 pulsations /minute. clown

Je te passe les deux vertèbres fracturées dans l'accident. Le toubib qui m'a enfin cru quand je disais que j'avais mal - 2 mois et demi après l'accident - avait dit : "9 mois au minimum". J'en suis à 15 mois et c'est toujours "sensible". Enfin : j'ai les anti-inflammatoires okazou, mais comme je déteste prendre des médocs. rasta

Depuis, je profite. Là on est à Nazaré avec le canote, on prévoit de partir samedi en direction du sud, Porto Santo ou les Canaries. Je rentrerai peut-être en août si les vents me poussent vers le continent, ou sinon en décembre. On verra bien.

Amitiés,
À+,
le Jef-il-ne-me-reste-plus-qu'à-apprendre-à-prendre-le-temps-maintenant...  old

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  obaneck Jeu 30 Mar 2023, 08:19

Ah, Baccardi, tu sais dire les choses !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  Laurent C Jeu 30 Mar 2023, 10:08

Franchement, si tu as le choix entre changer de latéralité ou ne plus tirer, faut pas faire le difficile.
Épauler à gauche, ce n'est pas devenir gauchiste (ce qui est pourtant très bien) ni passer l'arme à gauche (ce qui est un peu définitif).

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

le tir ça se passe mal..... - Page 2 Empty Re: le tir ça se passe mal.....

Message  natanael Dim 02 Avr 2023, 08:33

Bon courage et bon rétablissement. Et comme le dirait Laurent, la carabine 22 lr te tend les bras. Et même si le debout parait bouger dans tous les sens, ça se resserre rapidement avec un peu de pratique. Et si un beau springfield 1922 rejoint le coffre, ça remplace son grand frêre sans remord :) . Je n'ai pas pu participer au grand prix de France cette année à cause d'une paralysie faciale latérale gauche qui n'a duré heureusement que trois mois. Avoir l'élocution du sonneur de cloches de Hugo et son sourire, c'était pas le must pour draguer les filles. Mais surtout la perte de mon oeil directeur gauche , pour le tir comme pour mon métier de dessinateur, a été assez perturbante. J'ai par contre pu apprécier mon premier arrêt maladie en 35 ans de boulot, comme quoi tout n'est jamais à jeter :) . Encore une fois je conseille la discipline 22 lr carabine, et tester ça au 200 m, j'ai fait régulièrement 96/100 avec mon springfield 1922 à 200 m en condition TAR, je n'ai jamais pu faire ça avec mon US 17 ni aucun autre gros calibre. Bon courage  le tir ça se passe mal..... - Page 2 72113

------------------------

le tir ça se passe mal..... - Page 2 1511260834224869713781189[/url]







                               
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 57
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum