Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

+32
asiate
christianmery
Jeppesen
Conservateur
DEUXCROIX
Daniel67
Solitaire du 57
jpmfalco
Lestat
julio62
300HH
jeanmi67
NORMAND76
Bertrand77
Aardvark
Mezigot
moblot70
bbl56
Collectionneur1983
Loigny 28
Verchère
snocxuatrom
Quentin1873
Caym
Joel_
tonyfree
volontaire 1870
WICHITA
silex41
dgil01
Tico
Henri
36 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Daniel67 Sam 25 Sep - 16:02

Commandé aujourd'hui ; j'ai hâte de le découvrir.  Very Happy Very Happy Very Happy

Daniel67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 70
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Caym Sam 25 Sep - 18:57

J'ai feuilleté tout l'ouvrage et j'aurai une remarque: je suis surpris par la très basse résolution de certaines photos? Par exemple celle des chapitres qui font toute la page. Et aussi page 144 la photo de l'ancien couvent est juste floue.

Je dis cela car je me réjouis qu'il y ait une suite sur le Gras et que j'en serai acquéreur et si ce type de problème pouvait être évité :)
L'ouvrage est en tout cas riche en photos et illustrations et jai hâte de le parcourir plus en détails.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2240
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  DEUXCROIX Sam 25 Sep - 19:51

Bonjour, 

Pas encore ici mais : des Allemands avec le Chassepot dans la doc ça m'intéresse beaucoup.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty L'affaire des planches est réglée !

Message  Verchère Sam 25 Sep - 21:56

Il semblerait que tout le monde soit de bonne foi : une simple confusion d'homonymes !
Entre "Bertrand Malvaux" l'antiquaire, et "Malvaux" le nom de mon patelin, qui figure sur mon adresse mail (pour raisons de dédoublonnage) et par conséquent sur l'adresse de mes sites Internet.
Christian a confondu et demandé l'autorisation de publication à Bertrand Malvaux, qui l'a (très louablement) donnée en l'assortissant des mentions d'origine usuelles ... mais vraisemblablement sans vérifier de quel document il s'agissait exactement, sinon il aurait bien vu que ça ne venait pas de chez lui. Le photographe étant peut-être simplement son photographe habituel...

Je pense qu'il est bien que ça ait été réglé en public, car ce qui est imprimé ... est imprimé, et tout le monde ne va pas barrer les mentions superflues. Je me contente largement des initiales "PL" figurant en bas du sommaire des planches, c'est d'ailleurs pourquoi elles sont là.
Mon épouse me fait toutefois remarquer que j'ai ma part de responsabilité, en signant de façon trop discrète. Et m'a convaincu de désormais inscrire mon nom complet, sur chaque planche retouchée (c'est effectivement justifié : si j'efface quelque chose par erreur, il en va de ma responsabilité et non de celle du dessinateur originel).
Un jour ou l'autre je modifierai ainsi les planches déjà en ligne (uniquement celles que j'ai retouchées bien sûr), mais il y en a déjà beaucoup...


La lisibilité des planches est à mon avis un problème plus sérieux, dont je crois avoir compris l'origine, mais c'est un peu tortueux et demande à être rédigé clairement. Sur un autre message, tout à l'heure...

Les sujets qui fâchent, ça suffira pour aujourd'hui ; alors l'auteur du "petit bleu" on verra plus tard, hein ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Impression des dessins noir / blanc

Message  Verchère Dim 26 Sep - 5:23

Donc, à propos des planches le vrai problème est que les cotes sont quasi-llisibles. Pourtant, malgré la très faible surface impartie, ça aurait peut-être été possible...
Beaucoup d'entre vous peuvent rencontrer ce genre d'ennui avec leur imprimante de bureau (impression anormalement floue d'un dessin au trait, parfaitement net à l'écran). Il me semble donc utile d'en parler ici.

christianmery a écrit:... J'ai transformé le pdf en jpeg puis en eps en les travaillant sous photoshop avant de les insérer dans le livre. ...

C'est peut-être là le problème : le passage en JPEG !
Acronyme dont le P signifie "photo", c'est un algorithme de codage d'image optimisé pour les photographies (images "à tons continus"), qui traite 16 millions de couleurs, et n'est absolument pas prévu pour en traiter seulement deux (noir et blanc).
A tel point que sur les anciennes versions de PhotoShop, le format JPEG n'était même pas disponible en "Enregistrer sous ..." quand l'image était de type "bitmap" (noir / blanc).
Ça troublait certains utilisateurs, donc pas mal de logiciels récents proposent tout de même l'option. Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'au passage ils transforment cette image N&B en image contenant potentiellement 16 millions de couleurs ! Elle n'en contient toujours que deux, mais l'en-tête annonce la possibilité de 16 millions ; alors l'imprimante la traite comme telle, sans l'analyser pour vérifier que c'est réellement nécessaire.
C'est à dire que ne disposant bien sûr pas de 16 millions d'encres différentes, elle dessine une trame de points d'encre des couleurs disponibles (usuellement 4), plus ou moins serrés, qui à la distance de lecture se fondent en une couleur intermédiaire. La trame est assez grosse pour permettre des densités très variables de points, similisant des nuances plus ou moins foncées de chaque teinte.
Les traits fins du dessin ont donc été "vaporisés" en un nuage de points minuscules, plus ou moins dense selon la teinte moyenne de la maille de trame.
ITAL Je simplifie un peu, ces images semblent "diffusées" plutôt que "tramées", c'est pas la même procédure mais pour les dégâts ça revient au même. Idem quand je dis "imprimante" : je parle du couple "driver d'impression + imprimante", en général on n'intervient pas entre les deux (mais on pourrait).
Si c'est de l'impression Offset, la place de l'imprimante est tenue par une "flasheuse", point de départ d'opérations photo-chimiques gravant les plaques d'impression ; il y a beaucoup de stades intermédiaires, mais généralement c'est du bon gros matériel pro qui ne branle pas dans tous les sens, et la copie est fidèle.
Si c'est un autre type d'impression ... je connais pas mais au niveau du traitement d'image ça ne doit pas changer grand chose.

Donc il ne faudrait pas passer par le JPEG ! Pour une raison ou une autre (p.ex. pour accéder à certaines fonctions du logiciel) on peut se voir obligé de re-convertir l'image en couleurs ou niveaux de gris, mais il faut ensuite, et surtout avant l'enregistrement final, explicitement ramener la "profondeur de couleurs" en "bitmap" (ou "N&B", ou autre dénomination selon le logiciel).
Pour ce type d'illustration, le format usuel en PAO est TIFF (ou EPS).
Eviter de toutes façons les enregistrements intermédiaires en JPEG, sauf "qualité maximale 10/10" ou "100%", car c'est générateur de pertes cumulatives (certes faibles tant qu'on reste au dessus de la qualité 7/10).
Pour tester la façon dont le driver et l'imprimante traitent les divers formats d'image, on peut préparer une page de test comprenant ces formats ; pour un résultat absolument fiable il faudrait suivre exactement la chaîne d'édition prévue, mais en imprimerie ce serait trop coûteux ; souvent une imprimante laser pro suffit à rendre le verdict.

Noter qu'en bitmap le TIFF est très peu encombrant, car il admet des algorithmes de compression "sans pertes" très efficaces (LZW ou RLE, et encore plus compact "CCITT groupe IV" mais ce n'est pas disponible sur tous les logiciels). En couleur c'est bien différent !
Initialement les planches de 1879 des tables du Chassepot (300 dpi couleurs format TIFF) formaient un dossier de 375 Méga-octets.
Après conversion N&B et retouche, les planches séparées (300 dpi N&B format TIFF-LZW) donnent une archive ZIP de 2.14 Mo.
Le PDF ne fait plus que 0.98 Mo (380 fois moins encombrant que les images couleurs originelles) car le logiciel créateur du PDF permet de compresser les images TIFF en "CCITT groupe IV".

Extraire une image d'un PDF n'est pas toujours évident, dans le cas présent il aurait été plus simple de partir du fichier ZIP de 2.14 Mo. Les images originelles en couleurs n'auraient vraisemblablement pas donné un meilleur résultat, car le matériel d'impression les aurait forcément tramées, et avec le format très réduit prévu ça aurait été bien empâté.


C'est pas fini !

L'imprimante (ou flasheuse) a ses limites en matière de miniaturisation des points d'encre : la dpi intrinsèque du matériel (Dot Per Inch, ou Pixels Par Pouce). Ce fut 72 dpi pour les imprimantes à aiguilles, 300 ou 600 dpi pour les imprimantes laser, et pour les jet d'encre souvent 360 puis 720 dpi, puis plus encore ; en imprimerie professionnelle on doit être au delà...
Ordinairement il n'y a pas trop à s'en préoccuper, mais ici on aurait eu besoin de la finesse maximale possible.
Il vaut donc mieux que la dpi de l'image (largeur minimale des traits) soit identique ou sous-multiple de celle du matériel d'impression, pour limiter les interférence entre la grille de pixels de l'image et celle que le matériel peut tracer. Tout en restant conscient que l'encre va baver sur le papier, "floutant" forcément les tracés ... et les éventuelles interférences de dpi ; avec du jet d'encre sur papier ordinaire il n'y a donc pas lieu de peaufiner autant, mais sur du papier glacé en impression professionnelle il y a peut-être moyen de gagner ainsi un peu de netteté.
Il faut cependant connaître la dpi du matériel, qui est difficile à mesurer sur le papier car la taille des points d'encre est généralement inférieure à 0.05 mm. On peut alors calculer plusieurs taux optimaux de réduction de l'image, ce qui réduit malheureusement la marge de manoeuvre pour la mise en page. Une fois choisi le taux, plutôt que le spécifier en paramètre d'insertion de l'image, on modifie en conséquence la dpi de l'image. Sans la "ré-échantillonner", donc cela ne change pas les pixels mais seulement leur dimension théorique, pour qu'elle soit égale ou multiple exact de celle des points d'encre minimaux (dans le cas contraire il y aura forcément une perte de netteté ; acceptable ou non, allez savoir...)
Le test absolu ne peut malheureusement être fait que sur la machine de destination, avec le papier prévu ; il faut donc "faire comme si", sans garantie que les efforts de préparation seront payants.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Joel_ Dim 26 Sep - 11:18

As-tu déjà fait des essais avec Latex (ou Tex ou toute autre déclinaison) ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'en travaillant nativement en PostScript, on pouvait descendre jusqu'au micron en précision (logiquement, pas physiquement).

------------------------

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Dim 26 Sep - 19:41

Caym a écrit:J'ai feuilleté tout l'ouvrage et j'aurai une remarque: je suis surpris par la très basse résolution de certaines photos? Par exemple celle des chapitres qui font toute la page. Et aussi page 144 la photo de l'ancien couvent est juste floue.

Je dis cela car je me réjouis qu'il y ait une suite sur le Gras et que j'en serai acquéreur et si ce type de problème pouvait être évité :)
L'ouvrage est en tout cas riche en photos et illustrations et jai hâte de le parcourir plus en détails.

C'est de ma faute, j'ai voulu publier ces photos que j'avais réalisé il y a quelques années au Musée de Nuits près de chez moi pour le mettre en valeur. La définition n'était pas terrible, j'utilisais un AP numérique à disquettes !! et en grossissant les images elles sont troubles. La maquette était pas mal pourtant, sinon je les aurais remplacé ! Les autres sont de l'auteur avec des images en définition parfois très faibles mais difficilement remplaçables. 
Merci à tous ceux qui ont reçu le livre, pouvez-vous mettre, si vous le souhaitez bien sur, une appréciation sur mon site en regard du livre ?
Merci par avance.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 503
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Dim 26 Sep - 19:49

DEUXCROIX a écrit:Bonjour, 

Pas encore ici mais : des Allemands avec le Chassepot dans la doc ça m'intéresse beaucoup.
Bonjour, il n'y a pas de photo de soldats allemands avec des Chassepot dans ce livre, impossible à trouver durant cette période du moins à ma connaissance, moi je n'en possède pas. J'en ai publié plusieurs de ma collection ou d'autres dans mon livre sur les baïonnettes ersatz allemandes datant de la Première Guerre mondiale avec ou sans les fusils.Embarassed
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Pages_16
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Pages_17

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 503
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Verchère Lun 27 Sep - 4:15

Il me semble que 400 exemplaires, c'est pas beaucoup...

Alors au cas où il y ait une ré-impression, je signale à mesure les fautes que je relève :
- p. 10, mi-hauteur de la 1ère colonne, "Le mode (de ?) mise à feu évolue ..."
- p. 11, entre les deux colonnes, "Pauly part pour Londres où (il ?) poursuit le développement ..."
- p. 16, bas de la 1ère colonne, "... canon vers le haut car rien de (ne ?) retient la cartouche ...
- par ailleurs, p. 14 on constate de curieuses différences d'interlignage.

Du point de vue du texte : p. 12, les dirigeants successifs de l'Atelier de Meudon, ne serait-il pas plus approprié d'indiquer leur grade au moment de la nomination ?
Côté illustration, le gros grain des photos de tête de chapitre (et l'écriture baveuse du titre) ne me choquent pas : j'avais pris ça pour un flou artistique délibéré...
Les fusils d'essai  (p. 13 et suiv.) : la répartition "une page par type" c'est bien, la généreuse illustration photographique aussi, mais je regrette qu'ils ne bénéficient pas tous d'un schéma clair (on en est réduit à essayer de deviner comment ça se verrouille et comment ça obture). A défaut d'en trouver un il faut le dessiner, et un bon schéma se passe de tout commentaire ; quitte à sacrifier une photo pour faire la place (les reproductions de brevet ça n'apprend rien, c'est quasi-illisible et ça indique juste que ce fut breveté). Le système Treuille de Beaulieu aurait même mérité un second schéma (le type "à armement supérieur").

Ceci ne doit pas être considéré comme dépréciatif vis à vis du bouquin : si je le trouvais mauvais, je ne chipoterais pas ainsi.

Joel_ a écrit:... Il me semble avoir lu quelque part qu'en travaillant nativement en PostScript, on pouvait descendre jusqu'au micron en précision (logiquement, pas physiquement).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire "de lire le Postscript dans le texte" (c'est pire que du latin) ; les logiciels et les drivers d'impression de PAO m'ont paru utiliser systématiquement ce langage de description de page, sans qu'on ait besoin d'y fourrer son nez.
Illustrator ou InDesign gèrent les positionnements à 0.001 mm près (1 micron) ; le matériel d'impression est censé appliquer ça au mieux de ses possibilités (qui sont généralement plus limitées - c'est la "dpi" du matériel - mais tout de même assez élevées pour que l'analyse des défauts nécessite une très grosse loupe).
Certes, avec des drivers et logiciels "tout venant", on peut s'attendre à des ennuis : celui qui réussit une mise en page élaborée sous Word sans se tirer une balle, mérite une médaille !

Si une image est tramée à tort, c'est parce qu'elle a été considérée (à tort) comme devant être tramée, parce-que cette image contient l'information (certes invisible) "je dois être tramée". Autrement dit et pour me répéter, parce-que l'en-tête (invisible) indique qu'elle contient potentiellement des couleurs non reproductibles sans tramage.
Je crois me souvenir que XPress 3.32 permettait de choisir des paramètres de tramage spécifiques à chaque image, et je trouvais ça parfois bien utile pour obtenir des effets spéciaux ; je n'ai pas retrouvé cette fonction sur mon (déjà vieux) InDesign 1.0 mais ils l'ont peut-être ajoutée depuis. Sans aller aussi loin, on peut généralement se contenter d'un mode de tramage unique (éventuellement paramétrable mais c'est pas toujours évident) pour tout ce qui doit l'être. L'important est surtout de faire en sorte que ce qui ne doit pas être tramé ... ne soit pas assorti de l'information "je dois être tramé" !

Pour ceux qui n'ont pas compris ce qu'est le tramage, il suffit d'examiner à la loupe une photo couleurs imprimée : si on ne discerne pas le nuage de points d'une diffusion, ou le motif géométrique d'une trame, il faut prendre une loupe plus grosse. Sur du papier journal, même pas besoin de loupe...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Lun 27 Sep - 10:17

Merci de tes remarques constructives, et oui, malgré de nombreuses relectures, il reste des erreurs et fautes, tu en trouveras sans doute d'autres et j'ai remarqué que plus c'est gros, moins on le remarque ! Pour le livre sur le 1874, pourras-tu m'aider avec des conseils sur les différents points que tu as évoqués et bien sur la correction ? Il est évident que le texte de l'auteur ne pourra être modifié sans son accord, mais on pourra en discuter avec lui. J'aurais pu faire plus de pages et répartir mieux les photos, mais le coût en aurait été plus élevé et j'ai déjà tiré le prix de vente au maximum. J'ai du mal à me passer d'une photo, les trouvant tellement intéressantes pour le lecteur que je n'ai pas envie d'en supprimer. J'ai insisté sur les brevets qui effectivement sont petits, mais j'ai jugé importants de les publier en les associant aux armes. Ils sont de plus associés bien souvent à un schéma de fonctionnement ! Merci en tout cas pour tous tes conseils et surtout ton texte ultra technique sur les photos auquel j'avais oublié de répondre. Tu es vraiment impressionnant et j'ai hâte de te rencontrer et de parler de tout cela de vive voix. Bonne journée à tous.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 503
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Verchère Mar 28 Sep - 2:24

Je participerais avec plaisir, mais par correspondance ça augmente les délais, délais à multiplier par le nombre d'intervenants...
Pour les illustrations N&B je pense d'ailleurs avoir dit l'indispensable ; il faut cependant connaître exactement les caractéristiques (réelles) du matériel, et on ne fait pas de miracles (certains originaux ne donneront jamais rien de bon à l'impression).

En attendant je continuerai à noter les fautes, et éventuellement des commentaires sur les illustrations (quoique ce soit peut-être de moindre utilité).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Jeppesen Mar 28 Sep - 15:18

J'ai reçu mon exemplaire du "Chassepot" ce matin.

Vite expédié, et reçu.  Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 3361380237

Très bien emballé, état impeccable.


il ne me reste plus qu'à le lire Wink Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 1480192108 


Je sens que je ne vais pas tarder à ressortir mon Chassepot du râtelier, et lui faire prendre l'air... clown



Bonne lecture à tous   Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6455
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Daniel67 Mar 28 Sep - 18:12

Tout pareil ; reçu à l'instant  Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 647148 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 647148 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 647148

Hâte de m'y plonger.

Daniel67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 70
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: le fusil chassepot et la guerre de 70

Message  NORMAND76 Ven 1 Oct - 22:24

Bonsoir 
Ca y est, de retour chez moi, je l'ai trouvé dans la boite aux lettres, en train de m'attendre sagement dans son carton d'emballage.
Livre en parfait état.
Une bonne nuit blanche en perspective.


Dernière édition par NORMAND76 le Sam 2 Oct - 18:30, édité 1 fois

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  DEUXCROIX Sam 2 Oct - 14:37

Bonjour  Christian Mery,

Je viens de contacter un copain collectionneur de photos. Des soldas allemands avec des  fusils Chassepot (modification Saxe) existent bien il en possède  trois, elles doivent rester à mon avis exceptionnelles. Je vais voir si je peux les publier ici.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Tico Sam 2 Oct - 17:22

Bonjour,
Le livre est très intéressant 
Je le conseille sans hésitation
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2117
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  bbl56 Sam 2 Oct - 19:17

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 671531

------------------------

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: le fusil chassepot et la guerre de 70

Message  NORMAND76 Sam 2 Oct - 20:54

Excellent, des petites erreurs par-ci  par-là, qui n'en fait pas, c'est ce qui le rend humain........
De belles photos, sympa.
Les petits résumés historiques,  sont bien faits à mon gout.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1723
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Sam 2 Oct - 23:18

Merci à tous pour l'accueil du livre de Jean HUON sur le Chassepot. Nous essaierons pour le fusil Gras de faire encore mieux et avec Verchere et tout ceux qui voudront se joindre à nous, de réaliser un ouvrage le plus complet possible et sans (beaucoup) d'erreurs. Il devrait être plus important en pagination, donc sans doute un peu plus cher. Il traitera également les fusils 1874/85, 1884 et 1885 je pense. Les modèles Gras à chargeur et tous ce qui décline de cette arme, il y en a ! Merci par avance.
Les photos de soldats allemands ne sont pas courantes avec des Chassepots, elles sont pour la plupart postérieures à la guerre 1870 ; cependant, je ne possède pas dans mon importante collection de photos allemandes des modèles transformés. Merci par avance pour tes photos Deuxcroix.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 503
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  bbl56 Dim 3 Oct - 11:42

christianmery a écrit:Merci à tous pour l'accueil du livre de Jean HUON sur le Chassepot. Nous essaierons pour le fusil Gras de faire encore mieux et avec Verchere et tout ceux qui voudront se joindre à nous, de réaliser un ouvrage le plus complet possible et sans (beaucoup) d'erreurs. Il devrait être plus important en pagination, donc sans doute un peu plus cher. Il traitera également les fusils 1874/85, 1884 et 1885 je pense. Les modèles Gras à chargeur et tous ce qui décline de cette arme, il y en a ! Merci par avance.
Les photos de soldats allemands ne sont pas courantes avec des Chassepots, elles sont pour la plupart postérieures à la guerre 1870 ; cependant, je ne possède pas dans mon importante collection de photos allemandes des modèles transformés. Merci par avance pour tes photos Deuxcroix.
Miam ! Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 3361380237

------------------------

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Verchère Lun 4 Oct - 5:21

christianmery a écrit:... Nous essaierons pour le fusil Gras de faire encore mieux et avec Verchere et tout ceux qui voudront se joindre à nous, de réaliser un ouvrage le plus complet possible et sans (beaucoup) d'erreurs. ...
Hormis des tables de construction (malheureusement moins bonnes que celles du Chassepot) je ne pourrai guère apporter qu'une approche maniaque de la mécanique ; il faudra que tout le monde s'y mette !
L'ouvrage sur le Chassepot n'ayant que survolé les modernisations de celui-ci (à moins que j'en aie raté un bout), entre les premières conversions à cartouche métallique et le Gras M-14 le chemin sera long (quelques 1866-74-M14 modifiés N l'auraient-ils parcouru entièrement ?). Avec un notable embranchement menant au Lebel (lequel n'est pas un simple Mle 1885 recanonné en 8 mm, il faudra bien le montrer) ; les Kropatschek Marine et 1884 sont tellement apparentés qu'ils ne pourront être ignorés...

Tout ça est bien connu, mais surtout dans les grandes lignes. Car la plupart des ouvrages restent assez superficiels à propos de l'enchaînement ayant conduit, de détail en détail, à la mise au point de modèles souvent finalement assez différents des prototypes initiaux. Même les raisons ayant conduit à retenir tels prototypes, et à laisser de côté tels autres, ne sont pas toujours claires. Les informations sont éventuellement perdues ou peu accessibles, mais peut-être simplement dispersées ; ce serait alors l'occasion d'en rassembler un maximum.
Quelques points (surtout des détails mécaniques) ont déjà été creusés sur TCAR, sans toujours aboutir ; il reste à faire..

Je crains toutefois que les délais ne posent problème : beaucoup d'erreurs sont évitables, beaucoup d'informations peuvent être présentées plus clairement, mais ça impose des "tours de table", des illustrations sur mesure, des photographies ciblant des points précis, sous des angles soigneusement choisis, etc.
Et ça fait traîner les choses en longueur !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Invité Lun 4 Oct - 7:01

Je ne l'ai pas acheté... Parce que je n'achète qu'en librairie!
Donc, si mon libraire peut vous le commander, ça peut le faire.
Sinon, tant pis, ce sera comme de rester à la porte d'une fête en sentant l'odeur des petits fours.
Plus sérieusement, avec le 1874 et la cartouche métallique, on arrive davantage dans ma période de prédilection.
Si vous tapez dans les chiffres que j'avais mis en ligne il y a pas mal d'années, des progrès ont été faits pour certains modèles. Donc, ça mérite une petite mise à jour.

Si intéressé, dites le moi.

Je ne me propose pas pour la relecture, j'en ai fait beaucoup ces derniers temps et j'ai un peu ma dose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Lun 4 Oct - 10:13

Bonjour et merci de ces propositions d'aides. Je souhaite que le livre soit le plus complet possible mais je suis tenu en tant qu'éditeur par des critères comme : 

Le nombre de pages qui détermine le prix de vente, et les livres ne se vendent pas si bien que cela surtout si ils sont spécialisés. De plus, le coût du papier va peser encore plus dans les mois qui viennent. Ma marge étant réduite, pas facile de trouver un bon équilibre sauf à trouver de nouveaux clients. 

Important aussi, les photos aussi qui doivent être en excellente définition, avec beaucoup de lumière. le numérique permet cependant de réaliser des clichés facilement modifiables avec des logiciels. Les fichiers, sous forme Excel ou Word, facilement compatible avec mon logiciel de PAO.   

L'auteur malgré son expérience fera de son mieux pour produire de la qualité et de la quantité. Pas facile de résumer une quinzaine d'année d'histoire de ces armes en 300 pages, d'autant plus qu'il proposera aussi une partie utilisation qui inclura les différents conflits ou le fusil Gras s'est "illustré".

Si vous souhaitez me confier vos chiffres avec vos remarques, des photos, des textes, c'est avec plaisir que je les insérerais dans le livre avec votre référence si vous le désirez, comme je l'ai fais dans le livre Chassepot avec des éléments donnés par des membres du forum.

Pour ce travail, en accord avec l'auteur, je prendrais tout le temps donc j'aurais besoin pour réaliser au mieux cet ouvrage.

Merci encore à tous, ce forum, au delà du fait de me faire vendre des livres, est vraiment une mine de connaissances à laquelle modestement je participerai dans mes domaines respectifs, la baïonnette et la guerre de 1870 et son armement.

Pour me contactez, vous trouverez mon adresse email dans le livre et sur mon site. Les libraires me commandent le livre parfois sur demande des clients. La librairie des collectionneurs commercialisent également mes livres avec une commission (ce qui est normal) mais qui échappe à ma petite entreprise !
Amicalement à tous et merci par avance à tous.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 503
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Verchère Mar 5 Oct - 4:14

christianmery a écrit:..., le coût du papier va peser encore plus dans les mois qui viennent. ...
Va falloir serrer les lignes de texte et encadrer de près les images ! Si les illustrations sont bien réparties et le texte coupé d'espaces (même minces) entre paragraphes, ça peut rester très agréablement lisible.
Autant sinon plus que des pages si aérés qu'il faut d'abord chercher ce qu'il y a à lire...

De toutes façons on n'achète pas un livre pour avoir une ramette de papier, mais pour les informations qui sont dessus !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 6 Empty Remarque sur l'ouvrage de J Huon le fusil Chassepot

Message  Loigny 28 Sam 15 Jan - 19:13

Bonsoir,

je me permets de faire une remarque sur la publication de cet ouvrage.

En effet , il y a quelques choses de bien dommage et personnellement , j'aurais plutôt intitulé le livre "Le système Chassepot et la guerre de 1870".
En effet toutes les armes dérivées du chassepot sont passé à la trappe , qu'en est il pour la

                                                -carabine de gendarmerie à cheval
                                                - carabine de cavalerie
                                                - mousqueton de gendarmerie à pied
                                                - mousqueton de cavalerie
                                                - Le très rare fusil de cavalerie d'Afrique
Les transformations du chassepot...

Il y aurait eu beaucoup de chose à dire sur ces différentes versions du fusil Chassepot ou plutôt comme je le disais précédemment du système Chassepot par lui même...
Et puis Mr. Jean Huon est un écrivain qui ratisse large , il s'intéresse à toutes les époques , à toutes les armes .
On ne peut pas être spécialisé en tout , et  être sur tous les fronts ...

Voilà , je trouve que c'est bien dommage , du coup l'ensemble n'est pas complet.
Faire un livre sur un fusil en montrant des photos  l'arme culasse ouverte , puis  l'arme culasse fermée , puis le démontage de l'arme ...
Je trouve qu'un livre spécialisé doit aller au fond des choses et finalement les détails inédits ne sont pas si nombreux . mais ça n'est pas gênant , le regret quand même ce sont  les différentes versions de ce fusil , qui ont été "oubliées"

Je sais que le politiquement correct est  de mise et que c'est facile de critiquer , mais c'était une remarque , un avis ...
Rien de plus


Dernière édition par Loigny 28 le Sam 15 Jan - 19:35, édité 3 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum