question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

+7
bx19gt
yaya1er
BrunoUS17
Nicomidway
garand03
cro24
ducat78
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  garand03 Lun 27 Oct 2014, 16:08

bonjour quelle est  l influence du bois sur la précision des enfield n4 
merci

------------------------

Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
Si ces messieurs veulent bien me les confier !
garand03
garand03
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 329
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  cro24 Lun 27 Oct 2014, 16:59

garand03 a écrit:bonjour quelle est  l influence du bois sur la précision des Enfield n4 
merci




Mise à bois, je pense, pour être plus exact Wink

Hé bien ca devrait être au minimum un déplacement du point d'impact déjà entre le premier tir et le suivant
car le canon se sera "collé" sur le fût pendant son inactivité entre deux séances de tir et ensuite pendant le tir
un déplacement du tir au fur et à mesure que le canon chauffe.
Pour remédier au défaut du premier tir les préparateurs mettaient du graffite entre le canon et son point de compression
à l'avant.
Pour la suite il faut que le fût bien axé avec le canon, qu'il soit en butée contre les tenons de recul et contre le "but socket" ,
la pièce de boitier qui tient la crosse, qu'il soit bien serré par la vis avant de pontet contre le tonnerre et qu'il donne une
pression au bout sous le canon de +/-5 livres(+/- 2.5 kg). En dehors de ca le canon doit être libre de toute autre contrainte.
Ca c'est la méthode classique où il va falloir caller un peu partout côté boitier. Toutes choses que j'ai lues mais pas vraiment
expérimentées: je commence seulement à avoir apprivoisé mon N°4 pour savoir un peu trier ce qui peut être attribué au
tireur ou à l'arme Embarassed

Si tu lis l'anglais voilà un lien pour commencer:Chasing Lee Enfield Accuracy

J'ai fait cet été sur le mien: c'est rigolo tout plein mais ca paye très bien. Un seul regret : ya pas pour le tireur question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  942193
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  garand03 Lun 27 Oct 2014, 17:25

merci sur le mien aucune pression au bout il se balade de droite a gauche et de haut en bas

------------------------

Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
Si ces messieurs veulent bien me les confier !
garand03
garand03
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 329
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  garand03 Lun 27 Oct 2014, 18:57

bonjour et merci  je vient de m apercevoir que quand la vis du boitier était serré a fond le boitier avais du jeu dans le bois Shocked

------------------------

Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
Si ces messieurs veulent bien me les confier !
garand03
garand03
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 329
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  ducat78 Ven 31 Oct 2014, 11:31

Bonjour Garand03,

la mise en bois a une influence notable sur la précision et la régularité des fusils Lee Enfield que ce soit le N°1 ou le N°4.

La conception générale de ces armes et notamment la monture en deux parties sont à l'origine de cette sensibilité.

Sir Fulton, grand tireur et armurier British, était passé maître dans les travaux de préparation et d'amélioration des LE N°1 puis N°4 et tout particulièrement au niveau de la mise en bois.
Le résultat en cible de cette mise en bois optimisée était tel que lorsque les premiers Lee Enfield N°1 préparés par Sir Fulton sont apparus au Concours National du "Service Rifle", la NRA a dû réduire dés l'année suivante la taille du zonage des cibles utilisées pour cette compétition.

Les opérations étaient nombreuses, réalisées avec beaucoup de minutie et d'ajustages fins. Voici un lien permettant de visualiser une partie du savoir faire de Sir Fulton quant à la mise en bois des Lee Enfield n°1 et n°4:

http://www.milsurps.com/content.php?r=363-Fultons-of-Bisley-Enfield-accuracy-secrets-revealed.-%28By-RJW-NZ%29


L'idéal, avec pas mal de chance, est de tomber sur un de ces Lee Enfield sortis tout droit de l'armurerie de Sir Fulton of Bisley et reconnaissables au marquage " Régulated by Fulton" présent sur le tonnerre du boitier de culasse !!

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Dsc00523

A+ question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  72113


Dernière édition par ducat78 le Mar 11 Nov 2014, 07:22, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  cro24 Ven 31 Oct 2014, 14:22

Merci Ducat78 pour le lien question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  3361380237

J'avais bien vu les réponses faites après ma dernière mais celle qui parle du fût qui se balade
vis avant du pontet serrée m'a laissée incapable de répondre sans être devant l'arme à en
discuter avec son propriétaire.
Sous le lien de Milsurps.com, en cliquant sur le logo "Photo Pictorial" de l'entête d'article il
y a toute une série de photos commentées montrant où sont situés les surfaces d'appui
boitier et canon/bois et la façon dont ca a été traité sur N°1 et N°4.
Il faudrait au moins commencer par faire le tour de ton arme avec ce reportage pour bien
repérer là où ca cloche et ensuite "corriger" petit à petit avec des épaisseurs de papier ou
carton pour dégrossir.
Il y a au moins une chose de sûre: l'entretoise située sous la vis avant du pontet entre le
pontet et le tonnerre doit être trop épaisse pour le fût en place. Mais avant de la raccourcir
il faut être sûr que partout ailleurs les portées du boitier, rien que le boitier pas le canon,
soient bien assurées. Au minimum il doit être calé contre le but-soquet et ne doit pas pouvoir
bouger d'avant en arrière une fois mis en place donc avec appui sur les tenons de  recul.
Et raccourcir cette entretoise ca ne sera pas à la scie à métaux ou sur un touret à meuler
mais avec une lime fine avec de multiples essais.
C'est long à faire, l'idéal étant pendant les congés d'été à l'ombre clown , mais comme le 
rappelle Ducat78 ca en vaut vraiment la peine.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  garand03 Ven 31 Oct 2014, 15:26

bonjour merci les amis pour tout ces renseignement je me mes au boulot

------------------------

Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
Si ces messieurs veulent bien me les confier !
garand03
garand03
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 329
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  Nicomidway Ven 22 Jan 2016, 18:25

Déterrage en cour...

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  72113

Le lien concernant les techniques de préparation chez Fulton est vraiment passionnant.
http://imageevent.com/badgerdog/generalstorage/enfieldno1mk3fulton?n=0&z=9&c=4&x=1&m=24&w=0&p=0

Mon Anglais étant encore à peaufiner si j'ai bien tout compris:


• La partie avant du fut retravaillée pour que le canon soit flottant.
• Ajout d'une plaque de liège (dimensions ?) sur canon. Distance = premier quart avant du garde-main arrière.
• Rajout d'une pièce (épaisseur 1,5mm) sur la partie avant du garde-main ayant pour but que la vis de la grenadière Bisley ne soie en contacte directe avec le canon.
• Rajout d'une bande de papier au niveau de l'enture de la grainière afin de permettre un meilleur ajustage.
• Les cotés des bois au niveau du tonnerre sont à retravailler afin de laisser un espace libre de 1mm (de la chambre au début du magasin).
• Les cotés de la partie arrière du boitier sont quand à eux sont ajustés (bédding) afin qu'il n'y ai aucuns jeux.
• Ajout de fine (dimensions) cales en laiton dans la crosse où vient reposer le pontet.
• Travail du bois sous le tonnerre (but ?)
• Il me manque encore certains détails à propos des changements apportés sur les images: 70,71,73,85 et 87.

Si une âme charitable avait les renseignements manquant. question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  254249


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  BrunoUS17 Sam 23 Jan 2016, 09:22

Avec les 3 liens donnés, je pense que tous les possesseurs de LE vont se transformer en armuriers/menuisiers/ébénistes !
Il va vraiment falloir que je m'y mette...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  yaya1er Sam 23 Jan 2016, 10:24

Pas moi question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  942193 

Comme dit mon paternel, on ne démonte pas un truc qui marche! old
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4977
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  Nicomidway Lun 28 Mar 2016, 16:09

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  72113

Quelques nouvelles.

Je me suis finalement lancé, voici donc les opérations réalisées schématisés ici pour ceux dont ces modifications intéresses.

A défaut d'avoir des feuilles de liège sous la mains je disposais d'un stock conséquent de chambres à air de toutes tailles et de toutes épaisseurs donc à voir ce que cela donne...  

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Smle_n10

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  bx19gt Lun 28 Mar 2016, 16:34

Comment as tu jaugé l'epaisseur necessaire?
Car de l'experience que j'ai eu d'une tentative similaire, l'Enfield à la particularité de n'avoir qu'une vis qui maintient le boitier
Ce qui fait qu'elle sert d'axe de rotation à toute la mecanique
Une cale à l'avant ou à l'arriere de cet axe fait basculer l'ensemble. Le canon pointera plus haut (cale à l'avant) ou plus bas (cale à l'arriere)

En mettre un peu partout au hasard ne semble pas une bonne idée.
L'art de mettre des cales sur un LE semble etre un exercice difficile.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  trochy Lun 28 Mar 2016, 17:56

Il ne faut pas metre de cale sous la "front trigger guard screw", la vis à l'avant du chargeur.
Pour le serrage optimale de celle ci, il faut visser sans l'entretoise et noter le nombre de tours. Ensuite remettre l'entretoise et visser, on doit avoir le même nombre de tours.
Si on en à moins, il faut raccourcir l'entretoise, si on en à plus, il faut rallonger l'entretoise. C'est LA vis du Lee Enfield, ensuite, tu as opté pour un mid bedding soit une contrainte au centre du canon, pourquoi pas.
Ensuite tu n'y es pas allé de main morte sur l'épaisseur des cales, j'ai peur que tu sois dans l’excès, est-ce que tu as analysé tes portées avant de mettre tes cales?
C'est une vieille fille capricieuse, mais une fois bien réglée, ça marche du tonnerre.
trochy
trochy
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : 54
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  Nicomidway Lun 28 Mar 2016, 21:00

Modifications faites suivant les liens suivant:

http://riflechair.blogspot.fr/2011/07/match-tuning-considerations-for-lee.html

http://imageevent.com/badgerdog/generalstorage/enfieldno1mk3fulton?n=0&z=9&c=4&x=1&m=24&w=0&p=0

Je suis également tombé sur le lien où tu teste aussi cette modification bx' sur TMF.  question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  254249


L'épaisseur des cales à en effet été choisie au jugé n'ayant pas trouvé de réponse à la question posée précédemment...

A l'image n°66 il est pourtant question de rajouter de l'épaisseur sous la vis de l'anneau Bisley.  scratch

Je pense effectivement que c'est un peu (beaucoup) trop, je vais surement redescendre à 1mm.


Pas aisé avec juste les moyens du bord mais cela demande encore à être peaufiner, je prends donc note de tout vos conseils. question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  Gilles78 † Lun 28 Mar 2016, 23:11

Il vaudrait mieux suivre les indications de Roger Wadham dans son bouquin complete book on Lee Enfield accurizing, c'est le must dans ce domaine.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Ca J'avais un camarade.... question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  LaFoudre Mar 18 Oct 2016, 16:44

Bonjour a Tous, petite question.......
Comment savoir si les tenons de recul sont bien en appuis dans le fut?
c'est pas évidant a voir .........
Ce weekend j'ai modifier le fut pour bien être en pression, comme dans la doc canadienne,de ce coté la c'est impec, mais pour les tenons de recul ????????

Merci de votre aide !

@+

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  bx19gt Mar 18 Oct 2016, 19:09

Avec un peu de talc ?
Talc dans le fut et WD40 sur les parties metalliques
Normalement le talc accrochera là ou les parties metalliques touchent

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  LaFoudre Mar 18 Oct 2016, 19:19

Oh impeccable, j'aurais pas pensé !!!!
Je m'y attelle ce week-end !

Merci

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  bx19gt Mar 18 Oct 2016, 20:36

L'astuce n'est pas de moi
Je l'avais trouvé je ne sais plus où

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  Gilles78 † Mar 18 Oct 2016, 20:51

Les metteurs à bois utilisent la sanguine comme sur cette image :


question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Dscn0843

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Ca J'avais un camarade.... question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  LaFoudre Mer 19 Oct 2016, 10:29

Merci Bcp !!!

@+

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  LaFoudre Lun 09 Jan 2017, 12:56

Bonjour à tous,
Je cherche à augmenté la pression du nez de mon canon sur mon fut , pour le moment sans grand résultat.....
Une idée peut être ?
Merci

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  Gilles78 † Lun 09 Jan 2017, 13:02

LaFoudre a écrit: Je cherche à augmenté la pression du nez de mon canon sur mon fut

Pour quelle raison ?

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Ca J'avais un camarade.... question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  LaFoudre Lun 09 Jan 2017, 13:10

Bonjour Gilles,
Actuellement, je décolle le canon du fut avec une petite pression du pouce, j'ai lu quelque part que la pression devait être plus importante !
D'où ma question !
( j'ai le livre accurizing lee enfield, la réponse est sans doute dedans, mais je voulais tout de même posé la question !)
Merci

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Empty Re: question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4

Message  Gilles78 † Lun 09 Jan 2017, 13:25

J'allais te conseiller la lecture de cet ouvrage qui te donnera exactement la réponse dont tu as besoin, tant pour la valeur de l'écart que pour le moyen de l'obtenir.

Prends le temps de lire, ça sera forcément utile.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Ca J'avais un camarade.... question sur l influence du bois sur la précision des enfield n4  Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum