Marre du papier ? Optez pour les ballons !

+7
Verchère
patate55
Pocomas
Baccardi
Pâtre
fifai
zebulon
11 participants

Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  zebulon Jeu 11 Jan 2024, 11:23

Bonjour les amis  Marre du papier ? Optez pour les ballons !  72113

Avant tout, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Je tire à 300 m et parfois, il est assez frustrant, après 4, 5 ou 6 cartouches, de devoir se taper des allers retours pour voir les résultats
(surtout quand le voisin enchaîne 10, 15 ou 20 tirs...)

Ma lunette est une X4 et autant dire qu'on ne voit rien à une telle distance

J'ai pas les moyens d'acheter un système vidéo (et j'ai pas envie d'y mettre de l'argent)
Alors, j'ai opté pour le système "fête foraine"

Vue d'une lunette Zrak X4. Les ballons sont un tout petit peu plus grand et les couleurs plus visibles que sur la photo.


Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Img_2016

Au début, je mettais pas mal de "cibles"...
La taille des ballons correspond à une "tête humaine".


Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Img_2015

Ma pétoire (M76 semi auto)


Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Img_2013

Après chaque tir, on sait si on a fait mouche et si je veux augmenter la difficulté du tir, je gonfle moins les ballons (la cible devient plus petite)
Autre avantage, le vent fait tout bouger et de fait, cela m'oblige à être patient, prendre mon temps et pas enchainer les tirs comme un bourrin !

Autre avantage, cette méthode me permet de parfaitement voir mon groupement quand je loupe la cible quand je vais au résultat.


A ce jour, je ne gonfle pas plus de 6 ballons
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  fifai Jeu 11 Jan 2024, 13:48

Salut,

bonne année aussi !


Merci pour l'idée ! je pense l'essayer !

A suivre

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 107
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  Pâtre Jeu 11 Jan 2024, 17:29

salut 

Y'a aussi l'option "pigeon d'argile" (ball-trap). Mais c'est beaucoup plus petit!

Bonne idée, les ballons. Et, effectivement, on peut ajuster la taille (plus ou moins gonflés).

Qui "flotte", ça peut être rigolo aussi! (faut laisser un peu de longueur à la ficelle d'attache).

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  zebulon Jeu 11 Jan 2024, 17:38

Pâtre a écrit:salut 

Y'a aussi l'option "pigeon d'argile" (ball-trap). Mais c'est beaucoup plus petit!

Bonne idée, les ballons. Et, effectivement, on peut ajuster la taille (plus ou moins gonflés).

Qui "flotte", ça peut être rigolo aussi! (faut laisser un peu de longueur à la ficelle d'attache).

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  72113

Au bout d'une ficelle, là, c'est carrément mission impossible, surtout que si ils dépassent de la cible, impossible de voir les impacts
Mais si j'en mets 2, en effet, ca peut le faire mais...une petite ficelle alors  clown
Merci pour l'info
salut
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  Baccardi Jeu 11 Jan 2024, 21:05

Les fans de la mouche à tout prix n’aiment pas trop, en revanche, très ludique avec des débutants!

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  Pocomas Jeu 11 Jan 2024, 22:41

Si nos tireurs sur ballons avaient eu l'idée de ramasser tous les bouts de plastique qui restent après sur le pas de tir, on aurait pu continuer sur notre stand (parce que c'est marrant effectivement)

Mais c'est comme les douilles de .22, beaucoup pensent que c'est biodégradable... alors on a du interdire les ballons ... Crying or Very sad  en tant que cibles d'opportunité.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  patate55 Jeu 11 Jan 2024, 23:57

J’allais dire la même chose avec les pigeons d’argile qui laissent plein de débris, chiant à ramasser quand on le fait consciencieusement.

En revanche les déchet de ballons en plastique c’est vraiment dégueu et en même temps pas difficile d’identifier le responsable avant d’en arriver à la punition collective.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  Verchère Ven 12 Jan 2024, 04:12

Au "Rallye d'hiver" des réserves (biathlon militaire) les tirs se faisaient sur des ballons ; pas toujours attachés très serré, ce qui corsait la chose en cas de vent. Je ne me souviens plus de la distance, mais c'était pas très difficile pour les bons skieurs (par contre, les bons tireurs mauvais skieurs, qui arrivaient tout essoufflés, ne brillaient guère).

Mais c'est vraiment dégueu au niveau des déchets de tir !
Le pigeon d'argile est bien plus petit, mieux vaut alors des vieilles tuiles (d'ailleurs moins dures que l'argile à pigeons) ; le ramassage des déchets de tir, dépend alors des calibres que doit encaisser la butte : si elle ne reçoit que du gros ils peuvent rester dessus, mais si on y tire aussi au 22 il faut les ramasser, car ces petites crottes ricochent dessus.

Point de vue déchets de tir, le meilleur compromis est tout de même la boîte de conserves de 800 grammes, qui vole en l'air quand on la touche : facile à ramasser, jetable dans la poubelle de recyclage, et les petits morceaux arrachés sont totalement biodégradables.

REM : pour les maniaques de la mouche, si on ne tire qu'une balle par boîte conserve on peut estimer la position de l'impact.
Sur les tuiles, un observateur voit généralement le point d'impact (à courte distance le tireur ne le voit pas, le bref nuage de brique pilée étant masqué par le relèvement de la bouche).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  Pâtre Ven 12 Jan 2024, 08:44

salut

Pocomas a écrit:Si nos tireurs sur ballons avaient eu l'idée de ramasser tous les bouts de plastique qui restent après sur le pas de tir, on aurait pu continuer sur notre stand (parce que c'est marrant effectivement)

Mais c'est comme les douilles de .22, beaucoup pensent que c'est biodégradable... alors on a du interdire les ballons ... Crying or Very sad  en tant que cibles d'opportunité.

la, évidement....
Suspect 

Les "pigeons d'argile", le soucis, c'est que les débris restent orange pétant.
Parce que sinon, c'est juste de l'argile. De la terre, quoi.
Même pas foutaises "bio" dégradable. Ca se délite juste.

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  voxan Ven 12 Jan 2024, 08:58

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  72113

ça aussi c'est fun... 

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Cibles-detonantes-et-reactives-firebird

.... le tari un peu moins  clown
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  Caym Ven 12 Jan 2024, 15:16

C'est approuvé par la FFTir? clown

Sinon il y a les cibles réactives:
Marre du papier ? Optez pour les ballons !  81btn810
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  fifi25 Ven 12 Jan 2024, 21:13

Verchère a écrit:Au "Rallye d'hiver" des réserves (biathlon militaire) les tirs se faisaient sur des ballons ; pas toujours attachés très serré, ce qui corsait la chose en cas de vent. Je ne me souviens plus de la distance, mais c'était pas très difficile pour les bons skieurs (par contre, les bons tireurs mauvais skieurs, qui arrivaient tout essoufflés, ne brillaient guère).

Mais c'est vraiment dégueu au niveau des déchets de tir !
Le pigeon d'argile est bien plus petit, mieux vaut alors des vieilles tuiles (d'ailleurs moins dures que l'argile à pigeons) ; le ramassage des déchets de tir, dépend alors des calibres que doit encaisser la butte : si elle ne reçoit que du gros ils peuvent rester dessus, mais si on y tire aussi au 22 il faut les ramasser, car ces petites crottes ricochent dessus.

Point de vue déchets de tir, le meilleur compromis est tout de même la boîte de conserves de 800 grammes, qui vole en l'air quand on la touche : facile à ramasser, jetable dans la poubelle de recyclage, et les petits morceaux arrachés sont totalement biodégradables.

REM : pour les maniaques de la mouche, si on ne tire qu'une balle par boîte conserve on peut estimer la position de l'impact.
Sur les tuiles, un observateur voit généralement le point d'impact (à courte distance le tireur ne le voit pas, le bref nuage de brique pilée étant masqué par le relèvement de la bouche).
très dangereux la boite de conserve..une fois déchiquetée c'est un rasoir de tous les cotés .je ne compte plus les doigts coupés ,ou écorchés en ramassant les morceaux ( pas mes doigts , je veux bien ramasser les merdes mais pas celles de ceux qui s'en foutent..) 
 j'ai testé pas mal de trucs  en terme de cibles " ludiques " pas chères , faciles à trouver et faciles à recycler ensuite ..
un truc très bien ( à condition d'avoir une butte de tir relativement sombre ) , c'est la bouteille de lait ...c'est gratuit , mine de rien ça encaisse pas mal de coups avant d’être out , ça reste quasiment " entier " même bien traversée , ça se recycle avec les emballages ..c'est blanc ..avec un bouchon bleu pour les plus exigeant ( c'est petit le bouchon..) . si on veut la faire tenir un eu mieux il suffit d'y glisser un peu de poids ( sable ou eau ) , un peu ..si on en met trop elle explose au tir..et même explosée ça reste souvent en deux ou trois  morceaux bien déchirés... mais faciles à ramasser...
 entre les litres , les demi litres , les allongées , les ventrues , pour les formes et volumes et les bouchons le demi écrémé ( bleu ) ou l'entier ( rouge) plus les petites bouteilles de crème ( avec les mêmes variations dans les couleurs de bouchons  , il y a de quoi faire !
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  Verchère Sam 13 Jan 2024, 05:42

fifi25 a écrit:... très dangereux la boite de conserve..une fois déchiquetée c'est un rasoir de tous les cotés ...
Faut pas exagérer, c'est pas plus agressif que ce qu'on manipule à longueur de journée en serrurerie ou usinage, bavures de disqueuse ou copeaux. On s'habitue à ramasser ça sans couper, et la peau s'habitue à repousser (y-a que les salariés, qui mettent des gants).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  zebulon Sam 13 Jan 2024, 17:27

patate55 a écrit:J’allais dire la même chose avec les pigeons d’argile qui laissent plein de débris, chiant à ramasser quand on le fait consciencieusement.

En revanche les déchet de ballons en plastique c’est vraiment dégueu et en même temps pas difficile d’identifier le responsable avant d’en arriver à la punition collective.


Bonjour,

Je ne l'ai pas précisé mais en effet, je ramasse toute mes cochonneries après chaque tir
Je ne vote pas écolo, je ne suis pas un crado !

cheers
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  fifi25 Sam 13 Jan 2024, 18:26

Dans tous les stands que j'ai fréquenté j'ai vu arriver ( quand c'était pas déjà acté ) l'interdiction des ballons de baudruche ...toujours pour la même raison...le ramassage n'est pas systématique et ce type de déchet est très voyant et très long à disparaître....j'ai aussi cela dit vu des interdictions tellement évidentes qu'on se demande comment on en arrive à devoir écrire ça et c'est toujours parce que quelqu'un l'a fait....
Bouteilles en verre , assiettes , porcelaine diverses...
Cibles posée au sol à mi parcours ( bonjour les ricochets ! ) 
Fruits !  oui oui...fruits :  melons , pastèques..etc..( y'en a qui regardent trop youtube US )  ...non pas que ce soit dangereux..mais en été ça ramène les guêpes et ça fini par puer le fermenté dans la butte 
Et même electro ménager...c'est peut être " rigolo" d'exploser un four , une vieille tv  ou une cuisinière. ..ça fait des vidéos ..mais c'est jamais ramassé correctement  en plus du fait qui'on reconnait généralement très bien l'endroit...

un truc rigolo c'est les vieilles quilles de bowling , pas facile à faire tomber et ça encaisse pas mal ...mais à éviter au 22LR...ça ricoche dessus !
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  Verchère Dim 14 Jan 2024, 05:57

C'est vrai que la fois où on a passé l'après-midi à 4, sur la vieille bagnole du voisin dont le châssis venait de lâcher, avec toutes sortes de calibres du 22 LR au 58 Minié ... on a un peu regretté de l'avoir garée dans la pelouse, car y eut une sacrée corvée de ramassage. Mais il pleuvait, et sur la pelouse on pouvait tirer depuis les fenêtres, chacun la sienne, 2 au rez-de-chaussée tirant de plein fouet et 2 à l'étage en tir fichant.
Donc pour la finir au canon de 12 onces, je l'ai rangée sur l'aire bétonnée devant le tas de fumier : les boulets qui traversaient la pauvre LN faisaient un sillon bien visible dans le fumier, y-avait qu'à creuser un peu et les essuyer, pour leur offrir un tour supplémentaire. Et les débris étaient faciles à balayer.

Il paraît que le ferrailleur a fait une drôle de gueule, quand l'épave est arrivée chez lui !
Le voisin avait pris des photos-souvenir et m'en avait donné une, mais j'arrive pas à la retrouver (c'était avant la finition au canon, mais le 58 fait déjà de beaux trous).
Faut pas croire, dans les fonds de vallée on sait s'amuser, et l'entraide entre voisins n'est pas un vain mot : celui qui rate plusieurs fois la poignée de porte, obtient immédiatement un appui feu. C'était même parfois chiant, pas le temps de régler le tir...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  zebulon Mar 16 Jan 2024, 10:47

Caym a écrit:C'est approuvé par la FFTir? clown

Sinon il y a les cibles réactives:
Marre du papier ? Optez pour les ballons !  81btn810


Oui certes, mais comme je l'ai précisé, avec une lunette X4, on ne voit absolument pas ses impacts à 300m et plus (ou moins)
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  lou gascoun Mar 16 Jan 2024, 11:41

Nous avons aussi été amenés à interdire tous les tirs ludiques sur cibles improvisées. Marre de ramasser des débris de ballons,  de pigeons d'argile et autres . Marre de ramasser des douilles de calibre 12. Marre de voir les porte cibles criblés de grenaille, chevrotines ou autres balles slug. Marre d'entendre le ferrailleur qui a son dépôt jouxtant le stand se plaindre d'entendre des balles ricocher sur des "cibles" déposées entre le pas de tir et la butte.
Nous avons été obligés de prendre des mesures draconiennes et tout est quasiment rentré dans l'ordre.. Non  tous les tireurs "de loisir" ne sont pas à mettre dans le même sac, c'est certain. Oui la majorité "écope" pour le mauvais comportement de minorités, mais ceux qui entretiennent les stands, sont des membres bénévoles , ces bénévoles sont ils obligés de ramasser leur mer.e ? Car pour eux, ils payent leur cotisation club, donc tout leur est dû , l'entretien ce n'est leur problème.
Par contre, celui qui a son espace privé, qu'il tire sur des ballons, des bouteilles de champagne ou des frigos, tant qu'il le fait en sécurité pour les autres, rien à dire. Dans un stand géré, où se côtoient tous les caractères, si Paul tire sur des ballons et ramasse ses débris, Pierre viendra tirer aussi sur ses ballons ou autres, mais lui  ne ramassera pas obligatoirement ses déchets... Donc une discipline s'impose...et celui qui ne veut pas y consentir ...
C'était la rubrique du  :old smiley:grincheux...


Dernière édition par lou gascoun le Mar 16 Jan 2024, 15:50, édité 1 fois (Raison : Correction "ramasser des douilles".)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  zebulon Mar 16 Jan 2024, 11:54

lou gascoun a écrit:Nous avons aussi été amenés à interdire tous les tirs ludiques sur cibles improvisées. Marre de ramasser des débris de ballons,  de pigeons d'argile et autres . Marre de ramasserai des fouilles de calibre 12. Marre de voir les porte cibles criblés de grenaille, chevrotines ou autres balles slug. Marre d'entendre le ferrailleur qui a son dépôt jouxtant le stand se plaindre d'entendre des balles ricocher sur des "cibles" déposées entre le pas de tir et la butte.
Nous avons été obligés de prendre des mesures draconiennes et tout est quasiment rentré dans l'ordre.. Non  tous les tireurs "de loisir" ne sont pas à mettre dans le même sac, c'est certain. Oui la majorité "écope" pour le mauvais comportement de minorités, mais ceux qui entretiennent les stands, sont des membres bénévoles , ces bénévoles sont ils obligés de ramasser leur mer.e ? Car pour eux, ils payent leur cotisation club, donc tout leur est dû , l'entretien ce n'est leur problème.
Par contre, celui qui a son espace privé, qu'il tire sur des ballons, des bouteilles de champagne ou des frigos, tant qu'il le fait en sécurité pour les autres, rien à dire. Dans un stand géré, où se côtoient tous les caractères, si Paul tire sur des ballons et ramasse ses débris, Pierre viendra tirer aussi sur ses ballons ou autres, mais lui  ne ramassera pas obligatoirement ses déchets... Donc une discipline s'impose...et celui qui ne veut pas y consentir ...
C'était la rubrique du  :old smiley:grincheux...


Je paie donc je suis !

Je partage complètement votre avis
Hier encore, mon voisin avait laisser trainer ses restes de papier (de pastille blanche et noires)

"oups, tu as fait tomber des papiers."
"ha oui, j'avais pas vu" clown

(ben voyons...)

je l'ai précisé plus haut mais j'ai pour habitude de TOUT nettoyer après mon passage et régulièrement, je ramasse de la 22lr ou des munitions non explosées (défaut d'amorce ou de poudre) et des restes de slug.

C'est dégueulasse tout simplement

C'est souvent à cause d'une minorité que la majorité paie et les bénévoles ont tout mon respect
Peut-être est-ce la raison que, malgré le fait que je ne tire que depuis 3 ans, je suis apprécié dans mon club
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  lou gascoun Mar 16 Jan 2024, 12:28

Oui j'avais bien lu. 
Je vous souhaite que vos émules ramasseront tous leurs déchets et peut être veillez y de façon à ce que les instances dirigeantes de votre club ne soient pas contraintes à des solutions drastiques.
Il est certain que les tireurs au comportement irréprochable comme vous sont vivement appréciés, mais hélas...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marre du papier ? Optez pour les ballons !  Empty Re: Marre du papier ? Optez pour les ballons !

Message  Pocomas Mar 16 Jan 2024, 13:48

lou gascoun a écrit:Nous avons aussi été amenés à interdire tous les tirs ludiques sur cibles improvisées. Marre de ramasser des débris de ballons,  de pigeons d'argile et autres . Marre de ramasserai des fouilles de calibre 12. Marre de voir les porte cibles criblés de grenaille, chevrotines ou autres balles slug. Marre d'entendre le ferrailleur qui a son dépôt jouxtant le stand se plaindre d'entendre des balles ricocher sur des "cibles" déposées entre le pas de tir et la butte.
Nous avons été obligés de prendre des mesures draconiennes et tout est quasiment rentré dans l'ordre.. Non  tous les tireurs "de loisir" ne sont pas à mettre dans le même sac, c'est certain. Oui la majorité "écope" pour le mauvais comportement de minorités, mais ceux qui entretiennent les stands, sont des membres bénévoles , ces bénévoles sont ils obligés de ramasser leur mer.e ? Car pour eux, ils payent leur cotisation club, donc tout leur est dû , l'entretien ce n'est leur problème.
Par contre, celui qui a son espace privé, qu'il tire sur des ballons, des bouteilles de champagne ou des frigos, tant qu'il le fait en sécurité pour les autres, rien à dire. Dans un stand géré, où se côtoient tous les caractères, si Paul tire sur des ballons et ramasse ses débris, Pierre viendra tirer aussi sur ses ballons ou autres, mais lui  ne ramassera pas obligatoirement ses déchets... Donc une discipline s'impose...et celui qui ne veut pas y consentir ...
C'était la rubrique du  :old smiley:grincheux...


Marre du papier ? Optez pour les ballons !  671531
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum