PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

+22
Vitaliq
le Molvanien
obaneck
pascal p
patate55
Pocomas
Jeppesen
jeanpg73
lulu1992
romeo33
bob56
Verchère
Bnz 88
Nicomidway
BERTHIER
pchanu
yaya1er
Stephane5
bren10
lu1900
Zouaverifle
PM179
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Sam 9 Sep 2023 - 13:06

Stephane5 a écrit:En bref, tu l'as compris, les œilletons se trouvent sur les armes de TAR (celles qui nous plaisent et qui sont les seules dignes d'intérêt) et les dioptres sur les trucs de clown, genre 60BC, biathlon...  Cool
Quand, par accident, un dioptre a parasité une arme de combat (généralement un Lee-Enfield ou un K31), il convient de le démonter immédiatement. Dans un monde normal, on le passerait ensuite au pilon, mais dans notre monde, bizarrement, ces ignominies sont recherchées et on peut donc espérer les vendre, pour une somme généralement équivalente à la moitié de la valeur du fusil nu. Ce qui permet d'acheter, si on en trouve, une poignée amorces Large rifle...

Very Happy Very Happy Very Happy
ça si c'est pas incendiaire  PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Grosse79 ça a le mérite d'être honnête et définitif comme opinion PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Lol20 

Mais je suis pas sur que "l'œilleton" soit le meilleur organe de visée pour faire des trous dans des trous PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Mdr14
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  bob56 Sam 9 Sep 2023 - 16:07

l’œilleton est fait pour farcir la cible (qq soit) sans se prendre le chou...mais pas la mouche qui volète sur le 10.
Comparaison avec un pistolet, essayez de faire du point avec un Beretta 92 FS...c'est une arme de combat, apte à vider le chargeur sans délicatesse. On peut rapprocher l'exemple avec le MAS 1873, qui servit plus à empêcher les troupes de reculer que contraindre l'ennemi !
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Dim 10 Sep 2023 - 3:19

bob56 a écrit:l’œilleton est fait pour farcir la cible (qq soit) sans se prendre le chou...

Si on peut utiliser quelques gommettes noirs par séance en s'appliquant, ça serait pas mal non plus !

C'est vrai qu'à cinquante mètres ça va me changer de mon Athlon 8-34x56 PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Frayeu56
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Stephane5 Dim 10 Sep 2023 - 7:58

PM179 a écrit:
Stephane5 a écrit:En bref, tu l'as compris, les œilletons se trouvent sur les armes de TAR (celles qui nous plaisent et qui sont les seules dignes d'intérêt) et les dioptres sur les trucs de clown, genre 60BC, biathlon...  Cool
Quand, par accident, un dioptre a parasité une arme de combat (généralement un Lee-Enfield ou un K31), il convient de le démonter immédiatement. Dans un monde normal, on le passerait ensuite au pilon, mais dans notre monde, bizarrement, ces ignominies sont recherchées et on peut donc espérer les vendre, pour une somme généralement équivalente à la moitié de la valeur du fusil nu. Ce qui permet d'acheter, si on en trouve, une poignée amorces Large rifle...

Very Happy Very Happy Very Happy
ça si c'est pas incendiaire  PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Grosse79 ça a le mérite d'être honnête et définitif comme opinion PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Lol20 

Mais je suis pas sur que "l'œilleton" soit le meilleur organe de visée pour faire des trous dans des trous PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Mdr14

Je suis assez taquin... et tu as bien évidemment compris que je plaisantais !

Cela dit, je partage le point de vue "mili-poli": trente balles dans le même trou, ça ne fait qu'une blessure, donc un tir utile et vingt-neuf cartouches gâchées...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 7790PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  romeo33 Dim 10 Sep 2023 - 8:14

Stephane5 a écrit:

Cela dit, je partage le point de vue "mili-poli": trente balles dans le même trou, ça ne fait qu'une blessure, donc un tir utile et vingt-neuf cartouches gâchées...

Oui et 30 balles dans un seul trou si c'est a cote de la cible........
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Stephane5 Dim 10 Sep 2023 - 14:13

Ou dans l'otage, mais dans ce cas-là, il vaut mieux qu'elles ne fassent qu'un trou...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 7790PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Dim 10 Sep 2023 - 14:27

Stephane5 a écrit:Ou dans l'otage, mais dans ce cas-là, il vaut mieux qu'elles ne fassent qu'un trou...


PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Foutag20
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Verchère Lun 11 Sep 2023 - 1:39

Le jeu serait de concevoir une balle qui perce les terroristes mais pas les otages ; c'est pas évident, alors on se contenterait qu'elle perce le terroriste mais pas l'otage qui est derrière...
Pour ce faire, je crains que la 30 USM1 ne soit trop perforante, malgré toutes les critiques dont elle a fait l'objet.

bob56 a écrit:l’œilleton est fait pour farcir la cible (qq soit) sans se prendre le chou...mais pas la mouche qui volète sur le 10. ...
Les tireurs à la cible oublient trop souvent qu'il est reconnu, et de très longue date, qu'au combat beaucoup d'hommes tirent sans viser soigneusement ; juste pour faire du bruit, et se rassurer.
Dans ces conditions, il n'y a aucun intérêt à distribuer au soldat lambda une arme de précision.
Au contraire : si elle arrose un peu elle pourrait ainsi toucher l'ennemi qui n'était même pas visé !

Dans la pratique, la précision variant forcément d'une arme à l'autre, on se contentait de laisser les chefs d'unité distribuer les meilleures armes aux meilleurs tireurs ; après seulement, est venue la mode des armes spécialement destinées aux tireurs d'élite.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  lulu1992 Lun 11 Sep 2023 - 9:56

Je tire à 50 et 150m. A 150m debout je suis entre le 6 et le 10!
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Lun 11 Sep 2023 - 12:39

lulu1992 a écrit:Je tire à 50 et 150m. A 150m debout je suis entre le 6 et le 10!
C'est déjà excellent !
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  jeanpg73 Lun 11 Sep 2023 - 16:20

lulu1992 a écrit:Je tire à 50 et 150m. A 150m debout je suis entre le 6 et le 10!

Sur cible C 50 ?

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Stephane5 Lun 11 Sep 2023 - 19:37

Verchère a écrit:Le jeu serait de concevoir une balle qui perce les terroristes mais pas les otages ; c'est pas évident, alors on se contenterait qu'elle perce le terroriste mais pas l'otage qui est derrière...

Si tu tombes sur un preneur d'otage assez débile pour se mettre devant l'otage, pas la peine de lui tirer dessus: approche-toi de lui, colle-lui une bonne paire de baffes, désarme-le et emballe la bonde... Very Happy
Pffhh, ça devient n'importe quoi, ce sujet, et par ma faute, en plus !

Sérieusement, l'USM1 est bien conçue et bien fabriquée (étonnamment, même, vu les conditions de sa conception et de sa fabrication), a de bons canons qui n'ont généralement pas été rongés par des munitions corrosives, des organes de visée corrects et une ligne de visée d'une longueur respectable et peut avoir, selon les exemplaires, une très bonne détente. Elle est, en outre, courte, légère et d'une ergonomie sans défaut. Tous les ingrédients sont donc réunis pour qu'elle soit précise aux distances pour lesquelles elle - et, surtout, sa munition - a été conçue. Mais, comme souvent les armes courtes, elle ne pardonne pas trop les écarts...


Dernière édition par Stephane5 le Sam 30 Sep 2023 - 16:02, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 7790PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Lun 11 Sep 2023 - 20:03

C'est bien pour ça quelle m'avait emballé au premier essai PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Pouce131
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Verchère Mer 13 Sep 2023 - 5:09

Stephane5 a écrit:... Si tu tombes sur un preneur d'otage assez débile pour se mettre devant l'otage, pas la peine de lui tirer dessus: approche-toi de lui, colle-lui une bonne paire de baffes, désarme-le et emballe la bonde...
Et bien non, en libération d'otages on considère qu'il pourrait toujours y avoir un otage derrière le preneur d'otage, et c'est même une composante importante du choix du matériel.
On peut fortement limiter la pénétration en utilisant une balle expansive, mais plusieurs autres facteurs disqualifient à priori le 30M1 dans cet usage très particulier.
Je l'aurais pourtant bien vu en armement de police, plutôt que la Mini-14 en 223 dont le choix m'avait paru disproportionné ; d'ailleurs ça s'est fait autrefois et dans d'autres pays, mais de toutes façons ce calibre n'est plus "à la mode".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Stephane5 Sam 30 Sep 2023 - 16:08

Verchère a écrit:Je l'aurais pourtant bien vu en armement de police, plutôt que la Mini-14 en 223 dont le choix m'avait paru disproportionné ; d'ailleurs ça s'est fait autrefois et dans d'autres pays, mais de toutes façons ce calibre n'est plus "à la mode".

On l'y a vue (notamment à la PJ), longtemps, et précisément pour cette raison.
On peut supposer également qu'outre le gabarit et le poids, cette capacité de pénétration limitée explique que la charmante institutrice de cette célèbre photo ne trimballe pas un 98K:

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Sortie12

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 7790PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Jeppesen Sam 30 Sep 2023 - 20:08

On peut supposer que cette charmante institutrice transporte plutôt un M16 lorsque ses « obligations » ne sont pas « scolaires » mais tout autre….clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Pocomas Sam 30 Sep 2023 - 20:28

Sur les marchés de Jérusalem il y a une trentaine d'années, il était courant de voir des US M1 portées comme cela par de simples civils.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19153
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Jeppesen Sam 30 Sep 2023 - 20:41

Des civils…qui peuvent se transformer très rapidement en « militaires », sur une simple annonce à la radio…clown


Je me rappelle d’une scène de plage assez étonnante à Tel Aviv, il y a également de très nombreuses années: un groupe de jeunes filles en « bikinis », en train de bronzer sur leur serviette…avec à côté le poste de radio (qui diffusait de la musique…) et le M 16 ou l’UZI posés sur la serviette, juste à côté…Shocked  geek

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Sam 30 Sep 2023 - 23:17

Jeppesen a écrit:Des civils…qui peuvent se transformer très rapidement en « militaires », sur une simple annonce à la radio…clown

C'est le résultat de deux ans (pour les femmes) d'une VRAIE de formation militaire obligatoire pour tous ! (sauf exceptions peu nombreuses)
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Verchère Dim 1 Oct 2023 - 4:37

Ce sont des habitudes qui me paraissent plutôt normales quand peuvent circuler des ennemis potentiels (à 2 ou 4 pattes), mais à l'usage la pétoire s'avère vite encombrante ! Essayez un peu d'aller à l'herbe avec le fusil en bandoulière, il bat la mesure à chaque coup de faux et on en a vite marre...
Porter l'arme "bouche en bas" est effectivement plus confortable mais j'ai toujours craint de remplir le canon de terre si je devais tomber en garde ; ou de cogner le guidon en enjambant un muret.
Pas eu à le faire depuis la dernière épidémie de rage, mais il semble que les loups s'approchent ; alors faudra bien...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  patate55 Dim 1 Oct 2023 - 7:59

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 6f7cd010T’inquiète elles savent bosser aussi avec les fusils en bandoulières.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  lu1900 Dim 1 Oct 2023 - 13:01

Juste ma cible 100m cette semaine dernière
/
PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Usm1_110

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Dim 1 Oct 2023 - 14:27

lu1900 a écrit:Juste ma cible 100m cette semaine dernière
/
PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Usm1_110

Intéressant PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 6pens163  quelle munition ?
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Jeppesen Dim 1 Oct 2023 - 20:07

Ben voilà la réponse Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 2 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  pascal p Dim 1 Oct 2023 - 21:42

Stephane5 a écrit:


On l'y a vue (notamment à la PJ), longtemps, et précisément pour cette raison.

La seule raison pour laquelle il y avait des 1911 A1, USM1 ou 98K transformés en lance grenades dans la police, c'est l'abondance et la gratuité de ces armes de récupération.

Beau carton lu1900. Il m'arrive de réaliser ce groupement avec mon Underwood et des cartouches rechargées (H&N + Vihta N110).
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum