Débuter le rechargement en 9mm pour P08

+4
ASA
lu1900
caporalepingle
Matyocar
8 participants

Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  Matyocar Sam 22 Jan 2011, 13:31

Salut à tous,

j'envisage de me mettre au TAR avec mon Lulu de 1912.
Sur les conseils de divers armuriers, tous me conseillent de tirer de la munition rechargée.
Je ne pensais pas me mettre au rechargement aussi vite, mais je n'ai pas le choix si je veux profiter de mon joujou (en toute sécurité pour lui).

Etant complètement novice, j'ai diverses questions, concernant essentiellement le matériel à utiliser.
Pour les balles et dosages de poudre, j'ai déjà toutes les infos necessaires, bien-sûr glanées sur le forum, manque juste le materiel.

Quelle investissement de base faut-il compter pour du 9X19, sachant que le budget est serré, et que la cadence de rechargement n'est pas un critère de choix?

Quel est le matériel necessaire? Y at'il des kits plug&play, de l'occas?
En bref, que me conseillez-vous?
Merci à tous


Matyocar
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 44
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty 9m/m-P 08

Message  caporalepingle Sam 22 Jan 2011, 14:03

Bonjour à tous et aux autres.
Je recharge depuis une trentaine d'années avec un matériel simple et peu onéreux. Dans l'ordre des opérations :
Lubrification extérieure des étuis tirés : un carré de moquette, collé sur une plaque de contre-plaqué, qui sera imbibé de "Case Lube RCBS"
Une presse mono-station cadre "O"
Un jeu d'outil, pas forcément carbure
Un tri-amorce
Une chargette faite d'une douille tirée soudée sur une tige métallique faisant office de manche.
Avec ça, on peut déjà faire du rechargement.
Viennent ensuite des appareils importants, voire indispensables si on veut varier les plaisirs. Une balance, un case-trimmer et ses accessoires permettant d'égaliser les collets. Perso, je n'ai pas de doseuse, et n'en ai jamais éprouvé le besoin, ne rechargeant que des petites séries.
Je pense qu'il faut acheter la presse neuve, ainsi est-on sûr de l'alignement du bélier, quant au reste l'occasion doit exister. Pour les prix, je laisse la parole à de plus jeunes, plus au courant des prix, car il y a fort longtemps que je n'ai pas investi sur du matériel.

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  lu1900 Sam 22 Jan 2011, 15:15

+1
Et vu que tu es ds un club : solliciter les anciens qui devraient te guider avec plaisir , voire aller rechager chez un membre pour se former , perso je le fais chez moi , mais je te crois pas ds le sud ..

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  ASA Sam 22 Jan 2011, 16:46

lu1900 a écrit:+1
Et vu que tu es ds un club : solliciter les anciens qui devraient te guider avec plaisir , voire aller rechager chez un membre pour se former

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 671531 Débuter le rechargement en 9mm pour P08 671531

et indispensable, investir ( une poignée d'Euros ) dans un petit ouvrage de rechargement type " le Petit Guide du Rechargement " (Librairie du Collectionneur) ou autre plus complet type "Guide du rechargement " de AF Gheerbrant ou Malfatti ...
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  Pocomas Sam 22 Jan 2011, 17:18

Si tu as du temps pour recharger, si tu as un maillet , tout le nécessaire est là :

http://www.leeprecision.com/cgi/catalog/browse.cgi?1295712722.3785=/html/catalog/cleeloader.html

+ 1 doseuse et on peut démarrer , tout simplement génial ! :kodamaître:

Je plussoie avec ASA pour l'achat du "Petit guide du rechargement" de J. Frost très intéressant pour débuter le rechargement.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  frantzi68f Sam 22 Jan 2011, 18:25

moi perso je recharge du 38sp ,45acp et du 9mn depuis 5ans avec le kit anniv de lee qui a changé de nom.

http://tecmagex.com/fr/rechargement/rechargement-cartouche-metallique/presses-de-rechargement/kits-avec-presse-mono-station/lee-breech-lock-challenger-kit.html

bien sur je tire pas 100 cartouches par jour ,mais si tu veux juste recharger 200 à 500 cartouches par mois ça va tres bien et s'est du bon matos pour pas trop chere.


frantzi68f
frantzi68f
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 803
Age : 43
Localisation : pres du stand de tir
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  Pocomas Sam 22 Jan 2011, 18:39

Ce kit est très complet et peut à peu près tout recharger. Il faut rajouter le jeu d'outil (+/- 40€)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty 9m/m P 08

Message  caporalepingle Sam 22 Jan 2011, 18:48

Je pense que ce kit LEE est une base élargie pour commencer dans cette discipline. J'y vois l'amorceur manuel, que j'ai acheté dans le temps, et qui est très utile pour préparer une série d'étuis. La presse semble robuste et doit suffire pour les calibres armes de poing et petites carabines. Les cartouches pour éléphants, je parle du gibier et non du rechargeur, doivent y être à l'étroit, mais ceci est un autre chapitre.
Comme conseillé par d'autres, ajoutez le jeu d'outils spécifique, et un manuel de rechargement, et pour 200 euros, à vous la grande aventure.

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  WICHITA Sam 22 Jan 2011, 19:03

Ce kit est IDEAL, la presse est trés fiable et solide, MAGEX étant distributeur ils ont les pièces de rechange et il y a de bonnes garanties (souvent à vie!) J'ai (notament) le modèle de presse, plus ancien, moins bien, moins solide et bien j'ai fait fait plusieur dizaine de milliers de cartouches et pas des petites...
Ce kit possède une balance et ça c'est trés bien couplé avec la doseuse => impec!
En premier, procure toi un manuel digne de ce nom (CELA EST INDISPENSABLE) il en existe deux en langue française, fais ton choix camarade!
Et en avant vers de nouvelles aventures!
Nb: le 9 para n'est pas le plus facile à rehcrager, mais pas le plus dur non plus.
Courage, on est avec toi!
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19114
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty 9m/m P 08

Message  caporalepingle Sam 22 Jan 2011, 19:23

J'y pense tout à coup. Achat obligatoire et prioritaire : le marteau à inertie. Je m'explique : une erreur de chargement,(et oui ça arrive même aux gens bien tenez, moi par exemple ) alors que faire ? Grâce à cet outil, vous démontez vos cartouches et rectifiez le tir, si j'ose dire.

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  Invité Sam 22 Jan 2011, 19:31

lu1900 a écrit:+1
Et vu que tu es ds un club : solliciter les anciens qui devraient te guider avec plaisir , voire aller rechager chez un membre pour se former , perso je le fais chez moi , mais je te crois pas ds le sud ..

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 671531 pat !! je confirme aussi l aide qui est aussi nécessaire qu un bon matos !! merci a pat pour ces renseignements qui me guide dans mes rechargements en particulier arme de poing !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  Matyocar Sam 22 Jan 2011, 19:48

Merci à tous pour vos réponses constructives :armataz2: , autant de renseignements en si peu de temps, là je dis :kodamaître:

Evidemment, il n'est pas question de se lancer seul dans cette aventure, de jouer au petit chimiste, et risquer de blesser un tiers ou soi-même.

Mais avant de solliciter un old de mon club, je voulais me faire une idée de l'investissement de départ (soldes faisant, il faudra freiner Mme qu'elle me laisse quelques miettes pour mon budget Débuter le rechargement en 9mm pour P08 404219 ).
Le but étant d'acheter le necessaire pour etre "formé" sur mon matériel.

EDIT:

J'ai pu trouver le kit LEE en question sur Ebay à 80 Euros...., ça commence à sentir bon la poudre Débuter le rechargement en 9mm pour P08 647148


Matyocar
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 44
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  Leboulanger Sam 22 Jan 2011, 19:59

Juste pour info , un 'JO' carbure ici à 10 Euros http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=118080 Comme quoi en cherchant un peut tu devrais trouver ton bonheur sans te ruinner Wink
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Ca y est

Message  Matyocar Dim 27 Fév 2011, 13:18

Me voiçi de retour, suite à mon nouvel investissement,

j'ai pu dégoter une LEE pro 1000 pour une bouchée de pain en état vraiment impec Débuter le rechargement en 9mm pour P08 647148 (connaissance qui arrete le tir).

Je ne pensais pas prendre une machine "auto", mais qui peut le plus.....,
d'autant que je possède plusieurs calibres qui sont plus régulièrement sollicités que le 9mm (plus de cartouches produites, plus de temps au stand, y'en a une qui va etre contente!!)

Manque juste un jeu d'outils 9mm (ps question con, j'ai un shell holder pour 38/357, conviendra t-il pour du 9mm?)

Sinon je reviens vers vous pour avoir une base de nourriture pour mon Lulu (1912) qui sera utilisé au TAR.

Concernant la poudre, après recherches la A1 "me semble" la plus appropriée.

Quelle balle (blindée, TAR oblige) sera la plus adaptée?

Sinon, un appel aux connaisseurs est lancé pour un retour d'expérience Débuter le rechargement en 9mm pour P08 72113

Matyocar
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 44
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  lu1900 Dim 27 Fév 2011, 15:24

Le schell du 38 ne va pas , , achète un outil LEE pour le 9para , le schell est dedans , pas comme les outils rcbs où non compris et jeu bien plus cher ..
La poudre A1 convient , prends une poudre que tu trouves facil ds ton coin, cela évite les envois fastidieux pour certains , perso , cela m'arrète pas , mais vpc oblige

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  Matyocar Lun 28 Fév 2011, 12:13

J'ai de la chance d'avoir de la a1 chez un armurier à proximité de chez moi a 25Euros le bidon, ca semble correct.

Que conseilles-tu pour les ogives?

Matyocar
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 44
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement en 9mm pour P08 Empty Re: Débuter le rechargement en 9mm pour P08

Message  lu1900 Lun 28 Fév 2011, 12:28

Pour les balles ,
tu peux prendre des ARES , adresse ds un post plus haut ,
des électrocuivrées de MPF utilisées par Laeticia en IPSC : http://mpf-armurerie-montagnac.com/index.php
des "vraies" blindées de toutes marques , mais bien plus cher souvent et pour rien de plus
.
En poids , préférence pour du 124gr en lieu de 115gr , et lg cart finie entre 28mm et 29,5mm au max .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum