Rontûdjû de flyer...

+12
gégé95
deGuers
Bertrand Le Normand
jp223
bx19gt
viper65
JIEME41
Jef.ch
WICHITA
alligator427
CLOSDELIF
phh
16 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  bx19gt Dim 02 Sep 2018, 12:40

Mon cher Viper65, si on n'utilise que rarement au TAR la lunette de l'AR15 ce n'est pas pour rien
Cette lunette est inconsistante et son montage loin d'un modele du genre.
Beaucoup l'on essayé et beaucoup sont revenus à une visée metallique national match.

Donc avant de vous moquez des autres avec vos postes savants, renseignez vous un peu.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Dim 02 Sep 2018, 13:45

bx19gt a écrit:Mon cher Viper65, si on n'utilise que rarement au TAR la lunette de l'AR15 ce n'est pas pour rien
Cette lunette est inconsistante et son montage loin d'un modele du genre.
Beaucoup l'on essayé et beaucoup sont revenus à une visée metallique national match.

Dans les années 82 83 mon ami Peter Sarony avait développé une version améliorée qui fut adoptée par les forces de police de Hong Kong et Philippines.

Je connais donc un peu les points faibles de la version initiale et les points qu'il avait amélioré Very Happy

Rontûdjû de flyer... - Page 4 330794_3872047992397_1614005367_o

Rontûdjû de flyer... - Page 4 473588_3872045192327_1329473637_o

Rontûdjû de flyer... - Page 4 412545_3872069632938_66533710_o

A la même époque certaines unités utilisaient déjà ces montages de chez Arms que j'importais et distribuais  salut

Rontûdjû de flyer... - Page 4 ARMS-2

donc je connais un peu le sujet presque 20 ans avant l'apparition du TAR salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Dim 02 Sep 2018, 14:04

bx19gt a écrit:
Beaucoup l'on essayé et beaucoup sont revenus à une visée metallique national match.

Maintenant il est interessant de noter ce que font nos amis anglais qui tirent le Civilian Service Rifle depuis un siècle en 4 catégories

1. Historic Class — Vintage Rifles, mostly Lee Enfields with iron sights.
  armes historiques majoritairement des Lee Enfield avec visée métallique
2. Iron Sights Class — all non-Historic Rifles with Iron (open) sights.
   arme de match  visée métallique qui ne sont pas historiques
3. Practical Optic Class — Rifles with bipods (and scopes 4.5X or greater magnification).
  armes a lunette moderne avec bipied et lunette de grossisement de plus de 4,5x
4. Service Optic Class — Rifles without bipods (and scopes with no more than 4.5X power).
 armes a lunette sans bipied et lunettes dont le grossissement ne dépasse pas 4,5x


Historic Enfield Class:

1st H Davies 711.44 Pts
2nd N Nunn 503.90 Pts
3rd B Mcllwaine 456.01 Pts

Iron Sights Class:

1st W Daysh 923.09 Pts
2nd A Littler 858.72 Pts
3rd D Cross 809.74 Pts

Practical Optic Class:

1st C Hudson 962.30 Pts
2nd N St Aubyn 952.78 Pts
3rd M Camp 945.27 Pts

Service Optic Class:

1st P Cottrell 984.38 Pts
2nd W Ellis 969.18 Pts
3rd A Chapman 950.66 Pts

Voici les résultats de l'année 2017 et on peut remarquer que les armes a lunette de moins de 4,5x font pour les deux premiers au classement Service Optic Class plus de point que le meilleur de la Service Optic Class qui eux tirent sur bipied et avec des lunettes en 25x Embarassed

Donc penser qu'un faible grossissement est un probleme a 200m en France ne pose aucun probleme a 600 yards a Bisley clown

Maintenant faut il améliorer la rigidité du montage de la lunette sur son arme même si elle a un grossissement inférieur a 4,5 fois salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  alligator427 Dim 02 Sep 2018, 14:11

tu deformes tout Viper...
la maniére dont les anglais tire le CSR ...., en France, et pour TAR les lunettes
dispo pour l'ar15 ne sont pas d'une grande qualité, et la plupart des tireurs s'orientent vers un carry handle NM...
voila tout.
toujours vouloir faire passer les tireurs francais pour des clowns c'est lassant...

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  bx19gt Dim 02 Sep 2018, 15:07

Viper65 veut toujours etaler sa science, surtout par rapport à ceux qui le contredise malgré sa "grande experience".

Comme Alligator le dit, en France au TAR on est limité à la lunette Colt et sa copie dans la catégorie modité
La lunette d'origine est difficilement trouvable il reste donc au tireur francais qui veulent faire le TAR modifié à la lunette que les copies de plus ou moins bonne qualité.

Si la très grande majorité des tireurs utilisent une visée national match au modifié, c'est surement pas par hasard. Et pour autant quiche qu'ils sont, le podium s'est joué cette année à 196, le second à 194 et 5 tireurs à 193. Comme je ne les connais pas tous, dans les 6 premiers, 4 tireurs utilisaient une NM et pas de lunette. Les deux autres en utilisaient peut etre une mais je ne saurais etre affirmatif

Ce qui est sure par contre c'est qu'il ne faut pas attendre grand chose d'une optique à 70€ surtout quand on mets 1800€ dans un AR reputé bien fabriqué.

Et quand Viper65 aura appris à lire les réponses (IE je n'ai pas jugé le grossissement comme inadapté, j'ai jugé que la lunette elle meme n'etait pas qualitative. Ce n'est pas une question de grossissement mais de fabrication) on aura surement fait un grand pas. De meme quand il arretera de nous montrer tous les deux postes ses même cibles faites avec une arme de bench un peu eloigné de la problématique de notre ami.

Et desolé pour le hors sujet.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2179
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Dim 02 Sep 2018, 16:25

alligator427 a écrit:tu deformes tout Viper...
la maniére dont les anglais tire le CSR ...., en France, et pour TAR les lunettes
dispo pour l'ar15 ne sont pas d'une grande qualité, et la plupart des tireurs s'orientent vers un carry handle NM...
voila tout.
toujours vouloir faire passer les tireurs francais pour des clowns c'est lassant...

Je ne cherche pas a faire passer les tireurs français pour des clowns mais remettre en perspective la réalité de ce qui se passe à nos frontières.

Maintenant j'avoue laisser libre notre camarade qui a initié ce post faire son idée entre ceux qui lui disent que c'est impossible car il a pas la bonne lunette et sa propre expérience Very Happy

C'est lui qui tire et c'est lui qui fait la démarche de tester une solution basée sur l'escalier des charges. Si les avis du genre tu y arriveras pas parce que tu as pas ceci ou pas fait cela ne le dérange pas qui suis je pour lui dire de laisser les chiens aboyer ?

Il fait un test en prenant le risque d'y gagner ou pas et certains s’évertuent à lui dire qu'il a tort d'essayer Embarassed Pardon d'être fatigué de ces avis de gens qui font rien pour faire évoluer les choses mais ont un avis sur tout qu'ils ne peuvent même pas motiver par autre chose que on m'a dit ou je pense que.

Qui manque de respect aux autres celui qui encourage phh ou celui qui vient lui dire qu'il a perdu d'avance a cause de telle ou telle raison ?

Si mes conseils sont nuls et que phh perd son temps a les suivre il saura m'en faire la remarque et je l'accepterais mais que les défaitistes partisans de la terre plate ne viennent pas nous asticoter, j'ai passé l'age de cirer les bottes pour faire du lèche botte blues. salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Dim 02 Sep 2018, 16:41

bx19gt a écrit:Viper65 veut toujours etaler sa science, surtout par rapport à ceux qui le contredise malgré sa "grande experience".

Comme Alligator le dit, en France au TAR on est limité à la lunette Colt et sa copie dans la catégorie modité
La lunette d'origine est difficilement trouvable il reste donc au tireur francais qui veulent faire le TAR modifié à la lunette que les copies de plus ou moins bonne qualité.
....

Ce n'est pas une question de grossissement mais de fabrication) on aura surement fait un grand pas. De meme quand il arretera de nous montrer tous les deux postes ses même cibles faites avec une arme de bench un peu eloigné de la problématique de notre ami.

la problématique des lunettes colt d'origine n'est pas optique mais la fixation qui n'est pas d'une rigidité fantastique pale

Rontûdjû de flyer... - Page 4 3336675_0

Maintenant que notre ami qui a initié ce post ait une Colt d'origine ou une copie ce n'est pas le problème.

il teste une technique qui lui montre que suivant la dose de poudre les groupements ne sont pas bons et que des balles sortent du groupements pale pour tenter de trouver ce qui groupe.

Comme tu ne crois pas en l'explication de la charge de poudre tu passes du coup de doigt a la piètre qualité de la lunette comme seule raison selon toi. Pourquoi ne le laisse tu pas faire et si il se plante tu sauras lui dire que tu l'avais prévenu ? Au lieu de nous rabattre les oreilles avec les excuses que tu te trouves pour ne rien tester  Shocked

Il te poste ses cibles tu les zappes car elles contredisent tes Radio Standeries , je publie des photos de tirs fait avec des Mauser suédois 96, des AR15 et de fusils tactiques ou pas et ce sont a tes yeux des armes de bench rest pale fait donc l'effort de laisser tomber tes œillères car les armes qui groupent ne sont pas des armes de bench  affraid


Et surtout évite de dire que les autres ne te lisent pas car pauvre de toi ils te lisent et savent en plus lire entre les mots  pale

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Dim 02 Sep 2018, 16:52

alligator427 a écrit:
j'ai croisé deux semi auto qui reagissez ainsi.
un 49-56 et un Garand, la premiére cartouche était systématiquement hors groupement.
salut

As tu testé d'autres charges de poudre ou d'autres manufacturées pour voir si ce phénomène disparaissait ou pas ?

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  alligator427 Dim 02 Sep 2018, 16:56

donc mettre en perspective le TAR c'est le comparer au CSR ? ... clown
bref je souhaite a Phh une bonne reussite dans la resolution de ces questions.
salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  alligator427 Dim 02 Sep 2018, 17:01

viper65 a écrit:
As tu testé d'autres charges de poudre ou d'autres manufacturées pour voir si ce phénomène disparaissait ou pas ?
 
il ne s'agissait pas de mes armes. j'ai suivi la saga des ces semi auto au stand.
aucune solution n'a été trouvé aux problemes, la premiére balle était systématiquement

en bas a gauche... et le reste parfaitement groupé.
il s'agit d'un fait, pas d'un radio stand...

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Dim 02 Sep 2018, 17:06

alligator427 a écrit:donc mettre en perspective le TAR c'est le comparer au CSR ? ... clown

Nos amis anglais ne découvrent pas comme nous le tir aux armes militaires en calibre d'origine que depuis le changement de législation qui a fini de classer ces armes et leurs calibres dans la saugrenue classification d'armes de guerre de 1ere catégorie. Mais nos amis anglais adoreraient que leur législation leur permettent encore de tirer avec des armes de poing.

Maintenant parce qu'on tire au TAR depuis quoi 10 ans ne fait pas de nous des experts qui pouvons donner des leçons sur le tir au reste du monde.
Surtout qu'en plus du fait de nos infrastructures nous avons du mal a tirer a plus de 200m Embarassed et que nos certitudes les font doucement rigoler car eux tirent a 1000 yards depuis 100 ans et que nous même avec le coup de chateauroux on a pas plus de 600 clown

Alors apprenons de nos voisins et arrêtons de faire du chauvinisme à la petite semaine cela nous dessert plus que tout.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  alligator427 Dim 02 Sep 2018, 17:13

Rontûdjû de flyer... - Page 4 3361380237  salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1949
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  rodo79 Dim 02 Sep 2018, 18:23

Je comprends mieux le fameux "contentieux" dont parlait pocomas ici en première page salut 
https://www.tircollection.com/t35415-debuter-c-est-pas-facile
Mais dont je n'en sais pas plus, et ne veux pas en savoir plus. J'aimerai seulement le retour de la courtoisie, comme au début du sujet ...
salut

De mon coté, je proposais seulement d'écarter une cause de flyer qui ne soit pas liée au rechargement pour phh. Le cas du K31 mal vissé n'était qu'un exemple pour cela.

La poursuite des essais permettra d'en savoir plus sur leur cause. Et si le flyer qui intervient systématiquement au 1er coup est lié au rechargement, j'en aurai appris un peu plus.

Je suis d'ailleurs très curieux de voir la suite de ces essais menés avec rigueur et curiosité !!

Rontûdjû de flyer... - Page 4 72113

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Dim 02 Sep 2018, 18:43

rodo79 a écrit:

De mon coté, je proposais seulement d'écarter une cause de flyer qui ne soit pas liée au rechargement pour phh. Le cas du K31 mal vissé n'était qu'un exemple pour cela.

La poursuite des essais permettra d'en savoir plus sur leur cause. Et si le flyer qui intervient systématiquement au 1er coup est lié au rechargement, j'en aurai appris un peu plus.

Je suis d'ailleurs très curieux de voir la suite de ces essais menés avec rigueur et curiosité !!

Rontûdjû de flyer... - Page 4 72113

Tu as tout a fait raison je pense que c'est l'attitude la plus constructive Rontûdjû de flyer... - Page 4 254249

Pour le flyer au premier coup sache qu'il a aussi parfois pour cause un canon propre.

Certains tireurs ont en effet constaté qu'un canon super propre a tendance a faire du cold bore le premier coup qui sort du groupe quand le canon est propre pendant 2 a 3 séries de 5cps puis disparait. ensuite pour 5 a 600 cps le phénomène disparait. donc après nettoyage certains tirent 15cps en bute pour ne pas avoir a se prendre la tête ensuite Very Happy


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  rodo79 Dim 02 Sep 2018, 18:49

viper65 a écrit:
rodo79 a écrit:

De mon coté, je proposais seulement d'écarter une cause de flyer qui ne soit pas liée au rechargement pour phh. Le cas du K31 mal vissé n'était qu'un exemple pour cela.

La poursuite des essais permettra d'en savoir plus sur leur cause. Et si le flyer qui intervient systématiquement au 1er coup est lié au rechargement, j'en aurai appris un peu plus.

Je suis d'ailleurs très curieux de voir la suite de ces essais menés avec rigueur et curiosité !!

Rontûdjû de flyer... - Page 4 72113

Tu as tout a fait raison je pense que c'est l'attitude la plus constructive Rontûdjû de flyer... - Page 4 254249

Pour le flyer au premier coup sache qu'il a aussi parfois pour cause un canon propre.

Certains tireurs ont en effet constaté qu'un canon super propre a tendance a faire du cold bore le premier coup qui sort du groupe quand le canon est propre pendant 2 a 3 séries de 5cps puis disparait. ensuite pour 5 a 600 cps le phénomène disparait. donc après nettoyage certains tirent 15cps en bute pour ne pas avoir a se prendre la tête ensuite Very Happy


Je ne suis pas sur de bien comprendre :
- canon super propre = décuivré / blanchi ?
- 1er coup = flyer ; puis 4 bons coups sur ma série. Je vais à la cible, je patche, et le phénomène se reproduit canon "tiède" ?

--> faut-il en déduire qu'avec un tel canon, il vaut mieux ne pas trop décuivrer et/ou blanchir au nettoyage ?

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Dim 02 Sep 2018, 19:05

rodo79 a écrit:
Je ne suis pas sur de bien comprendre :
- canon super propre = décuivré / blanchi ?
- 1er coup = flyer ; puis 4 bons coups sur ma série. Je vais à la cible, je patche, et le phénomène se reproduit canon "tiède" ?

--> faut-il en déduire qu'avec un tel canon, il vaut mieux ne pas trop décuivrer et/ou blanchir au nettoyage ?

Certaines charges que ce soit des rechargées ou des manufacturées aiment les canon sales par opposition au canon décuivre /blanchi

le phénomène arrive a des percussions annulaires comme a des percussions centrales.

le symptôme a surveiller est celui de l'évolution du groupement après un certain nombre de coups (50 a 100) si ton canon commence a faire de la chevrotine sans raison tu es face a une arme qui aime être nettoyée régulièrement.
Si au contraire ton canon supporte parfaitement de tirer 350 ou 400 cps sans perdre de précision alors tu as un canon qui aime être sale.

Dans le cas des tests de notre ami l'escalier doit être fait en condition  "comme je tire"  clown  je m'explique je nettoie tous les 5 cps et bien pendant le test de charge je fais pareil. car si sur un canon sale il groupait par exemple a 24,6 il est probable que pour canon propre la charge qui groupe soit de 24,8 car un canon propre a moins de Vo et donc a besoin de plus de poudre pour sortir la balle a la vitesse que fait 24,6 dans un canon sale.

le canon sale glisse moins la montée en pression est plus forte
le canon propre ou les balles molycoatées glissent plus,  donc ont besoin de plus de poudre

les deux façon de faire sont acceptables il faut juste en garder une seule pour le développement de charge pour pas fausser les résultats  clown

Bizarrement la charge qui groupe que ce soit sur canon propre ou celle qui groupe sur canon sale quand elle est trouvée ne fait plus jamais de cold bore.
Donc si mon arme est sensible au cold bore et que donc canon froid il en fout une dans les choux il faut vérifier la charge car elle n'est pas parfaite. et qu'un escalier peut faire disparaitre ce désagrément qui n'est pas inévitable   salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  phh Dim 02 Sep 2018, 19:41

Ne vous disputez pas les gars, ce n'est qu'un flyer !!! Very Happy 
Je ne rejette aucune piste, mais il faut pour moi les tester une par une. Et je pense que c'est avec la confrontation des idées qu'on peut arriver à sortir quelque chose.

On me donne une piste, je l'exploite. J'ai le temps, des balles, de la poudre. Et ce phénomène m'intéresse. ET je pense qu'il peut intéresser du monde. Et la démarche scientifique, c'st essayer, et ré essayer... Very Happy


Bon, je viens de vérifier :

* entre carry handle  et fusil : aucun jeu palpable. Le carry handle n'a jamais été démonté, les vis sont bloquées, aucun jeu.

* entre lunette et carry handle : aucun jeu palpable. Je n'arrive pas à serrer plus la lunette et ça ne berloque pas de toute façon.

* entre lunette et sa fixation : aucun jeu palpable MAIS j'ai remis 1/8 de tour sur la vis arrière gauche qui était un poil desserrée, les 3 autres étant bloquées. Pour la peine j'ai collé tout le monde (les 4 vis) au loctite bleu, au moins ça ne bougera plus. Donc merci bx19gt, ton conseil m'aura fait éliminer ce doute sur un jeu éventuel, et là, il n'y en a plus de possible. Donc si la lunette est en cause, ce paramètre est éliminé. Si le flyer disparaît complètement avec ça, tout le monde y aura gagné. J'ai un doute, mais pourquoi pas ?

Pour la position de la tête avec la lunette, je vais mettre un ruban adhésif sur la crosse, mais je n'ai pas trop de doute là dessus. Pour moi la position de la tête est ultra déterminante à l'oeilleton, moins à la lunette, mais je vais faire très gaffe. Un bout de ruban adhésif comme repère résoudra la problème en partie je pense.


Pour le fusil (mais ça n'a pas vraiment d'importance) : entre upper et lower : aucun jeu.

(étant mécanicien de formation, si je dis aucun jeu, c'est aucun jeu, là je suis sûr de moi).

Pour éliminer ce paramètre et comme moi je reste convaincu que ce n'est pas ce huitième de tour qui me faisait en lâcher une dans les choux à chaque tir toujours dans la même direction ou presque (parce que en palpant ça ne bougeait pas, que la vis appuyait, mais en prenant un tournevis j'ai pu remettre 1/8 de tour sur une des 4 vis) mais bien la dose de poudre, je vais reprendre l'escalier en N135 à partir de tout en bas. En deux fois. Un escalier à la lunette, un à l'oeilleton. Pour celui à l'oeilleton, ça risque d'être moins serré. Embarassed Avec spottage de chaque coup.

Normalement essais fin de semaine ou avant si je trouve un créneau... Je vous tiendrai au courant.

Si en balayant la table de N135 ça ne marche toujours pas, et que c'est la lunette, j'ai une deuxième lunette BARSKA, j'ai du temps, 3000 ogives, et de la poudre. Mais je trouverai la cause.


Dernière édition par phh le Dim 02 Sep 2018, 20:17, édité 3 fois
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  rodo79 Dim 02 Sep 2018, 20:06

viper65 a écrit:le symptôme a surveiller est celui de l'évolution du groupement après un certain nombre de coups (50 a 100) si ton canon commence a faire de la chevrotine sans raison tu es face a une arme qui aime être nettoyée régulièrement.
Si au contraire ton canon supporte parfaitement de tirer 350 ou 400 cps sans perdre de précision alors tu as un canon qui aime être sale.

Dans le cas des tests de notre ami l'escalier doit être fait en condition  "comme je tire"  clown  je m'explique je nettoie tous les 5 cps et bien pendant le test de charge je fais pareil. car si sur un canon sale il groupait par exemple a 24,6 il est probable que pour canon propre la charge qui groupe soit de 24,8 car un canon propre a moins de Vo et donc a besoin de plus de poudre pour sortir la balle a la vitesse que fait 24,6 dans un canon sale.

le canon sale glisse moins la montée en pression est plus forte
le canon propre ou les balles molycoatées glissent plus,  donc ont besoin de plus de poudre

les deux façon de faire sont acceptables il faut juste en garder une seule pour le développement de charge pour pas fausser les résultats  clown

Bizarrement la charge qui groupe que ce soit sur canon propre ou celle qui groupe sur canon sale quand elle est trouvée ne fait plus jamais de cold bore.
Donc si mon arme est sensible au cold bore et que donc canon froid il en fout une dans les choux il faut vérifier la charge car elle n'est pas parfaite. et qu'un escalier peut faire disparaitre ce désagrément qui n'est pas inévitable   salut

Cela explique les religions du nettoyage, autrement dit les protocoles que développent les tireurs pour nettoyer. Ce qui marche pour eux n'est donc pas forcément ce qui marche pour moi. Entre ceux qui préconise le nettoyage à blanc tous les 5 coups, et ceux qui ne nettoient que tous les 400 coups... choisis ton camps !
Je n'arrivais pas à le comprendre, merci de me l'avoir expliqué
Rontûdjû de flyer... - Page 4 779757

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Dim 02 Sep 2018, 20:23

rodo79 a écrit:Ce qui marche pour eux n'est donc pas forcément ce qui marche pour moi.

Et les deux camps ont des arguments, l'important est d'avoir les deux et de faire son choix en connaissance de cause salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  rodo79 Dim 02 Sep 2018, 20:31

viper65 a écrit:
rodo79 a écrit:Ce qui marche pour eux n'est donc pas forcément ce qui marche pour moi.

Et les deux camps ont des arguments, l'important est d'avoir les deux et de faire son choix en connaissance de cause salut

Je suis quand même hésitant pour tirer avec un canon sale. Je me suis laissé dire que ça accélérait son usure. Radio stand...

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  Verchère Dim 02 Sep 2018, 23:43

Moi je trouve qu'il part bien loin, ce flyer... Et bien régulièrement !

Selon la lunette, un changement de position peut provoquer une erreur de parallaxe plus ou moins importante ; et le même tireur aura sans doute tendance à reproduire les mêmes erreurs de positionnement, donc mêmes erreurs de parallaxe.

C'est assez facile à vérifier : arme bien calée, on ballade la tête un peu partout derrière la lunette, et l'on voit clairement de quelle valeur le réticule est susceptible de se déplacer. Si l'écart maxi est du même ordre que le flyer, ça peut être une piste. Si l'écart est beaucoup plus faible que le flyer, ça doit pas être ça.

Une solution pour éviter l'erreur de parallaxe est de reculer la tête pour voir l'image de la visée entourée d'un cercle noir. Si tout est concentrique c'est bon, l'oeil est au milieu ; si l'auréole noire n'est pas symétrique, on aura une erreur de parallaxe... Cette solution est cependant très décriée par certains ; je ne me prononcerai pas...

Si on soupçonne que la lunette puisse parfois bouger entre 2 positions extrêmes, c'est moins évident. Sauf si lunette montée on peut encore viser à l'oeilleton, et que celui-ci est assez précis pour vérifier le simblotage de la lunette...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Lun 03 Sep 2018, 07:03

rodo79 a écrit:
Je suis quand même hésitant pour tirer avec un canon sale. Je me suis laissé dire que ça accélérait son usure. Radio stand...

bizarrement les académies de tir US expérimentent sur leur armes de prêt un usure des canons beaucoup plus rapide sur les canons nettoyés quotidiennement par rapport a ceux qui sont nettoyés une fois par semaine soit tous les 800cps. Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  rodo79 Lun 03 Sep 2018, 08:27

A mon petit niveau, j’ai remarqué une couche de calamine en sortie de chambre particulièrement coriace à éliminer sur mon 6.5x55 (avec la poudre N560), ainsi qu’un encuivrage consequent sur ce fusil. Y aurait-il une forme de protection créée par ces couches de résidus ? Le nettoyage agressif fait avec des brosses métalliques participerait-il à l’usure ? Produit chimiquement trop agressifs également ?
Finalement je vais alléger mon protocole de nettoyage...

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  viper65 Lun 03 Sep 2018, 08:50

rodo79 a écrit:A mon petit niveau, j’ai remarqué une couche de calamine en sortie de chambre particulièrement coriace à éliminer sur mon 6.5x55 (avec la poudre N560), ainsi qu’un encuivrage consequent sur ce fusil. Y aurait-il une forme de protection créée par ces couches de résidus ? Le nettoyage agressif fait avec des brosses métalliques participerait-il à l’usure ? Produit chimiquement trop agressifs également ?
Finalement je vais alléger mon protocole de nettoyage...

pour toi comme pour moi il existe deux problèmes nous avons de l'affect pour nos armes et nous tirons peu car cela coute cher.

les armureries de Las Vegas qui louent des armes n'ont aucun affect avec la marque X ou la marque Y ou la marque Z eux prennent des armes que les gens veulent louer et leur font bouffer de la mun toute la sainte journée. Un PA qui tire 10 000 cartouches semaine c'est fréquent. Donc pour les fabricants quel superbe banc de test de longévité que de leur fournir une arme a tester.

Les académies de tir c'est pareil avec des armes longues des AR15 qui bouffent 2 à 3000cps semaine, des fusils de précision qui bouffent 1000cps semaine c'est leur raison d'être et leur boulot. Quand tu les interroges leur discours est dénué d'affect autre que celui du portefeuille. Si une technique ou un produit peut éviter de changer 25 canons tous les 3 mois et demi et passer a 5 mois ils vont prendre car c'est rentable. Maintenant si le produit dure plus mais groupe version chevrotine ce sont les stagiaires qui seront mécontents et donc feront de la contre publicité a la structure. Ensuite tu as le niveau du fabricant qui lui a des clients qui sont des académies concurrentes et qui donc peut te dire qu'un canon qui tire la même 308 dans une académie dure 5000cps et dans l'autre dure 15 000cps les armes sont les mêmes les canons sont les mêmes et les munitions sont les mêmes d’où vient la différence ? du nettoyage, plus ou moins fréquent et plus ou moins agressif fait par des stagiaires dont ce n'est pas l'arme et qui donc le font plus avec les pieds qu'avec la tête Embarassed

Maintenant faut il parler leur langue et avoir une relation assez privilégiée avec eux pour avoir leur avis sur tel ou tel technique ou produit. l'anglophone est de façon générale partageur de savoir faire et de retour d'expérience. Maintenant si tu leur expliques qu'ils ont tort sur base de ta consommation annuelle de 300cps il est clair que tu vas te faire envoyer sur les roses.

Fort des constatations que j'ai faite il y a 28 ans quand j'enseignais le tir de leur coté de l'atlantique je nettoie mon canon que quand il commence a ne plus grouper aussi bien qu'avant et pas parce ayant du temps a perdre je vais me lancer dans un grand nettoyage de printemps au retour de chaque séance de tir Embarassed

Je préfère prendre ce temps a mettre les douilles tirées au tumbler pour que demain elles soient propres comme un sous neuf salut




------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Rontûdjû de flyer... - Page 4 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Rontûdjû de flyer... - Page 4 Empty Re: Rontûdjû de flyer...

Message  phh Lun 03 Sep 2018, 23:59

Bonsoir.

Suite aux vérifications décrites plus haut, j'ai refait le même escalier ce jour. Ma tête n'a pas bougé pendant les 5 tirs, ça j'en suis sûr. La distance entre ma tête et la lunette est identique durant les 5 tirs (moyen de mesure : la visière de ma casquette et la tourelle haute de la lunette, je sais ce n'est peut-être pas académique, mais on fait avec ce qu'on a), donc pour moi la position de mon oeil aussi. J'avais pastillé le 10 de blanc pour me donner un repère visible dans la lunette. Je me suis escrimé à recouvrir le repère blanc avec la lunette.

Je n'ai aucun doute sur l'absence de jeu dans la lunette, je n'ai presque pas de doute sur la position de ma tête/la position de mon oeil. L'Ar-15 ne bouge pas entre chaque tir, ma tête non plus, donc même si désaxé, c'est tout le temps pareil.

je n'ai pas pu doubler à l'oeilleton faute de temps, mon but principal étant d'essayer de diminuer les doutes sur la lunette.

J'ai re tiré certaines charges (pas eu encore le temps de faire l'escalier complet).

23,6 grains de N135 jeudi 30/08

Rontûdjû de flyer... - Page 4 236_gr11





23,6 grains lundi 03/09 (et là j'ai vraiment dit rontûdjû d'vindjû.... :twisted: )

Rontûdjû de flyer... - Page 4 236_gr10



23,7 grains jeudi 30/08 (attention le flyer est un 7 à 5h qui ne se voit pas bien, pas le 1 à 5h, trou oublié d'un tir précédent Embarassed )


Rontûdjû de flyer... - Page 4 237_gr13





23,7 grains de N135 le lundi 03/09

Rontûdjû de flyer... - Page 4 237_gr10

23,8 grains de N135 jeudi 30/08

Rontûdjû de flyer... - Page 4 238_gr11



23,8 grains lundi 03/09

Rontûdjû de flyer... - Page 4 238_gr10


Ma conclusion à moi est que ce qui merdouillait jeudi 30/08 merdouille encore (moins fort, peut-être) lundi 03/09.

J'ai tiré une charge à 24,3 grains, mais j'ai été pris par le temps pour finir. Les 5 sont là, mais pas serrées, là c'est peut-être le tireur, à refaire............................... ET à poursuivre... Very Happy

NB : je ne peux pas faire d'essais à 100 mètres. Bully les Mines c'est 200 ou rien.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum