Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

+32
asiate
christianmery
Jeppesen
Conservateur
DEUXCROIX
Daniel67
Solitaire du 57
jpmfalco
Lestat
julio62
300HH
jeanmi67
NORMAND76
Bertrand77
Aardvark
Mezigot
moblot70
bbl56
Collectionneur1983
Loigny 28
Verchère
snocxuatrom
Quentin1873
Caym
Joel_
tonyfree
volontaire 1870
WICHITA
silex41
dgil01
Tico
Henri
36 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Tico Sam 19 Juin - 15:11

christianmery a écrit:Bonjour, le livre fait déjà 256 pages, il est bien avancé mais des informations et photos peuvent encore être ajoutés. J'ai vu sur les postes des choses intéressantes qui pourraient s'ajouter ou compléter les pages déjà écrites de cet ouvrage. Si des personnes veulent participer à sa finalisation, ce sera avec plaisir. Jean Huon ne fréquente pas les forum, ce qui est dommage car il ne peut pas être informé parfois de leurs richesses. Je peux me faire son intermédiaire. Les noms des participants seront indiqués (si ils le souhaitent) et comme il se doit.
Je présenterais le sommaire dans les semaines qui viennent, celui ci évolue en fonction des ajouts. Comme je dis souvent, le plus dur est de terminer un livre, et ce n'est pas facile d'y arriver car il y a toujours des choses nouvelles qui sont découvertes. En tout cas, j'ai découvert votre forum, et c'est sans doute un des plus intéressants que je connaisse. Une question me turlupine, moi qui est fréquenté les archives de Châtellerault, je n'ai pas encore découvert des plans officiels des armes Chassepot, je n'ai trouvé seulement que ceux qui concernent le sabre-baïonnette pour mon livre. Il faut préciser que c'est ce que je cherchais !! Qui pourrait en posséder et dans ce cas me les communiquer ?
Merci à vous. C. Méry
Bonjour,
Merci pour ce bilan d'étape
Vraisemblablement les bonnes volontés se manifesteront et surtout les nombreux érudits présents qui sont les piliers de cet espace.
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  WICHITA Sam 19 Juin - 19:42

christianmery a écrit:En tout cas, j'ai découvert votre forum, et c'est sans doute un des plus intéressants que je connaisse. C. Méry
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 2863987946 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 2863987946 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 2863987946 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 2863987946 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 2863987946
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 732574 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 732574 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 732574 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 732574 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 732574

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Tico Dim 20 Juin - 10:20

WICHITA a écrit:
christianmery a écrit:En tout cas, j'ai découvert votre forum, et c'est sans doute un des plus intéressants que je connaisse. C. Méry
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 2863987946 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 2863987946 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 2863987946 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 2863987946 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 2863987946
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 732574 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 732574 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 732574 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 732574 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 732574
En effet, il souligne une vérité que je partage
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2094
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Verchère Lun 21 Juin - 2:20

christianmery a écrit:... Une question me turlupine, moi qui est fréquenté les archives de Châtellerault, je n'ai pas encore découvert des plans officiels des armes Chassepot, ... Qui pourrait en posséder et dans ce cas me les communiquer ?

Je ne dispose malheureusement que de quelques pièces numérisées, qui m'ont été communiquées par un aimable correspondant :

- Fusil Mle 1866, tables de construction de 1879 (version ultime), toutes les planches et texte incomplet.
L'introduction de ces tables-texte indique que des tables de construction provisoires ont été adoptées en 1867, complétées de 2 rectificatifs : n° 1 avant 1870 et n° 2 en 1874 (hausse  à rallonge). Elles ont été refaites en 1870 avec 11 planches, en intégrant la rectif. n° 1. Puis refaites définitivement en 1879 avec 13 planches, intégrant les rectifs. 1 et 2 ainsi qu'une note de 1875 (modification du pied de hausse).
Les originaux sont à Vincennes, cote "GR 4 W 507" ; les planches (nettoyées) sont téléchargeables en ligne, ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Fu-1866_Plans-1879.pdf
Le texte ne sera mis en ligne que quand il sera complet ; c'est à dire quand quelqu'un voudra bien aller photographier à Vincennes la vingtaine de pages qui manque...

- Mousqueton Mle 1866, tables de 1874, planches I à III (canon - hausse - baguette, boîte de culasse - détente - gâchette, crosse). Soit cette table est incomplète, soit les pièces manquantes sont à prendre dans la table d'une des carabines (ce serait alors précisé dans les tables-texte, que je n'ai pas).
Documents provenant assurément de Châtellerault mais seul est connu l'ancien gisement, qui n'est plus valable ; je n'ai pas encore trouvé la nouvelle cote, donc c'est impubliable pour l'instant...

- J'ai aussi des éléments relatifs aux Gras 1874 et Chassepot transformés Gras 1866-74, assez nombreux mais le tableau reste très incomplet :

Tous proviennent de Châtellerault, tous assortis des anciens gisements, et je n'ai trouvé la nouvelle cote que pour quelques uns (leur nettoyage et reliure en PDF avancent ... lentement) ; les autres ne sont pas publiables pour l'instant, la mention de la cote étant une obligation !!!

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Mer 23 Juin - 15:47

Vincennes est devenu compliqué comme par ailleurs Châtellerault. Il y a quelques années j'épluchais plusieurs dizaines de carton par jour dans cette ancienne manufacture. Hélas, je cherchais beaucoup d'informations sur les baïonnettes, délaissant au passage les autres armes. J'ajoute que les photocopies coutaient très chères ; à présent, il est placé à demeure un appareil numérique qui permet de prendre les documents soit même avec avec une qualité ridicule. J'ai beaucoup de copie de plan d'armes par ailleurs en grand format, mais pas le fusil chassepot ! Je connais les plan de Bertrand, merci tout de même.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Verchère Mer 23 Juin - 22:41

christianmery a écrit:...  Je connais les plan de Bertrand, merci tout de même.
Les plans dont je dispose ne me viennent pas d'un nommé Bertrand ; peut-être ont-ils la même origine mais c'est pas sûr...

J'ai moi aussi été pas mal de fois à Vincennes, il y a 25 ans ; et une semaine complète à Châtellerault. Il paraît que depuis tout à changé ! Dommage, au CAA ils étaient particulièrement sympathiques (à Vincennes c'était déjà ... disons "pas pareil", pour rester poli).
Les photocopies étaient effectivement coûteuses, mais les formats A2 et A1 du CAA étaient d'une lisibilité parfaite ; pour obtenir la même chose maintenant, en numérique, il me semble qu'en grand format c'est encore bien plus coûteux (ils m'ont dit que seuls les éditeurs commandaient cette haute définition). Quand on ne peut pas lire avec certitude les cotes, un plan ne sert plus à rien !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Loigny 28 Sam 3 Juil - 8:42

Bonjour Christian,

Il faudrait absolument insérer des photos du très rare  fusil chassepot fabriqué en Autriche.
Mais aussi pourquoi pas un Chassepot aux armes pontificales?
Une rare photo d'époque de ANTOINE ALPHONSE CHASSEPOT

j'ai actuellement un nécessaire complet de nettoyage d'époque pour ce fusil  , si des fois ça t'intéresse ...
Un étui pour le ressors de rechange et les aiguilles , une fiole à tripoli etc..
une carabine CHASSEPOT  de la manufacture impériale de st Etienne , d'origine

Une très belle boite de munition emballée jamais ouverte datée et avec tous ses marqsuages.

Bien à toi.
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Collectionneur1983 Mar 27 Juil - 7:58

christianmery a écrit:A venir, aux Editions du Brevail, (tirage limité à 400 exemplaires) une parution de Jean Huon sur le Chassepot et la guerre de 1870. 
Patience, ce sera après les vacances si tout va bien. Dans l'attente, voilà la couverture. Il sera suivi par le fusil 1874 Gras.



Merci! très intéressant! 

Les photos seront-elles en couleur?

Collectionneur1983
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Mer 28 Juil - 16:22

Bonjour, nous ne disposons pas de photos du marquage autrichien, en supposant qu'il soit marqué, mais les autres provenance étrangères le sont alors pourquoi pas lui. Il doit être encore plus rare que le Stevens ! 
il me manque les photos suivantes :
bloc culasse marqué Manufacture nationale de Châtellerault. Vue de dessus et coté marquage. 
Merci par avance.
Oui, le livre, comme tous ceux que j'édite (sauf un) sont en couleur. 
il fait 286 pages. Je vais publier quelques pages du livre dans les jours prochains. 
Je rentre de photographier des armes d'essai très rares de cette époque qui seront dans le livre de Jean Huon.
voilà ce que j'ai trouvé comme documents sur les fabrication en Autriche.
Fusils Chassepot.
« La fabrique de Steyr avait traité précédemment avec le gouvernement français pour une certaine quantité de Chassepot. La teneur du marché devait comporter une certaine élasticité, car les livraisons furent arrêtées par le gouvernement français après la fourniture de 20 000 fusils et cela contre l'attente des directeurs de la fabrique. Croyant être appelés à fournir des quantités bien plus considérables, ils avaient commandé certaines pièces en grand nombre. C'est pour utiliser ces pièces, qu'ils avaient continué lentement la fabrication des Chassepot après la livraison des 20 000. Depuis la livraison des 3 000 que j'ai eu mission d'acheter, la fabrication de ces armes a dû continuer et déjà au mois de février 1871, il y avait, si j'ai bonne mémoire 12 à 1 500 nouveaux Chassepot disponibles ». Les documents consultés indiquent 511 fusils livrés. Source Rapport Rampon 1873.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Mer 28 Juil - 16:40

Loigny 28 a écrit:Bonjour Christian,

Il faudrait absolument insérer des photos du très rare  fusil chassepot fabriqué en Autriche.
Mais aussi pourquoi pas un Chassepot aux armes pontificales?
Une rare photo d'époque de ANTOINE ALPHONSE CHASSEPOT

j'ai actuellement un nécessaire complet de nettoyage d'époque pour ce fusil  , si des fois ça t'intéresse ...
Un étui pour le ressors de rechange et les aiguilles , une fiole à tripoli etc..
une carabine CHASSEPOT  de la manufacture impériale de st Etienne , d'origine

Une très belle boite de munition emballée jamais ouverte datée et avec tous ses marqsuages.

Bien à toi.
Je veux bien recevoir des photos du Chassepot Autrichien, mais je ne connais pas ce marquage. 
Les autres photos, oui, je verrais si cela fait doublon. Merci par avance.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Sam 14 Aoû - 16:29

Quelques images du livre. 

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Fusil_19
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Fusil_20
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Fusil_21

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Sam 14 Aoû - 16:33

Soyez indulgent, il est parti en correction, les images présentées ne le sont pas !

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Fusil_22
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Fusil_23
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Fusil_24


Dernière édition par christianmery le Sam 14 Aoû - 16:41, édité 1 fois

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Sam 14 Aoû - 16:34

Encore quelques images

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Fusil_25
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Fusil_26
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Fusil_27

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Sam 14 Aoû - 16:40

Quelques pages du livre sur les 288 qu'il contient. J'espère qu'il plaira au plus grand nombre d'entre-vous et qu'il vous donnera autant de plaisir que nous avons eu, Jean et moi à le construire !
Le lien pour commander le livre.
http://www.editionsdubrevail.com/le-chassepot-et-la-guerre-de-1870-c2x35377757


Dernière édition par christianmery le Sam 14 Aoû - 21:24, édité 1 fois

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  silex41 Sam 14 Aoû - 17:14

christianmery a écrit:Quelques pages du livre sur les 288 qu'il contient. J'espère qu'il plaira au plus grand nombre d'entre-vous et qu'il vous donnera autant de plaisir que nous avons eu, Jean et moi à le construire !
bonjour très intéressant! Notamment vous montrez des images de cartouches . Les cartouches "améliorées" post guerre 1870 sont des bons sujets. Si vous avez ses détails sur les Callebaud en bois cela serait passionnant ! de quoi améliorer nos (re) fabrications actuelles ???
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Sam 14 Aoû - 18:35

Je ne suis que le maquettiste et l'éditeur de ce livre, même si j'ai beaucoup aidé l'auteur dans ces recherches, pas par mes connaissances en armes, mais celles de savoir où se trouvaient les belles pièces à présenter, et croyez moi, il y en a ! Je ne suis pas collectionneur de fusils mais de baïonnettes, cependant, étant de Dijon où un des deux seuls drapeaux de la guerre de 1870 a été capturé par des franc-tireurs (Rezonville de mémoire était le second), le suis passionné par cette période. Si vous le souhaitez, faites passer le message de la sortie de ce livre. Je ne suis qu'un petit éditeur qui travaille seul et bien souvent par le bouche à oreilles !!! Merci:salut: par avance. Merci à tous les collectionneurs qui nous ont fait la gentillesse de participer à son existence et qui en feront un succès, du moins je l'espère Shocked

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  bbl56 Sam 14 Aoû - 21:19

Bon, je viens de m'en commander un.

------------------------

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  christianmery Dim 15 Aoû - 17:48

Merci.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  moblot70 Dim 15 Aoû - 18:29

Commande passée.
A dimanche à la bourse de Challans ???
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Verchère Lun 16 Aoû - 4:23

Je vais m'en faire commander un.
Faut peut-être se dépêcher ? Ou bien le tirage de 400 annoncé serait augmenté s'il y a beaucoup de commandes ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Mezigot Jeu 19 Aoû - 22:21

Commandé, ainsi que celui sur la guerre des gaz...  Le chimise que je suis appréciera, et je me remettrais au chargement pour le 1866.  Je serais curieux de me faire une réplique de la cartouche Caillebot, si je trouve de l'info détaillée... salut Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  moblot70 Lun 23 Aoû - 16:40

Salut à tous.
Hier, à la bourse de Challans, Christian Mery m'a montré la maquette sur son ordi.
Là, c'est du lourd, du sérieux. Comme l'ont fait les étatzuniens avec Colt, Winchester etc....
C'est un livre de référence comme les "Boudriot" ou les "Lefaucheux".  Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 647148

Entre le modèle ....... et les modèles ...... ou ceux modifiés par .... ou ...., j'en suis tombé sur le c..
(vous croyez quand même pas que je vais tout vous raconter). Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 3812269126 Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 704409
@+.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Aardvark Lun 23 Aoû - 20:20

commandé. j'ai hâte  Very Happy
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 283
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty Re: Le fusil Chassepot et la guerre de 1870.

Message  Bertrand77 Mar 24 Aoû - 9:39

Commande effectuée .
merci
Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 72113
Bertrand77
Bertrand77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil Chassepot et la guerre de 1870. - Page 2 Empty LE FUSIL CHASSEPOT ET LA GUERRE DE 70

Message  NORMAND76 Mar 24 Aoû - 13:04

Bonjour
Au fait, pourquoi une édition limitée à seulement 400 exemplaires ????

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum