PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

+22
Vitaliq
le Molvanien
obaneck
pascal p
patate55
Pocomas
Jeppesen
jeanpg73
lulu1992
romeo33
bob56
Verchère
Bnz 88
Nicomidway
BERTHIER
pchanu
yaya1er
Stephane5
bren10
lu1900
Zouaverifle
PM179
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  feder504 Ven 13 Oct 2023, 17:29

obaneck a écrit:Concernant la précision de l’US Carbine #M1, j’ai une anecdote d’un ancien du CEFEO. J’ai bien connu cet homme et je n’ai jamais mis en doute sa sincérité, notamment ses tirs car je l’ai vu à l’œuvre bien souvent avec des armes de poing ou des carabines et les résultats étaient toujours là.
Or donc, notre homme est en permission à Vientiane (Laos) au cours d’un de ses séjours en Indochine. À l’époque, une permission se passait en tenue militaire et armé (en tous cas, lui l’était). Des Laotiens d’un attroupement au bord du Mékong l’interpellent et lui font comprendre qu’un homme nageant vers l’autre rive du fleuve a commis un acte très malveillant (je ne me souviens plus de ce que c’était). L’explication laborieuse s’achève quand l’homme prend pied sur la rive thaïlandaise. Notre permissionnaire épaule sa carabine US et abat d’un seul tir le fuyard. 
J’ai cherché à savoir la largeur du Mékong à Vientiane mais je n’ai rien trouvé ; et il y a le courant…
À la louche, ce tir était au minimum à 150 mètres.

Pour avoir une idée, voici le Mékong à Vientiane :
PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Vienti10

... je pense qu'il y a un peu plus que 150 m ... Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Jeppesen Ven 13 Oct 2023, 19:48

J'ai lu avec grands plaisirs ces différents échanges, et suite à la discussion ci-dessus sur les "belles" US M1, je voulais mettre une photo de la mienne (je l'ai achetée il y a "longtemps", c'était encore l'époque des "1ère Catégorie", et je ne me souviens pas du prix, désolé ! Embarassed )...pour me rendre compte que je n'ai aucune photo de ma "Baby" !


Il y a clairement un manque...à rattraper sans trop tarder ! geek   old     lol1

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Ven 13 Oct 2023, 20:35

feder504 a écrit:

... je pense qu'il y a un peu plus que 150 m ... Wink
Et tu as amplement raison, sur la photo c'est au niveau du trait rouge qu'il est le moins large

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Vienti10

il fait à quelques mètres près 340m !
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  obaneck Ven 13 Oct 2023, 23:01

L’ancien du CEFEO (un Corse pur fruit, pur sucre), m’avait dit que pendant ses classes (il s’était engagé juste après la libération de sa Corse natale) il avait été repéré par un officier pour la précision de son tir. Aussi, un autre soldat et lui allaient au champ de tir pour parfaire l’entraînement en vue d’un concours inter-régimentaire. Pour éviter le paletage, trop long, l’officier qui les accompagnait se mettait debout sur la butte de 200 mètres, entre les deux cibles, et pointait les impacts en cibles du bout de son stick au fur et à mesure des tirs. Ils tiraient avec des Mauser.
   Cette anecdote pour dire à quel point les mentalités ont pu changer ! Il est certain qu’aujourd’hui, être à 200 mètres entre les cibles de deux bons tireurs paraît hallucinant mais à cette époque-là, ça ne l’était pas. L’officier tenait ses deux bons tireurs pour le concours et les deux garçons d’une vingtaine d’années faisaient ce qu’on leur avait dit de faire, voilà tout…
   Bref, notre homme était vraiment un bon tireur !
J’ajoute qu’en Indo, il tirait très souvent car il avait toujours adoré ça et qu’il se débrouillait toujours pour avoir beaucoup plus de munitions que les copains.
Cette génération-là comptait bien plus de très bons tireurs que de nos jours.

Merci Feder de cette jolie photo qui en dit long sur la qualité du tir effectué !


Dernière édition par obaneck le Ven 13 Oct 2023, 23:08, édité 1 fois
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  obaneck Ven 13 Oct 2023, 23:07

.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  pascal p Ven 13 Oct 2023, 23:12

obaneck a écrit:
Cette génération-là comptait bien plus de très bons tireurs que de nos jours.

Sans nul doute, mais de nos jours, visée électronique ou lunette aident le tireur et dès que la distance augmente, la MAG 58, l'Hecate prennent le relais, si ce n'est le canon de 20mm, le Tigre ou le drone armé.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Verchère Sam 14 Oct 2023, 02:26

Si on les a sous la main...
Mais pour pisser un coup, on ne peut pas emmener tout ce barda ; la seule arme sur laquelle on puisse compter à tout instant, c'est celle qu'on porte sur soi à tout instant.

M'approcher de la cible pour donner une indication, je l'ai fait une fois mais je ne recommencerai pas. Car si on a besoin d'une "indication" c'est que ça arrose vilain,  et qu'il est tout à fait possible qu'un coup s'égare encore nettement plus.

Par contre, avec un tireur et un matériel qui restent normalement en dessous de la demi-MOA, je propose souvent d'aller tenir la cible, mais il refuse toujours !
Faut quand même bien se dire qu'on doit pouvoir faire confiance à son tireur d'élite ; qu'on doit pouvoir lui demander un tir d'appui "au ras des oreilles", pendant qu'on rampe vers un bunker pour y poser une charge. Ceci sous le feu adverse ; alors si dans le calme d'un stand on ne lui fait pas confiance, les bunkers ennemis ont de beaux jours devant eux !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  BERTHIER Dim 15 Oct 2023, 10:59

Il m'est arrivé une fois sur un pas de tir réglementaire (en plein air, couché, protégé par un toit, enfin le pas de tir classique...) d'avoir la surprise d'entendre la balle de mon voisin de gauche venir se nicher dans la poutre à 2 m au dessus de ma tête. Je dois admettre que j'ai eu la peur de ma vie. Certes nous n'étions pas des snaïpeures selon la terminologie moderne, mais bon, tirer droit devant soi est quand même à la portée de tout le monde.
Tout ça pour dire que, même il y a plus de 30 ans, date de évènement,  il en me serait pas venu à l'idée de me tenir debout entre les cibles du pas de tir.

Cela dit, vu la compétence de mes collègues de l'époque et la qualité des 49/56 de dotation, c'était peut être le seul endroit totalement sécurisé du champ de tir PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 942193

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Dim 15 Oct 2023, 14:46

Eh beh dite donc, quand j'ai posé cette simple question j'étais loin d'imaginer que cette discussion ferait quatre pages et 3524 vues PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Mdr16
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  BERTHIER Dim 15 Oct 2023, 18:44

C'est ce qui fait la valeur ajoutée de cet excellent forum salut

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Verchère Lun 16 Oct 2023, 04:15

BERTHIER a écrit:...  il en me serait pas venu à l'idée de me tenir debout entre les cibles du pas de tir. ...
Faut commencer jeune ! Pendant mon service militaire je tenais entre les doigts une allumette, dont un copain faisait à tout coup sauter le bout rouge à la carabine à air comprimé (un modèle très ordinaire, achetée pas cher à Berlin-Est).
Certes, c'était à moins de 10 mètres ; et l'aspirant P. était un des meilleurs tireurs du régiment (sinon le meilleur).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  BERTHIER Lun 16 Oct 2023, 19:37

Confiance quand tu nous tiens.....

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  Stephane5 Lun 16 Oct 2023, 20:52

Un exemple: le mien, au GPF, avec le K31 comme étalon, et uniquement en série précision, le temps imparti en série vitesse en semi-auto rendant le résultat trop aléatoire pour un tireur aussi médiocre que moi:

USM1:
PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Feuill11
Pas super groupé, mais tout dans le visuel, et en moins de... deux minutes !?! Le chrono n'affichait pas trois minutes que la carabine était mise en sécurité, les douilles ramassées et rangées et les chargeurs regarnis pour la vitesse ! Very Happy
Cartouches rechargées, douilles RP (deuxième rechargement), balles PPU, amorces Geco et 0,80 gramme de N110.

L'arbitrage du K31:
PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Feuill12
Malgré deux flyers, la concentration des autres impacts permet à la petite seringue de conserver un maigre avantage... Le chrono doit être considéré comme similaire à celui de la M1: trois minutes vingt, mais une cartouche de 7,5 n'est pas partie, malgré trois percussions, alors que pour une fois, la M1 ne m'a fait aucune blague...
Cartouches rechargées, douilles GP11 avec déjà quelques rechargements à leur actif, amorces RWS 5620, 2,20 grammes de TU3000 et, pour la première fois, des balles PPU B345 triées (entre 173,8 et 174,4 gn), sans que cela ne fasse une différence spectaculaire...

Je précise que si j'ai eu le K31 un an et demi avant la M1, j'ai tiré un peu plus avec cette dernière (1067 coups contre 845.) Pour dire que je les connais aussi bien l'un que l'autre.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 7790PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  le Molvanien Ven 20 Oct 2023, 22:48

Nouvelle vidéo sur la chaine You Tube de 9-Hole review


------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Ven 20 Oct 2023, 23:50

Top vidéo  PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 3361380237
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  BERTHIER Dim 22 Oct 2023, 12:26

Salut à tous et toutes

Hier au stand, j'ai eu l'occasion d'essayer une "baby" pour la première fois.
Première impression un peu curieuse : C'est léger, on dirait une carabine à plomb Shocked . Surtout que je sortais d'une séance d’entraînement au MAS36.
Ensuite, on s'aperçoit que c'est super fluide et, au tir, que le calibre 30, c'est un peu plus que du 22 LR légèrement testostéroné (comme j'ai pu le lire parfois).

Après une dizaine de cartouches, j'ai constaté que la distance de 200 m est parfaite pour l'arme. Ensuite, contrairement à son apparence, c'est une arme qu'il faut apprendre à domestiquer et qui est plus complexe au tir qu'elle en a l'air.

D'abord, la maîtrise de la prise de visée oeilleton-Guidon est assez complexe. Le diamètre de l'oeilleton est assez important et le positionnement du guidon n'est pas évident (problématique que l'on retrouve sur la LEE ENFIELD N°8 avec le guidon d'origine). Le guidon doit il être positionné au centre de l’œilleton? Comme il est plutôt épais, il tendance à cacher le noir à 200m.

L'arme essayée était dotée d'une hausse du second modèle en yards. On avait tendance à tirer haut. Pas besoin de contreviser néanmoins: Il semble possible de compenser en trouvant la bonne position du guidon dans l’œilleton. Mais si la concentration n'est pas là, les flyers sont nombreux Crying or Very sad

En conclusion : Arme très agréable à utiliser mais plus technique à appréhender que ce que l'on pourrait croire et qui demande de l’entraînement pour donner le meilleur d'elle-même . Elle va bien sur la distance habituelle du TAR,au delà je ne sait pas....

Bref ce n'est pas une arme de gosse.

Me laisserai-je tenter par un achat ? Peut être bien PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 72113

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  pchanu Dim 22 Oct 2023, 12:30

J’ai fait des nouveaux essais hier, une marque de projo que je n’avais pas encore testé, les Partizan. 
10 cartouches faites, 0,81g de N110 au cul, à 200m sur les coudes. 
USM1: SG d’origine, hausse flip, j’utilise le flip 300yds. 
Les 2 premières sont dans le 5 à 7h et 2h, pour trouver la bonne contre visée(en gros, le 4 à 4h).
Les suivantes rejoignent la précision des tirs de Stéphane.
(La croix bleue, c’est un oubli de gommette du tir précédent)

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 D0f12410
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 480
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Dim 22 Oct 2023, 14:08

Le trou de l'œilleton de la hausse réglable est-il d'un plus petit diamètre ou plus gros que les deux de la hausse fixe ?
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  pchanu Dim 22 Oct 2023, 14:38

Jamais mesuré. Je dois avoir l’info quelque part, mais pas chez moi(donc pas ma doc sous la main, et pas possible de mesurer non plus…)
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 480
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Dim 22 Oct 2023, 15:07

pchanu a écrit:Jamais mesuré. Je dois avoir l’info quelque part, mais pas chez moi(donc pas ma doc sous la main, et pas possible de mesurer non plus…)
Öh mais pas de souci, j'attendrais PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Poign126
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  BERTHIER Dim 22 Oct 2023, 15:22

Je me suis posé la même question, mais je ne sais pas la réponse existe.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Dim 22 Oct 2023, 17:28

BERTHIER a écrit:Je me suis posé la même question, mais je ne sais pas la réponse existe.
Facile, il suffit qu'un membre possède les deux hausses et mesure PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 57071411
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  romeo33 Dim 22 Oct 2023, 20:40

PM179 a écrit:
BERTHIER a écrit:Je me suis posé la même question, mais je ne sais pas la réponse existe.
Facile, il suffit qu'un membre possède les deux hausses et mesure PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 57071411

Hausse équerre 1.9mm hausse emboutie 2mm, en tout cas pour celles que j'ai.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  PM179 Dim 22 Oct 2023, 21:31

romeo33 a écrit:

Hausse équerre 1.9mm hausse emboutie 2mm, en tout cas pour celles que j'ai.
Demain je mesure la mienne.
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Empty Re: PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ?

Message  pchanu Sam 16 Mar 2024, 18:11

Derniers réglages avant les départementaux. Je croise les doigts pour faire aussi bien qu’aujourd’hui… 85/100 en précision, 79/100 en vitesse, mon meilleur score à ce jour!
Un peu bas en vitesse, j’ai tiré nettement trop vite!


PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Img_0413
PRECISION EN CIBLE DE L'USM1 ? - Page 4 Img_0412
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 480
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum