Authentification baïonnette Berthier

+2
NORMAND76
Tom537
6 participants

Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty Authentification baïonnette Berthier

Message  Tom537 Mer 8 Nov 2023 - 19:03

Bonjour,


Je cherche à authentifier cette baïonnette et faute de connaissance, je fais appel à vous. 


D'après mes recherches, la fabrication des poignées en composite a été remplacée par celle des poignées en bois dont les plaquettes sont maintenues ensemble par 2 gros rivets en novembre 1917. Aussi, en septembre 1918, on a commencé à raccourcir le crochet d'environ un tiers. Ces 2 éléments me font penser que mon exemplaire date de 1917 ou 1918.



J'ai également une interrogation concernant le matricule sur le crochet. Il me semble lire deux lettres mais je ne suis certain que de la 2ème, un "E" ce qui correspond à la manufacture de Châtellerault. La 1ère lettre me fait penser à un "H" mais le visuel et notamment la boucle finale (celle du bas à droite) ne correspond pas vraiment. Le "H" renverrait à la manufacture de Saint-Etienne. Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance


Authentification baïonnette Berthier 20231111
Authentification baïonnette Berthier 20231112
Authentification baïonnette Berthier 20231110

Tom537
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty IDENTIFICATION BAIONNETTE BERTHIER

Message  NORMAND76 Mer 8 Nov 2023 - 19:57

Bonsoir

Tout d'abord bien vouloir relire la charte du forum et commencer par passer par la case PRESENTATION 
avant que votre sujet ne soit verrouillé par les moderateurs

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty Re: Authentification baïonnette Berthier

Message  Kazan Ven 10 Nov 2023 - 16:27

Bonjour, Votre Baionnette est bien  Sabre-Baionnette Modèle 1892 2e type ( bague ou la douille renforcé car prolongée ) avec le quillon non coupé. 
2E type est fabriqué à partir d'avril 1912.
Les plaquettes en bois ont apparu à partir de novembre 1917.
Bcp des baionnettes Berthier ont eus le quillon coupé  des septembre 1918 dans unités de la Cavalerie. Et des 1925 un peu partout  mais bcp des pièces ont, tout heureusement, échappé.

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty Re: Authentification baïonnette Berthier

Message  Rakamlerouge Sam 11 Nov 2023 - 0:46

Bonjour,
les mousquetons M16 n'ont été produits qu'à Chatellerault, donc si la deuxième lettre est bien un E, la première devrait être un A et dans ce cas un canon produit dans la période 1918-19 (c'est toujours le numéro du canon qui est inscrit sur le quillon du sabre-baïonnette)
On n'arrive pas bien à lire ce matricule, vous pouriez en faire un gros plan?
Merci
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty Re: Authentification baïonnette Berthier

Message  Tom537 Sam 11 Nov 2023 - 1:13

Kazan a écrit:Bonjour, Votre Baionnette est bien  Sabre-Baionnette Modèle 1892 2e type ( bague ou la douille renforcé car prolongée ) avec le quillon non coupé. 
2E type est fabriqué à partir d'avril 1912.
Les plaquettes en bois ont apparu à partir de novembre 1917.
Bcp des baionnettes Berthier ont eus le quillon coupé  des septembre 1918 dans unités de la Cavalerie. Et des 1925 un peu partout  mais bcp des pièces ont, tout heureusement, échappé.

Merci pour votre confirmation.

Rakamlerouge a écrit:Bonjour,
les mousquetons M16 n'ont été produits qu'à Chatellerault, donc si la deuxième lettre est bien un E, la première devrait être un A et dans ce cas un canon produit dans la période 1918-19 (c'est toujours le numéro du canon qui est inscrit sur le quillon du sabre-baïonnette)
On n'arrive pas bien à lire ce matricule, vous pouriez en faire un gros plan?
Merci
salut

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai fait au mieux pour la photo, le focus n'étant pas simple à réaliser, j'espère que ça vous suffira pour déterminer la 1ère lettre. Dans mes recherches, j'ai rarement vu deux lettres de matricule sur les photos présentées, est-ce commun ? Sauriez-vous m'en dire plus ?

Authentification baïonnette Berthier Grgr10
Authentification baïonnette Berthier Tggt10

Tom537
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty Re: Authentification baïonnette Berthier

Message  Verchère Sam 11 Nov 2023 - 4:29

La double lettre, c'est quand une manufacture est arrivée au bout de la série de lettres qui lui est attribuée, pour Châtellerault A à E.
Une fois terminée la série E, on recommence en AB, AC, AD (pas de AA). Les doubles lettres sont donc toujours des fabrications plus tardives.

La dénomination "2e type", C. Mery l'avait utilisée pour clarifier les choses dans une ancienne publication, et dans une publication plus récente il précise qu'elle n'a strictement rien de réglementaire et que si on voulait chercher les sous-types on en trouverait beaucoup plus que 2.
Il date cette modification de février 1913, date à partir de laquelle toutes les fabrications auront cette croisière renforcée ; quelques bayonnettes plus anciennes peuvent l'avoir reçue en réparation.

La recoupe du quillon ne concernait que les armes de cavalerie, à la fin de 1918 ; pour les armes d'infanterie elle n'a sans doute été envisageable qu'après l'ajout d'un quillon sur l'embouchoir.
La "Notice destinée à guider les maîtres-armuriers pour la mise en place des quillons sur les embouchoirs de mousquetons" est datée de décembre 1923 (je n'ai pas ce document ; pas encore).

La date du 7 septembre 1925, c'est la mise à jour des tables de construction des mousquetons 92 et M-16, qui ont subi quelques évolutions pendant et après la guerre ; il est vraisemblable (sinon certain) que la plupart des nouvelles dispositions qui y figurent étaient déjà présentes sur les fabrications neuves et une partie des armes en service.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty Re: Authentification baïonnette Berthier

Message  Pâtre Sam 11 Nov 2023 - 8:23

salut

... Sauriez-vous m'en dire plus ?...

=>
NORMAND76 a écrit:Bonsoir

Tout d'abord bien vouloir relire la charte du forum et commencer par passer par la case PRESENTATION 
avant que votre sujet ne soit verrouillé par les moderateurs


Authentification baïonnette Berthier 608836

Authentification baïonnette Berthier 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty Re: Authentification baïonnette Berthier

Message  Rakamlerouge Sam 11 Nov 2023 - 22:48

Merci pour les photos de plus près, effectivement c'est bien le numéro AE 99362 qu'il faut lire, donc canon sorti certainement au 2ème semestre 1919 puisqu'en mai on en était au AE 42001 d'après le listing de Helix

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty Re: Authentification baïonnette Berthier

Message  Tom537 Sam 11 Nov 2023 - 23:30

Verchère a écrit:La double lettre, c'est quand une manufacture est arrivée au bout de la série de lettres qui lui est attribuée, pour Châtellerault A à E.
Une fois terminée la série E, on recommence en AB, AC, AD (pas de AA). Les doubles lettres sont donc toujours des fabrications plus tardives.

La dénomination "2e type", C. Mery l'avait utilisée pour clarifier les choses dans une ancienne publication, et dans une publication plus récente il précise qu'elle n'a strictement rien de réglementaire et que si on voulait chercher les sous-types on en trouverait beaucoup plus que 2.
Il date cette modification de février 1913, date à partir de laquelle toutes les fabrications auront cette croisière renforcée ; quelques bayonnettes plus anciennes peuvent l'avoir reçue en réparation.

La recoupe du quillon ne concernait que les armes de cavalerie, à la fin de 1918 ; pour les armes d'infanterie elle n'a sans doute été envisageable qu'après l'ajout d'un quillon sur l'embouchoir.
La "Notice destinée à guider les maîtres-armuriers pour la mise en place des quillons sur les embouchoirs de mousquetons" est datée de décembre 1923 (je n'ai pas ce document ; pas encore).

La date du 7 septembre 1925, c'est la mise à jour des tables de construction des mousquetons 92 et M-16, qui ont subi quelques évolutions pendant et après la guerre ; il est vraisemblable (sinon certain) que la plupart des nouvelles dispositions qui y figurent étaient déjà présentes sur les fabrications neuves et une partie des armes en service.
salut salut  je vous remercie pour votre réponse fournie !
Rakamlerouge a écrit:Merci pour les photos de plus près, effectivement c'est bien le numéro AE 99362 qu'il faut lire, donc canon sorti certainement au 2ème semestre 1919 puisqu'en mai on en était au AE 42001 d'après le listing de Helix

salut
salut ! Un grand merci, je suis ravi.

Tom537
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty RE: IDENTIF8CATION BAIONNETTE

Message  NORMAND76 Dim 12 Nov 2023 - 15:17

Bonjour 

Manifestement, la charte du forum doit être compliquée à lire......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Authentification baïonnette Berthier Empty Re: Authentification baïonnette Berthier

Message  Pâtre Dim 12 Nov 2023 - 15:24

salut 

Avec retard, mais la préz' a été faite.

sunny 

Authentification baïonnette Berthier 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum