Débuter c'est pas facile

+21
Jef.ch
Joel_
JIEME41
Viet
cromagnon 07
Nicomidway
Dirty Larry
WICHITA
MikeDundee
vince24
Verchère
guppyendler
a9802opk
Blackwater
Pâtre
manath34
winch 95
Vmax666
Pocomas
bx19gt
viper65
25 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  viper65 Jeu 14 Juin 2018, 13:23

Viet a écrit:
Viper a écrit:peu de vol libre = balle moins enfoncée = dose de poudre moindre

beaucoup de vol libre = balle plus enfoncée = dose de poudre plus importante

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ???


vol libre faible = balle plus proche des rayures = cul de la balle plus éloignée de l'amorce = volume interne de la douille plus important

a dose égale de poudre elle sortira moins vite elle est moins comprimée, cette diminution de la vitesse équivaut a une charge moindre de poudre.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  Viet Jeu 14 Juin 2018, 13:29

Viper a écrit:Si je suis avec une longueur de 70mm pour une charge de 40 grains et qu'en rapprochant la balle des rayures soit une longueur de 70,4mm je groupe mieux

c'est que 40 grains c'est trop pour 70mm si je teste 39,8 ou 39,9 je risque de grouper aussi bien que les bons résultats de 70,4mm

en avançant la balle j'ai diminué la pression si cette diminution entraine une meilleure précision c'est que ma charge était trop forte avant.
Si au contraire j'ai plus de précision en enfonçant plus c'est qu'avant ma charge était un poil trop basse Débuter c'est pas facile  - Page 5 Icon_biggrin

On est tout à fait d'accord.
La charge se doit d'être ajustée en fonction de la valeur d'enfoncement de la balle et des cotes de la chambre de l'arme.
Pas de soucis majeur sur des projectiles du type blindé à profil classique.

Là où ça devient plus délicat c'est avec les balles à nez rond qui bien souvent prennent les rayures au chambrage.
D'où, l'obligation de déterminer une LHT spécifique pour ce type de balles.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  viper65 Jeu 14 Juin 2018, 13:56

Tout a fait et puis imaginons que toi et moi partageons des infos sur le rechargement du 6,5x47 par exemple

tu charges a 39,5 pour la même balle que moi et ton canon est de 26"
je charge a 39,2 et je sors plus vite que toi avec mon 24" affraid

incompréhensible pale pas normal pale moins de poudre canon plus court et je suis plus vite c'est pas logique clown

j'ai oublié de te dire que je monte mes balles plus enfoncées que toi (moins de volume interne) sur des douilles recalibrées totalement et toi partiellement donc la encore moins de volume interne, en plus toi tu tires avec des douilles lapua et moi des Norma quiont des parois plus épaisses donc encore moins de volume interne.

J'accumule trois causes de plus de pression avec moins de poudre parois épaisses recalibrage total et balle plus enfoncée tongue avec moins de poudre je sors plus vite.
Si tu ajoutes que tous les deux utilisons une poudre vive dans ton canon long elle peut bruler trop vite et ne pousser sur la balle que pendant 22" et tes quatre pouces de plus de canon commence a la freiner clown

On a le même calibre et la même poudre les mêmes amorces les mêmes projectiles et pourtant je sors plus vite que toi avec un canon plus court c'est totalement illogique.


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  Viet Jeu 14 Juin 2018, 14:13

Comme quoi, aucune recette n'est universelle et pour en revenir à notre jeune rechargeur rappelons lui que "radio-stand" n'a pas sa place à l'atelier.
Toutes les variables sont à prendre en compte dans la recherche du meilleur chargement pour sa propre arme.

Et même dans une carabine de même marque et de même calibre un même rechargement peut donner des résultats différents.
Je prend l'exemple en 22LR ou on ne peut tirer que des manufacturées et où certaines carabines acceptent certaines marques et d'autres pas.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  Verchère Ven 15 Juin 2018, 04:44

viper65 a écrit:vol libre faible = balle plus proche des rayures = cul de la balle plus éloignée de l'amorce = volume interne de la douille plus important
a dose égale de poudre elle sortira moins vite elle est moins comprimée, cette diminution de la vitesse équivaut a une charge moindre de poudre.
J'ai aussi vu le cas où une augmentation du vol libre (enfoncement plus grand du projectile) sans diminution de charge, produisait une diminution de la pression (le point de départ c'était une poudre très lente et un vol libre très court).

Ne me demandez pas quelle combinaison était la plus précise : c'était médiocre dans les deux cas, la précision recherchée a été obtenue en changeant la charge (et en laissant le vol libre long). La seule chose à en retenir c'est la flagrante diminution du pic de pression à charge égale, du moins dans ce cas particulier.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  viper65 Ven 15 Juin 2018, 07:15

Verchère a écrit: la flagrante diminution du pic de pression à charge égale, du moins dans ce cas particulier.[/i]

Comme quoi nos constations aux uns et aux autres montrent bien que les règles générales et simplistes de Radio Stand ont du plomb dans l'aile salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  JIEME41 Ven 22 Juin 2018, 09:56

Bonjour à tous

J'arrive un peu tard, mais je lis aujourd'hui avec beaucoup d'attention et un plaisir sans retenue le plaidoyer de viper65 concernant ses débuts dans le rechargement.
Excellent ce post, et les commentaires et observations qui en découlent..
J'ai commandé un kit de rechargement LEE chez l'armurier que je devrais toucher la semaine prochaine et suite à cette lecture, je me demande si je n'ai pas fait ( excusez l'expression) "une connerie".
Je me demande si effectivement je viendrai à bout des paramètres qui me permettront peut être un jour de sortir LA CARTOUCHE qui va bien. La difficulté étant augmentée par le nombre de calibres à recharger....

Bon, ce n'est pas gagné, et plus je vous lis dans ce post amis tireurs, plus je me dis que mon espérance de vie ne va pas être assez longue.
A moins, à moins que.......je ne me contente de mes résultats en cible en tentant de progresser, tout en me disant  que si les excellents tireurs existent(vous vous reconnaitrez) dans cette logique il existe également des tireurs qui ont la fibre pour réaliser les rechargement qui vont bien et que de toute manière je ne fais pas partie du lot.. Shocked

Alors, pour éviter la tentation de me tirer une balle en rentrant chez moi après mes vacances  Sad , je vais simplement prendre sur moi et me dire que j'ai initialement pris une licence pour mon plaisir de tirer.

Et ne tentez plus de me sabrer le moral...... Very Happy

Ca me rappel la citation d'un écrivain:
" vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez le sans cesse et le repolissez, ajoutez quelques fois et souvent effacez"
Cette citation ne datant pas d'hier , je considère pour me remonter le moral qu'il n'y à rien de nouveau sous le soleil!

Je rentre un peu plus tôt de vacances pour aller au stand dimanche matin, je vais aller faire un peu de fumée....

Jean Michel
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2370
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  viper65 Ven 22 Juin 2018, 12:19

JIEME41 a écrit:.
Je me demande si effectivement je viendrai à bout des paramètres qui me permettront peut être un jour de sortir LA CARTOUCHE qui va bien.


Je te garantie que tu y arriveras tu n'es pas plus bête que la moyenne et je ne suis pas plus intelligent que la moyenne non plus geek

Il te faut juste en avoir envie old

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  viper65 Ven 22 Juin 2018, 12:32

ce garçon doit savoir recharger c'est une évidence et surtout il a eu l'énorme coup de bol de pas avoir de vent ce jour la

5 cps a 1607m

Débuter c'est pas facile  - Page 5 35788261_10215494792935684_7010819449636782080_o



taille du groupement sous les 10cm Embarassed

Débuter c'est pas facile  - Page 5 35991816_10215494793095688_6288253380326326272_o



Gardez bien en tête son excellent rechargement aurait pu grouper dans 120cm si le vent avait été joueur affraid

la cartouche

Débuter c'est pas facile  - Page 5 35889399_10215494806216016_6945252491780947968_n


l'arme

Débuter c'est pas facile  - Page 5 35881878_10215494812856182_6027062855549845504_o

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  JIEME41 Mer 04 Juil 2018, 12:56

viper65 a écrit:Notre camarade tireur débutant qui va acheter son arme la 4 ieme semaine de 2018 a une question sans réponse à la fin de la 30 ieme semaine Embarassed

Qu'est ce qui fait que je vais arriver à grouper 5 balles a 100m si ce n'est dans le même trou du moins super proches les une des autres ??

la réponse est évidente je sais pas Sad

Notre camarade est fort dépité la question primordiale n'a pas de réponse pourtant en faisant tous ces tests il a quand même appris des choses ce n'est pas si négatif

- A lui seul le choix d'un projectile Sierra Lapua ou Hornady garantit il un bon résultat en cible ? la réponse est NON

- A lui seul le choix d'une douille de marque  Lapua PPU ou autre garantit il un bon résultat en cible ? la réponse est NON

- A lui seul le choix d'une amorce bench rest ou basique garantit il un bon résultat en cible ? la réponse est NON

- A lui seul le choix de recalibrer totalement sa douille garantit il un bon résultat en cible ? la réponse est NON

- A lui seul le choix de recalibrer partiellement sa douille garantit il un bon résultat en cible ? la réponse est NON

- A lui seul le choix d'enfoncer moins sa balle dans la douille pour la rapprocher des rayures garantit il un bon résultat en cible ? la réponse est NON

- A lui seul le choix d'enfoncer a la norme CIP sa balle dans la douille garantit il un bon résultat en cible ? la réponse est NON

- A lui seul le choix de la marque d'outils de rechargement garantit il un bon résultat en cible ? la réponse est NON


Donc notre camarade a pas tout a fait perdu son temps il a répondu a plusieurs questions d'importance, aucun des éléments qu'il pense primordiaux ne c'est révélé à lui seul suffisant pour grouper.

Il pourrait en déduire que la leçon la plus importante est déjà qu'aucun élément de cette liste n'amène au résultat à lui seul !!!! Donc aucun de ces éléments qu'il croyait primordial ne l'est réellement, n’empêchant en rien le fait que si un élément est non primordial à lui seul, peut être le devient il associé à un autre ??? Une seule certitude aucun des ces éléments quand il a été testé n'a changé le résultat en cible du tout au tout Shocked

A la lecture de cette liste de tous les paramètres qu'il pensait primordiaux et qui ce sont révélés ne pas l'être tant que ça, on peut se demander si un élément non primordial puisque pas dans la liste et donc quelque part secondaire n'est justement pas la bonne réponse ???

Il est débutant et il existe un élément avec lequel il a peur de jouer c'est la dose de poudre Cool On lui a dit 40 grains de N150 il est resté sur cette dose de poudre par chance elle est dans la plage basse et donc ces divers tests ne l'ont pas amené a prendre des risques de surpression. 

Il lui faudra un peu de persévérance pour découvrir par lui même que changer un des éléments de la liste ci dessus verra quasi systématiquement la dose de poudre changer pour parvenir a grouper ce qui est notre but à tous salut  

Pour 70% des membres du forum je viens d'enfoncer une porte ouverte ils le savent ou l'ont appris mais ce post n'a pas été écris pour eux mais pour les 30% qui eux ne savent pas encore  salut

Bonjour

Et bien voilà , moi qui voulais me mettre au rechargement et qui suis débutant, me voilà largué, je tire mon chapeau à ceux et celles qui en sont, de par leur expérience à pouvoir analyser leurs tirs selon les munitions et composants assemblés.
J'ai la nette impression que le kit LEE que je viens d'acheter va rester encore un peu dans son carton joli.( de toute manière je n'ai pas encore le Malfatti donc.. je m'abstiens, en suivant vos conseils). 
Personnellement, j'en suis encore à ne pouvoir analyser un mauvais tir que quand je sais que je n'ai pas respecté ma procédure et que j'ai une bastosse hors visuel.

A suivre donc...
  et pas si ouverte la porte en fait.
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2370
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  Verchère Jeu 05 Juil 2018, 03:57

Faut pas non plus forcément s'en faire une montagne !
Si on est bigleux, avec une pétoire bien usée équipée d'instruments de visée mal fichus, il sera illusoire d'espérer mettre toutes les balles dans le même trou.
Le rechargement est alors un peu moins exigeant... Dans certains cas, il s'agit simplement d'arriver à faire partir le coup sans esquinter encore plus le bazar...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  JIEME41 Jeu 05 Juil 2018, 10:01

Verchère a écrit:Faut pas non plus forcément s'en faire une montagne !
Si on est bigleux, avec une pétoire bien usée équipée d'instruments de visée mal fichus, il sera illusoire d'espérer mettre toutes les balles dans le même trou.
Le rechargement est alors un peu moins exigeant... Dans certains cas, il s'agit simplement d'arriver à faire partir le coup sans esquinter encore plus le bazar...

Bonjour

Je vais déjà digérer l'accoutumance à ma nouvelle arme, et je commencerai le rechargement en 308. courant sept octobre.

Mon armurier m'a fait par des délais d'acheminement du  Springfield 1903A3 suite à l'embargo des USA, je devrais être livré début janvier...donc rien d'urgent pour le rechargement pour ce calibre, et je vais continuer avec le LEE en attendant.
D'un autre coté j'ai monté un PH5C sur mon LEE ENFIELD , remise en question moindre mais il faut tout de même que je me ré habitue.
Du boulot sur la planche...
J'ai tiré hier donc une série d'essais avec le LEE et son PH5C puis une série avec le M14 ......fatiguant avec cette chaleur.

Question:
Le coût des munitions étant moindre en 223 (pour l'AR15), est-il nécessaire dans le cadre d'un entrainement régulier en TAR de procéder au rechargement ou bien d'acheter des munitions NM.( pour un tireur lambda bien sur).

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2370
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  viper65 Jeu 05 Juil 2018, 10:39

JIEME41 a écrit:

Question:
Le coût des munitions étant moindre en 223 (pour l'AR15), est-il nécessaire dans le cadre d'un entrainement régulier en TAR de procéder au rechargement ou bien d'acheter des munitions NM.( pour un tireur lambda bien sur).

JM

Deux réponses a ta question salut

1) tirer de la munition d'usine basique ou match est toujours une excellente école quand on découvre une arme. on passe un certain temps a former sa pression de détente son épaulé sa visée. donc quand on part de zéro c'est une phase constructive.

2) tirer de la munition rechargée et si possible bien rechargée devient indispensable lorsque qu'en cible on ne progresse plus tant que ça et qu'on commence a ce demander si c'est nous qui sommes nul ou quoi. Mon arme est censée tirer dans une précision entre 1 et 2 MOA si au début je fais du 3MOA le tireur peut être en cause mais au bout d'un certain nombre de coups il est peut être bon de se demander si c'est la seule cause. Je débute et groupe pas quoi de plus logique maintenant si je prête mon arme a un tireur expérimenté et que lui aussi groupe pas avec au lieu de penser que mon canon est bon a servir de piquet a tomates il serait peut être judicieux de penser que mon rechargement est aussi une cause probable.

Un tireur de mes amis achète une carabine d'occasion en 308 il achète des munitions à pas cher et au bout de 3 séances commence à ce poser des questions a 100m il groupe dans 15cm pour 5 balles certes de temps en temps il y en a 3 dans 4cm mais le reste part dans tous les sens. il vient sur le net pleurer que son canon est rincé et que donc l'arme va devoir aller chez Armeca ce faire changer le canon 7 ou 800€ de dépense en vue. On finit par le convaincre non sans mal Shocked d'acheter une boite de 20 cartouches de qualité match pour avoir une certitude car 30 ou 40 € c'est moins cher que changer le canon. il en tire 15 en 3 séries de 5 et tombe a des groupements de 2cm et moins Débuter c'est pas facile  - Page 5 647148

Morale
Canon pas mort du tout, lui pas plus mauvais que la moyenne du tout, juste pas les bonnes munitions ni les manufacturées a pas cher ni le rechargement fait avec les pieds du copain du stand pale

Sa réaction était normale et logique si ca groupe pas c'est:

t'es nul tu fais des coups de doigts ...
ton canon est mort ....
ta lunette c'est une grosse daube ...
t'avais qu'a acheter une PGM plutot que ta m....

la qualité de la munition et du rechargement n'est presque jamais abordé comme si la cartouche était le composé miracle qui lui marche toujours et n'est jamais en cause.

Alors sans tomber dans l'extrême contraire et dire que c'est toujours elle qui déconne, le vérifier peut éviter de ce mettre la rate au court-bouillon pour rien  salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  JIEME41 Jeu 05 Juil 2018, 17:59

viper65 a écrit:
JIEME41 a écrit:

Question:
Le coût des munitions étant moindre en 223 (pour l'AR15), est-il nécessaire dans le cadre d'un entrainement régulier en TAR de procéder au rechargement ou bien d'acheter des munitions NM.( pour un tireur lambda bien sur).

JM

Deux réponses a ta question salut

1) tirer de la munition d'usine basique ou match est toujours une excellente école quand on découvre une arme. on passe un certain temps a former sa pression de détente son épaulé sa visée. donc quand on part de zéro c'est une phase constructive.

2) tirer de la munition rechargée et si possible bien rechargée devient indispensable lorsque qu'en cible on ne progresse plus tant que ça et qu'on commence a ce demander si c'est nous qui sommes nul ou quoi. Mon arme est censée tirer dans une précision entre 1 et 2 MOA si au début je fais du 3MOA le tireur peut être en cause mais au bout d'un certain nombre de coups il est peut être bon de se demander si c'est la seule cause. Je débute et groupe pas quoi de plus logique maintenant si je prête mon arme a un tireur expérimenté et que lui aussi groupe pas avec au lieu de penser que mon canon est bon a servir de piquet a tomates il serait peut être judicieux de penser que mon rechargement est aussi une cause probable.

Un tireur de mes amis achète une carabine d'occasion en 308 il achète des munitions à pas cher et au bout de 3 séances commence à ce poser des questions a 100m il groupe dans 15cm pour 5 balles certes de temps en temps il y en a 3 dans 4cm mais le reste part dans tous les sens. il vient sur le net pleurer que son canon est rincé et que donc l'arme va devoir aller chez Armeca ce faire changer le canon 7 ou 800€ de dépense en vue. On finit par le convaincre non sans mal Shocked d'acheter une boite de 20 cartouches de qualité match pour avoir une certitude car 30 ou 40 € c'est moins cher que changer le canon. il en tire 15 en 3 séries de 5 et tombe a des groupements de 2cm et moins Débuter c'est pas facile  - Page 5 647148

Morale
Canon pas mort du tout, lui pas plus mauvais que la moyenne du tout, juste pas les bonnes munitions ni les manufacturées a pas cher ni le rechargement fait avec les pieds du copain du stand pale

Sa réaction était normale et logique si ca groupe pas c'est:

t'es nul tu fais des coups de doigts ...
ton canon est mort ....
ta lunette c'est une grosse daube ...
t'avais qu'a acheter une PGM plutot que ta m....

la qualité de la munition et du rechargement n'est presque jamais abordé comme si la cartouche était le composé miracle qui lui marche toujours et n'est jamais en cause.

Alors sans tomber dans l'extrême contraire et dire que c'est toujours elle qui déconne, le vérifier peut éviter de ce mettre la rate au court-bouillon pour rien  salut

Bonjour

Quand j'étais gamin, on avait des cahiers de vacances et de ce fait c'était la galère de devoir réviser pendant les grandes vacances.
Maintenant que je suis quasiment à la retraite, je me dis que je vais devoir étudier le Malfatti au lieu de faire la sieste...... Sleep

Y a pas de justice!

Merci, tu m'as définitivement convaincu, je vais commander un Malfatti N°6 pour commencer.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2370
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  viper65 Jeu 05 Juil 2018, 19:07

JIEME41 a écrit:

Y a pas de justice!

Merci, tu m'as définitivement convaincu,


Excuse moi par avance car le rechargement est une activité très vite addictive.

Nous avons sensiblement le même age et je t'assure que c'est une activité assez passionnante en terme de jeunesse d'esprit on se pose des questions on cherche les réponses et des fois on a le bonheur de trouver tout seul les réponses qui sortent de l'ordinaire.

Le tir comme le rechargement doivent être une source de plaisir donc brule pas les étapes et n'oublei pas que nous serons la pour t'aider au besoin salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  Verchère Ven 06 Juil 2018, 02:26

Il y a quelques jours, je participais à un petit essai.
Un simple contrôle de régularité des vitesses, sans prétentions particulières en précision ; la cartouche rechargée optimisée pour l'arme faisait toucher les impacts à 100 m (calibre 308 Winchester, balle Sierra 175 gn qui partait dans les 850 m/s avec un écart total de quelques m/s, plutôt satisfaisant).

Par curiosité on en a profité pour comparer avec une boîte de manufacturées GGG, prétendument montées des mêmes balles 175 gn : la Vo tournait plutôt vers les 820 m/s, avec un écart total dépassant 10 m/s. Mais à 100 mètres, 10 m/s d'écart de vitesse c'est peu perceptible en cible : ça n'explique donc pas le groupement serré en largeur, mais étalé sur 10 cm de hauteur !

Et  là, on ne pouvait pas incriminer la carabine ni à priori le tireur, qui ont fait des séries très correctes en rechargée, avant et après la calamiteuse série de manufacturées. Mais il se peut aussi que cette GGG s'avère moins lamentable dans une autre arme...

C'était dans une TRG 22, à canon mi-lourd et assez long ; à l'occasion on essaiera dans une autre carabine 308, à canon lourd (barreau brut) et nettement plus court, qui se montre généralement moins exigeante que la TRG, quant au choix des balles et au peaufinage de la charge.

Le "pourquoi du parce-que", est encore au stade des supputations hasardeuses...
La seule chose certaine, c'est que le tireur débutant qui se trouverait dans ce cas pourrait bien jeter la faute sur la carabine : "TRG, pas assez cher mon fils, fallait prendre un modèle en or massif".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  Viet Ven 06 Juil 2018, 11:05

Bonjour,

De mon modeste point de vue, la meilleure façon de débuter hors mis la lecture indispensable d'un (ou de deux) manuel(s) de rechargement, par exemple Malfatti et Gheerbrant consiste a se concentrer sur une arme et un calibre.
Surtout, ne pas se disperser car c'est le meilleur moyen de ne plus savoir où l'on en est.

Je pense qu'il faut choisir ses composants en fonction de l'arme, de son canon et de son pas de rayure tout en gardant à l'esprit que rien n'est figé.
Souvent plusieurs poids de projectiles peuvent être utilisés, du plus léger au plus lourd dans une plage définie.

Pour les premiers rechargements il faudra se concentrer sur les valeurs données par les tables et tester un escalier allant de la valeur la plus faible préconisée (ça ne s'improvise pas) à la valeur la plus élevée (sans la dépasser sous peine de prendre des risques dangereux).

Au tir, si possible il faudra mesurer les vitesses de sortie du canon à l'aide d'un chronographe et examiner les étuis (aspect du corps, traces de poudre sur les collets et des amorces, cratérisation, aplatissements) afin de déceler des signes de surpression ou de sous chargement.
Bien noter les valeurs de vitesse à chaque tir et arrêter le test dès la valeur maximale atteinte.

Il est utile de réaliser des séries de 10 cartouches par valeur de charge. Ceci peut permettre de commencer à mettre en évidence la précision du chargement pour chaque série. Il ne faut pas confondre le test d'un chargement avec un séance de tir. Ici on ne cherche pas à "griller de la cartouche" mais à trouver le meilleur compromis pour ensuite recharger en série. Lorsque je suis au stand pour ce genre de test, je tire par série de 10 cartouches, pas plus. Ceci me laisse un peu de temps pour analyser les résultats et examiner les étuis. Avec 50 cartouches dans la boîte cela fait 5 séries et ça occupe une bonne partie de l'après midi.
Je fais également des photos de mes cibles afin ensuite de les archiver et de les annoter.

Normalement à l'issue de ces premiers tests on a défini une "plage de charges acceptables". La suite devrait consister à chercher la précision.
Mais comme en général un débutant en rechargement est souvent "un tireur sans grande expérience" (ne pas prendre ceci au sens péjoratif) d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme la maitrise de l'arme ou du lâcher. Le manque de précision n'est pas toujours la faute du chargement et il faut savoir se remettre en cause lorsque apparait un joli flyer sur la cible. Si sur 10 impacts il y en a 6 bien groupés et 4 qui se baladent ce n'est pas la cartouche qui est en cause.

La mise au point d'un chargement peut prendre plusieurs séances de tests étalées parfois sur plusieurs mois. Mais une fois que l'on a affiné la bonne recette ce n'est que du bonheur et on a hâte d'en commencer un autre tellement c'est prenant.

Au collège, un des mes profs de technique me disait toujours "le travail paie". Quand on a passé l'après midi au stand et que l'on a découpé le cercle du 10 de la C50 le sentiment d'avoir bien bossé est très gratifiant.

A l'inverse quand on a changé un paramètre dans la procédure et que les résultats sont catastrophiques (si si ça m'arrive ...) on est déçu mais on a qu'une seule idée en tête : corriger le tir et retourner au plus vite refaire les tests.

Voilà ce que représente à mes yeux le rechargement, un long chemin pour parvenir à un but, l'objectif principal n'étant pas le but mais comment y arriver.

Bonne journée.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  Joel_ Ven 06 Juil 2018, 13:04

JIEME41 a écrit:Maintenant que je suis quasiment à la retraite, je me dis que je vais devoir étudier le Malfatti au lieu de faire la sieste...... Sleep

Y a pas de justice!

Merci, tu m'as définitivement convaincu, je vais commander un Malfatti N°6 pour commencer.

JM
Àmha, maintenant, il y a mieux que le Malfatti pour démarrer :
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Le-rechargement-composants-outils-procedures-balistique

Bien plus didactique et complet, meme si le Malfatti a toujours son intéret.

Et je découvre que Crépin-Leblond vient de le sortir... en anglais ! Fichtre ! Shocked

------------------------

Débuter c'est pas facile  - Page 5 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1836
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  WICHITA Ven 06 Juil 2018, 14:55

et la traduction par l'auteur lui même !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  viper65 Ven 06 Juil 2018, 18:17

Viet a écrit:

Pour les premiers rechargements il faudra se concentrer sur les valeurs données par les tables et tester un escalier allant de la valeur la plus faible préconisée (ça ne s'improvise pas) à la valeur la plus élevée (sans la dépasser sous peine de prendre des risques dangereux).


Pas tout a fait d'accord Embarassed

Partir de la dose la plus basse pour monter est dans 95% des cas une perte de temps Shocked

On peut parfaitement partir de la dose moyenne entre le mini et la max et débuter la en montant Very Happy

En des centaines de test je n'ai vu qu'une seule fois une charge grouper dans la plage mini vers moitié Embarassed mais la faiblesse de la vitesse rend le projectile trop sensible au vent Embarassed

A mes yeux la dose mini est presque plus un drapeau rouge qui dit "descendez pas plus :twisted: " comme la dose max est un drapeau qui dit "montez pas plus"


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  JIEME41 Ven 06 Juil 2018, 18:36

Joel_ a écrit:
JIEME41 a écrit:Maintenant que je suis quasiment à la retraite, je me dis que je vais devoir étudier le Malfatti au lieu de faire la sieste...... Sleep

Y a pas de justice!

Merci, tu m'as définitivement convaincu, je vais commander un Malfatti N°6 pour commencer.

JM
Àmha, maintenant, il y a mieux que le Malfatti pour démarrer :
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Le-rechargement-composants-outils-procedures-balistique

Bien plus didactique et complet, meme si le Malfatti a toujours son intéret.

Et je découvre que Crépin-Leblond vient de le sortir... en anglais ! Fichtre ! Shocked
Bonjour

Effectivement on m'a conseillé cet ouvrage également.
Je vais commencer par celui-ci.

En pensant au rechargement à venir, j'ai observé les étuis du M14 ce matin, et ils présentent tous un petit choc sur l'enveloppe.
Je me demande si cela se fait au moment de l'éjection, ou si ce ne serait pas le chargeur de 20 qui serait en cause.
Je suppose que ces étuis ne seront pas réutilisables.
Je vais recevoir très prochainement des chargeurs de 10 en Springfield, je verrai si ces petits impacts persistent. Ce qui voudrait dire que c'est la culasse qui marque les douilles?

J'ai de nouveau laissé de coté mon télescope, sachant ou les balles arrivent à peu près j'ai de nouveau utilisé ma caméra.
Je vous ferai un petit exposé la dessus (et sans prétention surtout hein) je vous mets une quatrième photo de mon porte cible avec caméra.
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Etuis_10

Je confirme tout de même que le M14 tasse le tireur ( et je ne suis pas des plus légers)
tenter de conserver la position sur un tir de 5 cartouches me parait difficile.
Mais j'ai tout de même bien apprécié ce fusil ce matin.

Mon dernier tir de 10 cartouches sans appui, ( 2 dans le trou du 9 sur cordon à 9h00)
Bon, c'est pas encore ça, mais l'espoir renait.
La C200 va attendre encore un moment.

JM



Débuter c'est pas facile  - Page 5 Derniz10

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Porte_10

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2370
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  Viet Ven 06 Juil 2018, 19:01

Viper a écrit:Pas tout a fait d'accord Débuter c'est pas facile  - Page 5 Icon_redface

Partir de la dose la plus basse pour monter est dans 95% des cas une perte de temps Débuter c'est pas facile  - Page 5 Icon_eek

On peut parfaitement partir de la dose moyenne entre le mini et la max et débuter la en montant Débuter c'est pas facile  - Page 5 Icon_biggrin

Pour la dose minimale je parle de théorie. Il m'est souvent arrivé de construire un escalier de 10 cartouches et une série de 30 ou 40 sur la valeur médiane.
Et dans 90% des cas je ne me suis pas trompé. Mais pour un rechargeur débutant il est bon de commencer par le commencement et d'observer les effets d'un chargement légèrement sous évalué. Cela permettra par la suite même dans des charges "moyennes" de voir si les valeurs sont trop faibles.

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Etuis_10

Pour ce qui est de ces étuis, s'ils ne sont pas trop marqués il pourront reprendre leur forme originale au tir.
J'ai eu des phénomènes d'Oil dent (creux provoqués par un excès de lubrifiant lors du recalibrage bien plus importants) qui ont disparu après un deuxième tir sans laisser de traces.
La pression engendrée lors du tir ne laisse aucune chance au laiton d'y résister. Il faudra juste recalibrer correctement les étuis avant de les recharger.
Sauf si le coup est traversant, tu n'as aucun risque à les réutiliser.


Débuter c'est pas facile  - Page 5 Derniz10

Pour la cible et pour un tir sans appui je trouve que ce n'est pas si mal. A part les trois impacts dans le 7 les reste est très honorable.

Bonne soirée.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  JIEME41 Ven 06 Juil 2018, 20:48

Bonsoir à tous

Merci Pierre pour ton compliment,

Bon, pour les étuis, j'ai vérifié le chargeur, je ne vois pas ou cela peut pécher, je ne vois pas non plus quoique ce soit au niveau de la culasse, je poserai la question à mon armurier la moment venu tout de même, je me suis posé la question à savoir si ces impacts ne sont pas dus au choc lorsque la douille tape contre la séparation de postes , mais dans ce cas ce serait le bord de la douille qui serait exposé. Bon du moment que je peux réutiliser ces douilles pour recharger le moment venu..
Je vais également voir si je peux bricoler une sorte de filet de récupération que je fixerais au panneau avec des pinces, une sorte de filet récupérateur.

Par contre je trouve la détente du M14 très bien, en comparaison de celle du LEE ENFIELD, on n'est pas du tout sur la même conception il est vrai.

J'ai bien noté la notion de ne pas se déployer dans toutes les directions pour le rechargement, donc dès que je serai prêt je commencerai par le 308.


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2370
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  Verchère Sam 07 Juil 2018, 03:02

Effectivement et à mon grand désappointement, je vois plus souvent les "charges précises" vers le haut de la table.
Bien plus rarement vers le bas de table, mais là c'est le collègue qui est désappointé : il aime tirer loin, 600 m, 1 kilomètre, voire au delà, sans être trop chahuté par le vent. Et pour ça faut aller vite !
Il arrive certes qu'on trouve plusieurs charges précises, lentes et rapides...

Dans la recherche de charges, des séries de 10 me paraissent bien excessives.
Pour parcourir toute la table afin de vérifier les pressions et avoir une idée des Vo, un coup par charge suffit, redoublé si les valeurs semblent surprenantes. Ça permet déjà, à bon compte, de fixer les limites de l'expérimentation et de ne plus avoir ensuite de mauvaises surprises avec la pression (sauf canicule).
Ensuite, pour éliminer la plupart des "mauvaises charges", 3 coups suffisent.
Ce qui n'en laissera plus beaucoup à confirmer par des séries de 10.


Les douilles enfoncées à mi-corps c'est classique sur les semi-auto.
C'est l'éjection brutale qui fait taper la douille contre l'arrière de la fenêtre d'éjection, voire même ribouldinguer le culot pour taper contre l'avant de la fenêtre. Avec les emprunts des gaz réglables on peut parfois réduire les dégâts ; ou en rechargeant plus doux (mais la marge est limitée par le bon fonctionnement et la précision).
Dégâts qui ici ne semblent pas bien sérieux ; le FASS 57 suisse les esquinte bien plus, et pourtant on peut recharger ses douilles 6 à 10 fois, voire plus.

Je peux pas dire s'il y a plus de FSA qui esquintent les douilles, que de FSA qui les respectent ; au pif je dirais pas loin de 50/50. Mais les dégâts sont variables, certains FSA les bouzillent carrément, enfonçant à moitié le collet (celles là, sont plus difficiles à récupérer) ou écrasant le milieu.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Empty Re: Débuter c'est pas facile

Message  viper65 Sam 07 Juil 2018, 08:00

JIEME41 a écrit:

Je me demande si cela se fait au moment de l'éjection, ou si ce ne serait pas le chargeur de 20 qui serait en cause.

Débuter c'est pas facile  - Page 5 Etuis_10



C'est classique


Débuter c'est pas facile  - Page 5 Image_85

la raison au ralenti


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Débuter c'est pas facile  - Page 5 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum