se lancer dans le rechargement

+9
sully
mercure
Blackwater
Verchère
Strummer
Pocomas
Dominique
Baccardi
lolo65
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty se lancer dans le rechargement

Message  lolo65 Ven 21 Fév 2014 - 19:26

Bonsoir à tous

Je compte prochainement me lancer dans le rechargement, et j'aimerais savoir comment procéder pour apprendre sans risques.

Voici quelques questions en vrac :

-Peut on se lancer seul avec un simple manuel de rechargement type Malfatti ? Ce bouquin décrit il le matériel nécessaire et les différentes opérations à effectuer, ou bien seulement les charges à respecter pour les différents calibres ?

-Avez vous d'autres bouquins ou sites web explicatifs à me recommander ?

-Je compte dans un premier temps recharger en 8x57is, combien faut il mettre (à peu près) pour le matériel nécessaire ? Et si je veux recharger ensuite dans un autre calibre (6,5x55), combien me coutera l'outillage spécifique ?

-Eventuellement s'il y a des bons samaritains localisés dans le 65, sud 32 ou est 64 qui veulent bien me faire assister à une de leurs séances de rechargement en me donnant quelques tuyaux ?

Merci d'avance
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Baccardi Ven 21 Fév 2014 - 20:54

Je suis un peu comme toi... mais je ne m'imagine pas de ma lancer sans un bon coaching de quelques heures  Embarassed

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17398
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Dominique Ven 21 Fév 2014 - 21:05

Un bon petit ouvrage simple et pas cher pour se dégourdir les idées. (Malheureusement assez souvent en rupture de stock.)

http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/livres-manuels/livres-manuels-en-francais/petit-guide-du-rechargement-action-guns-hors-serie.html

Celui là pratique ses démonstrations sur du matériel Lee. Ça tombe bien dans la mesure où de nombreux débutants sont intéressés par cette marque assez économique.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Invité Ven 21 Fév 2014 - 23:32

J'ai commencé et continu seul le rechargement , juste quelque infos croisées avec les membres du club .

Il te faut une presse type RCBS rock chucker  enfin surtout de forme n O ( ferme) plus résistante aux efforts.
Un jeu d'outils of course
Une balance
Une dosseuse
Des ogives adaptées au calibre de ton canon , de la poudre ....des amorces
Un plateau de rechargement
Le malfati ou le halo pour les côtes et les charges
Un pied à coulisse.
Un marteau à inertie.

Une cartouche neuve manufacturé ( ça aide pour régler les outils  tongue )

A ce stade tu peux commencer à recharger  Very Happy

Puis assez vite un case trimer
Un lubrifiant pour les douilles de calibre d'arme d'épaule

Fait un tour sur youtubemachin il y a quelque vidéos, attention il y a de tout  Embarassed

Si tu respect la charge et le type de poudre ainsi que l'enfoncement du bégu dans la douille. Que tu attentif et travaillant avec méthode ..... Ben pas de soucis

 salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Pocomas Ven 21 Fév 2014 - 23:45

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à en parler au stand, on est quelques à avoir quelques heures de vol en rechargement sans avoir jamais eu de gros problèmes.
On a une presse qu'on peut prêter aux membres du club pour démarrer
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Strummer Sam 22 Fév 2014 - 7:40

Seul ou "accompagné", l'essentiel dans le rechargement est de comprendre ce que tu fais ou ce que l'on t'explique...
Ne JAMAIS perdre de vue que tu manipules des composants dangereux.
Ne pas jouer aux apprentis-sorciers.
Ne pas appliquer "bêtement" ce qu'un "ancien" (avec 30 ou 40 ans de rechargement derrière lui old ) t'aura conseillé au club-house de ton stand...
Recoupes toutes les infos (plusieurs sons de cloches valent mieux qu'un seul  Wink ).
Pour le matériel, fais toi ta propre idée de la presse qui te conviendra le mieux, de la marque d'outils qui t'apparait comme ayant le meilleur rapport qualité/prix/prestation.
Pour la documentation, le Malfatti ou le Halo sont effectivement bienvenus.
Je rejoins "Dominique" sur l’intérêt didactique du "Petit Guide du Rechargement"  se lancer dans le rechargement 3361380237 
se lancer dans le rechargement Petit_guide_rechargement_3

------------------------

The future is unwritten... Know your rights !
Strummer
Strummer
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Localisation : In the sun ... Tally ho !
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Verchère Sam 22 Fév 2014 - 7:53

Mouais, perso les vidéos sur Youtube ... souvent on voit rien, et mal !
Le bouquin de Malfatti suffit largement pour débuter ; et même après. Il y a les techniques de rechargement et les tables des calibres usuels.
En outillage, le kit économique LEE est très bien pour débuter. Même si après on achète une presse plus robuste pour les travaux de reformage (p. ex. RockChucker), la presse LEE sera toujours moins fatiguante pour les travaux légers.

Balance ? La petite LEE est précise, mais très désagréable d'emploi. Cependant, si c'est pour étalonner une doseuse elle suffit bien.

Doseuse ? Si on ne débute que par un seul calibre, les chargettes "maison" c'est pas mal. Largement aussi précises que la doseuse, à étalonner avec la balance. Et même si on traite plusieurs calibres, cela évite le problème de la doseuse, qu'il faut réajuster à chaque changement de calibre.
Certes, pas facile de varier les charges...
Mais à priori, une fois expérimenté le dosage optimal (quelques coups, acceptables à la balance), on ne joue pas à changer la charge à chaque fois. Alors une chargette ajustée avec soin, on l'amortit.

Plateau de rechargement ? Ça se bricole. Les alvéoles de plastique des boîtes de 45 ACP (poubelle du club de tir) scotchées sur une planchette, ça va très bien pour tous les culots de 12 mm.

Marteau à inertie ? Surtout utile pour ceux qui rechargent sans lire préalablement le Malfatti...

Trim Die ? L'outil de raccourcissement LEE m'a paru très supérieur à tout ce qui se fait dans le domaine. Il n'a qu'un inconvénient : pas assez cher, ça fait pas sérieux !

Lubrifiant pour recalibrage : avec tous les déboires que l'on entend à droite ou à gauche, de la graisse pour roulements piquée dans la pompe à graisse du garagiste ne sera pas plus mauvaise que tous les produits soit-disant spécifiques...

Le choix du jeu d'outils ? Je dirais LEE, mais alors... En 8x57JS ? Voir ce qu'ils proposent ; et surtout ce que les importateurs condescendent à importer.
Au plus simple le jeu RGB s'il existe en ce calibre (2 outils, analogues à ceux des autres marques).
Au mieux la boîte à 4 outils (une nouveauté 2014 : 2 outils + Crimp Die + Collet Die).
Entre les deux un jeu 3 outils. Pour chasser le PaceSetter (2 outils + sertisseur Crimp Die), ou pour tirer le Deluxe (2 outils + recalibreur de collet Collet Die).
Le shell holder est inclus dans la boîte, sauf la RGB économique (à noter qu'en 8x57JS, c'est le même shell-holder que la moitié des calibres du monde, du 45 ACP au 30-06, en passant par plein d'autres).

Et arrêtez d'insister sur "le shell holder de même marque que les outils" !
Quand on voit les tolérances des outils et des armes en matière de feuillure, c'est de la maniaquerie fort mal placée...
Z'allez pas chipoter sur 1/10 de différence entre 2 SH, alors qu'entre l'arme X et le recalibreur Y on constate une différence de feuillure de plusieurs dixièmes (et je vous cause pas du 8x50R Lebel, où cela dépasse facilement le millimètre).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Blackwater Sam 22 Fév 2014 - 8:05

Le manuel de rechargement est très utile. Mais si tu peux avoir des conseils auprès de quelqu'un ou même avoir une "démonstration", c'est encore mieux.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  mercure Sam 22 Fév 2014 - 8:36

A propos des guides de rechargement, qui a déjà essayé ceux US? Même si ils sont souvent liés à une marque (Lyman, Hornady, .........).
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Verchère Sam 22 Fév 2014 - 9:27

mercure a écrit:A propos des guides de rechargement, qui a déjà essayé ceux US? Même si ils sont souvent liés à une marque (Lyman, Hornady, .........).
J'ai un vieux "ABC's of Reloading", de Dean Grenell, qui constitue pour moi une "bible" assez fameuse. Enfin, depuis que je lis l'anglais, parce qu'avant il ne m'était pas bien utile... On y trouve infiniment plus de choses que dans le Malfatti, mais il faut bien avouer que c'est plutôt utile pour les maniaques et les bidouilleurs.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Dominique Sam 22 Fév 2014 - 12:51

mercure a écrit:A propos des guides de rechargement, qui a déjà essayé ceux US? Même si ils sont souvent liés à une marque (Lyman, Hornady, .........).

Malfatti aimait bien Lynx, Hallo le RCBS, le guide "Action" le LEE...  Very Happy 
mais les principes de base restent les mêmes. Ensuite il y a les choix de marques et types de poudres qui ont leurs chapelles.
Comme dans toutes les activités de loisirs en somme les prescripteurs ont leurs préférences.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  mercure Sam 22 Fév 2014 - 13:39

L'avantage du Malfati est au moins d'être écrit en français, il faudrait plus de photos et schémas détaillant les opérations pas à pas.
Par contre il ne manque pas de mises en garde, ce qui est important pour un débutant.

J'attends la sortie du nouveau Geerhbrant (j'ai loupé le premier) pour comparer.
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Pocomas Sam 22 Fév 2014 - 15:13

Pour débuter Le Malfatti et le Guide Action sont parfaits.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  sully Sam 22 Fév 2014 - 15:27

Pour debuter le Malfatti est un tres bon livre de chevet,il est complet.
Par contre si possible se faire montrer par une personne qui recharge, car beaucoup de personnes sont etonnees de ce qu'il faut faire pour recharger une cartouche d'arme longue.
Faire une liste precise du materiel qu'il faut avec explication a la clef de la fonction de chaque materiel.
une seule sceance suffira.
Ensuite le type , la marque du materiel a acheter cela dependra beaucoup de la grosseur du portefeuille, car une partie de l'equipement peut-être "home made" comme le plateau de rechargement.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Invité Sam 22 Fév 2014 - 15:37

Perso je me suis lancé seul avec le malfatti et ensuite en cours de route le Halo...
Prendre son temps, bien lire, respecter les procédures, vérifier souvent (longueur de douilles, dose de poudre, longueur finale, etc...)
Rien de sorcier, plutôt intéressant intellectuellement parlant, le rechargement est une sorte de messe ou il faut suivre les différentes étapes et respecter les consignes  Very Happy 
Tout semble compliqué au début, et puis au fur et a mesure plus facile, c'est justement la qu'il ne faut pas oublier de se concentrer !
Je compare ca un peu au montage d'une maquette...de l'ouverture de la boite a la peinture finale, tout se doit d'etre   maitrisé.

 salut 
J'y arrive donc tu sera meilleur que moi !

ZR

Le kit LEE de base me convient parfaitement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Invité Sam 22 Fév 2014 - 17:41

J'ai aussi envie de me lancer et j'achète des outils quand l'occasion se présente mais j'ai deux bons amis qui se proposent de me montrer dont Cyrille. Je préfère une aide que seul, enfin c'est comme ça que je le vois. Pour moi c'est un peu comme du chinois et je ne souhaite pas rater mon coup sachant que le résultat peut être grave.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty rechargement

Message  nicolas Sam 22 Fév 2014 - 23:17

Franchement les gars, je suis d'accord avec vous que cela nécéssite un soin particulier et surtout de la concentration (pas de bruit, de gosses, de chiens, télé ou radio)
Bien regarder le type de poudre et pas se planter de boites d'ogives mais pour le reste acheter une boite de mune manufacturé et mesurer les
lht de cartouches, mesurer les douilles et peser la poudre et vous verrez que les fabriquants se posent moins de questions ou font ça devant plus belle la vie.
Meme sur une boite de 338LM à 120e les 20 en hornady et lapua il y a des variations en tout cas plus que dans les miennes.

Le rechargement pour les gens consencieux à au moins 2 gros avantage, le premier le prix de revient. Le deuxiéme est de créer la symbiose parfaite entre la munition et l'arme est d'en tirer la parfaite précision qui dans le commerce est impossible.
troisiement, pour moi le plus important est le PLAISIR d'effectuer comme un gamin mes propres munes à moi qui quand je tape un 10 me fais sourir toute la journée et toutes ces douilles brillantes ainsi que les ogives c'est vraiment beau à voir est a manipuler.

Vas-y carbon 14 fonce, prudamment avec des conseils mais fonce se lancer dans le rechargement 72113 

nicolas
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 219
Age : 44
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Invité Dim 23 Fév 2014 - 7:34

salut Nicolas, je vais foncer mais lentement.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Dominique Dim 23 Fév 2014 - 10:09

Sans vouloir entrer dans le détail d'une énumération-recommandation qui serait forcément redondante du matériel "idéal" ou contradictoire sur le choix de la "meilleure marque"
chacun ayant ses petites préférences, je voudrais quand même manifester mon désaccord sur un point : le marteau à inertie est un instrument indispensable.
En cas de doute cela ne coute rien de vérifier en démontant la cartouche sur laquelle on hésite (en tout cas moins "couteux" que sa propre intégrité physique ou celle de l'arme !)
Pareil si un lot d'essai de rechargement se révèle trop imprécis ou un peu trop violent, le marteau est bien utile pour démonter le reste du lot plutôt que de devoir continuer à le tirer.
Autre utilisation : vérifier d'après les traces laissées sur une ogive extraite qu'un sertissage n'est pas trop prononcé ou un évasement insuffisant
ce qui peut endommager un cuivrage ou une plastification.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Invité Dim 23 Fév 2014 - 10:25

absolument d'accord avec toi Dominique sur le principe de pouvoir demonter en cas meme de simple doute, cependant, le marteau a inertie j' aime pas du tout ce gadjet , un bullet puller de chez RCBS ne coute pas cher et, il suffit d'acheter la pince correspondant au calibre en allant et roule, on demonte proprement et on récupere tout les elements en parfait etat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  alligator427 Dim 23 Fév 2014 - 10:29

Dominique a écrit:
chacun ayant ses petites préférences, je voudrais quand même manifester mon désaccord sur un point : le marteau à inertie est un instrument indispensable.


je préférè nettement un outil du type bullet puller chez RCBS ou autre,
c'est un poil plus cher mais bien plus pratique que cet %$=#@ de marteau de ________.
 clown salut

haa grilled par Veflat !
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Invité Dim 23 Fév 2014 - 10:32

salut  sorry  Embarassed 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Invité Dim 23 Fév 2014 - 10:36

et en plus ça peut etre dangereux remember...

se lancer dans le rechargement Etuie_10

because ...

se lancer dans le rechargement Bpatro10  se lancer dans le rechargement 942193 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  Dominique Dim 23 Fév 2014 - 10:47

Y a qu'à pas réutiliser des "Bo" et pis c'est tout  clown 

Plus sérieusement, démonter des 7,92 pas très propres récupérées sans avoir au préalable choqué les balles latéralement (pour décoller ce que tu sais)
et ensuite écouter si elles ne font pas un "petit bruit" quand on les agite est un peu risqué....

Tant qu'on y est : l'utilisation de luettes de protection, même si ce n'est pas vraiment dans notre culture, n'est pas inutile.
Je reconnais malgré tout que bien que je les accroche en évidence, il m'arrive souvent d'oublier de les mettre...

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

se lancer dans le rechargement Empty Re: se lancer dans le rechargement

Message  viper65 Dim 23 Fév 2014 - 11:01

Débuter seul c'est très possible mais attention tout de même aux conseils donnés par certains

Un nouveau tireur achète une arme de précision à plus de 7 000€
tire des cartouches du commerce et quand il a assez de douilles tirées ce lance dans le rechargement.

Au bout de 3 rechargements ces douilles ont allongé, no problem on lui a dit achète un case trimmer, il achète un case trimmer et recoupe ces douilles.

Il recharge ces 100 douilles et fait les 60km qui le sépare de son stand préféré. mais la un problème aucune cartouche ne chambre, AUCUNE.

Personne ne lui a dit a quoi servait cet outils

se lancer dans le rechargement 143728

Une bavure extérieure sur un collet ça empêche le chambrage.

Super il va passer du temps à apprendre à utiliser son marteau à inertie.

Il a eu de la chance son erreur a empêché l'arme de chambrer la cartouche, une bavure juste plus légère aurait pu engendrer une surpression au tir ....

 jocolor Moi quand j’entends un mec raconter qu' en tout terrain sur les dunes de sable il sous gonfle ces pneus,  j'en tire pas la déduction que sous gonfler les pneus c'est ce qu'il faut faire sur l'autoroute aussi ..... jocolor

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
se lancer dans le rechargement Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum