Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

+12
eric38
berthier25
Rakamlerouge
Verchère
asiate
christianmery
voxan
oxi81
Jeppesen
bbl56
feder504
byf41
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Rakamlerouge Ven 28 Avr 2023, 22:17

asiate a écrit:C'est la baïonnette que tu as eu dans les mains à Poitiers  Wink
Exact, on était ensemble Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 72113
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Verchère Sam 29 Avr 2023, 01:28

christianmery a écrit:... écriture sur un vernis ou graisse protecteur et ensuite gravure puis acide. J'avoue ne pas avoir trouvé de documents sur cette technique ! ...
Si "jean santos" suit ce sujet, il en saura certainement beaucoup plus sur cette technique.


Rakamlerouge a écrit:... Le numéro restait inchangé, conservant sa lettre de série en écriture romaine, sauf en cas de changement de canon. ...
En ce cas, lettre cursive et nouveau numéro dans une série spécifique ?
Et pour les autres numéros ? Celui du tenon de bayo s'en va avec le canon, la culasse est neuve, mais il reste ceux du boîtier et de la crosse...

Car si l'ancien numéro du Chassepot était conservé avec simplement un changement de fonte de la lettre, cela ne risquait-il pas de faire doublon avec un 1874 neuf ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Rakamlerouge Sam 29 Avr 2023, 13:41

" lorsque le canon d'une arme modèle 1866 transformée a été rebuté, on a pu le remplacer par un canon modèle 1874 qui, dans ce cas, est marqué et poinçonné comme le canon d'un fusil modèle 1874, mais en faisant suivre de la lettre N (neuf), l'indication portée par le pan intermédiaire droit ; toutefois la lettre de série est en caractère romain, comme pour la culasse mobile et pour toute pièce rebutée de l'arme transformée."
Aide-Mémoire de l'officier d'artillerie, chapitre XVII armes portatives 1879
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it baionnette chassepot et remington

Message  berthier25 Ven 05 Mai 2023, 21:54

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 113
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 213
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 310
berthier25
berthier25
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  berthier25 Ven 05 Mai 2023, 21:58

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 413
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 511
berthier25
berthier25
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  berthier25 Ven 05 Mai 2023, 22:00

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 611
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 712
berthier25
berthier25
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  berthier25 Ven 05 Mai 2023, 22:11

Voici une baionnette chassepot de Châtellerault numéro RS 43639 avec son fourreau et son gousset en cuir.  Une Remington Alex Coppel sans numéro avec son fourreau bronzé sans numéro et de médiocre qualité
berthier25
berthier25
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  asiate Ven 05 Mai 2023, 22:32

Comment expliquer que des fourreaux de Remington soient bronzés ? Je croyais que le bronzage des fourreaux datait de 1883 ? Y aurait-il eu encore des RB en service en 1883 ?

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 452
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  berthier25 Ven 05 Mai 2023, 22:55

En ce qui concerne le fourreau bronzé de la Rémington , je l' ai acquis comme ça il y a bien longtemps . Je ne sais pas si le bronzage a été fait réglementairement ou si un précédant propriétaire avait cru bon de le faire . Ce n' est pas un bronzage "cache misère" car l' acier est très sain en dessous . Un membre du forum aura peut être une explication .
berthier25
berthier25
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Rakamlerouge Ven 05 Mai 2023, 23:26

asiate a écrit:Comment expliquer que des fourreaux de Remington soient bronzés ? Je croyais que le bronzage des fourreaux datait de 1883 ? Y aurait-il eu encore des RB en service en 1883 ?
Bonjour, oui, il y en  avait encore, pas dans l'armée mais chez les sapeurs pompiers.
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  eric38 Sam 06 Mai 2023, 09:46

christianmery a écrit:Ce qui est intéressant dans tous ces modèles destinés au Remington, c'est d'observer les croisières neuves de celles qui ont été réalésées. Pour ces dernières, l'emplacement du petit tenon est forcément réduit (il n'existait que sur le Chassepot). C'est l'utilisation de croisière Chassepot avec des poignées avec ou sans chanfreins. Les premières étant les plus rares. Je m'intéresse depuis longtemps à ces modèles "ersatz" et oui, avant les allemands bien que ce système de réutilisation soit très ancien. Moi, je les appelle les "Urgences". J'ai essayé d'en faire un livre avec le peu de documents que j'ai découvert et les nombreuses pièces de collectionneurs qui m'ont été gentiment confiées ou envoyées.
vous pouvez toujours le trouver sur mon site.
https://www.editionsdubrevail.com/lessabresbaionnetteschassepotetremington-xml-388-1082.html
  
Lames de glaives, de sabres et autres, la liste semble longue à la condition que l'on ne mettent pas n'importe quoi dans cette famille aux caractéristiques bien définies, comme des glaives portant une douille par exemple encore vu récemment.
Voilà une photo déjà ancienne mais que j'adore avec quelques pièces de ma collection.



salut salut salut

Bonjour , 
  j'ai acheté le livre et ne le regrette pas , que de choses à découvrir study study.

Ma dernière baïonnette va bientôt arriver Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 732574 , je vous montre les photos du vendeur :

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Captur18

Puis le marquage :

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Captur74 
Alors qu'est ce que vous en pensez ?



                                                                              Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 72113 Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 72113 Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  asiate Sam 13 Mai 2023, 17:50

Voici une rare photo montrant un mobile à Saumur, portant un baionnette RB de fabrication US...

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 20230515
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 20230516

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 452
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Rakamlerouge Sam 13 Mai 2023, 19:52

eric38 a écrit:
christianmery a écrit:Ce qui est intéressant dans tous ces modèles destinés au Remington, c'est d'observer les croisières neuves de celles qui ont été réalésées. Pour ces dernières, l'emplacement du petit tenon est forcément réduit (il n'existait que sur le Chassepot). C'est l'utilisation de croisière Chassepot avec des poignées avec ou sans chanfreins. Les premières étant les plus rares. Je m'intéresse depuis longtemps à ces modèles "ersatz" et oui, avant les allemands bien que ce système de réutilisation soit très ancien. Moi, je les appelle les "Urgences". J'ai essayé d'en faire un livre avec le peu de documents que j'ai découvert et les nombreuses pièces de collectionneurs qui m'ont été gentiment confiées ou envoyées.
vous pouvez toujours le trouver sur mon site.
https://www.editionsdubrevail.com/lessabresbaionnetteschassepotetremington-xml-388-1082.html
  
Lames de glaives, de sabres et autres, la liste semble longue à la condition que l'on ne mettent pas n'importe quoi dans cette famille aux caractéristiques bien définies, comme des glaives portant une douille par exemple encore vu récemment.
Voilà une photo déjà ancienne mais que j'adore avec quelques pièces de ma collection.



salut salut salut

Bonjour , 
  j'ai acheté le livre et ne le regrette pas , que de choses à découvrir study study.

Ma dernière baïonnette va bientôt arriver Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 732574 , je vous montre les photos du vendeur :

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Captur18

Puis le marquage :

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Captur74 
Alors qu'est ce que vous en pensez ?



                                                                              Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 72113 Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 72113 Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 72113
Bonjour,
bel exemplaire de version simplifiée produite par Châtellerault , la poignée n'a pas de rivet au troisième cordon, mais la croisière à encore une vis de réglage qui sera rapidement supprimée sur ces productions d'urgence.
Bravo pour cette rentrée
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Rakamlerouge Sam 13 Mai 2023, 19:56

Très belle photo Asiate!
Jje ne pense pas qu'il s'agisse d'un sabre-baïonnette d'un Remington mais plus vraisemblablement celui d'un Spencer Navy car c'est ce type d'arme qui a été délivré aux franc-tireurs du Maine et Loire.
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  byf41 Sam 13 Mai 2023, 19:56

Très belle pièce ! 
Bravo !!!

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1201
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  byf41 Sam 13 Mai 2023, 20:01

Sinon, bravo aussi pour l'expertise Rackam-le-Rouge... Shocked
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1201
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  asiate Sam 13 Mai 2023, 20:58

Je pensais que les fusils Spencer Navy avaient des baionnettes à douille. Dans le cas présent c'est plutôt un mobile qu'un franc-tireur. D'ailleurs c'est marqué "Léon Cordonnier en mobile" au dos...

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 452
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  christianmery Sam 13 Mai 2023, 22:09

asiate a écrit:Voici une rare photo montrant un mobile à Saumur, portant un baionnette RB de fabrication US...


Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 20230515
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 20230516

superbe photo, il est rare d'apercevoir le SB rarement distribué sur ce type d'arme. Encore bravo !!! J'aurais bien publié ce cliché dans le livre de Philippe Mouret sur les Remington !!! salut cependant, il me semble que c'est un SB pour Spencer !!!

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  christianmery Sam 13 Mai 2023, 22:16

SB pour Spencer Navy
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Photo_12

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  christianmery Sam 13 Mai 2023, 22:20

eric38 a écrit:
christianmery a écrit:Ce qui est intéressant dans tous ces modèles destinés au Remington, c'est d'observer les croisières neuves de celles qui ont été réalésées. Pour ces dernières, l'emplacement du petit tenon est forcément réduit (il n'existait que sur le Chassepot). C'est l'utilisation de croisière Chassepot avec des poignées avec ou sans chanfreins. Les premières étant les plus rares. Je m'intéresse depuis longtemps à ces modèles "ersatz" et oui, avant les allemands bien que ce système de réutilisation soit très ancien. Moi, je les appelle les "Urgences". J'ai essayé d'en faire un livre avec le peu de documents que j'ai découvert et les nombreuses pièces de collectionneurs qui m'ont été gentiment confiées ou envoyées.
vous pouvez toujours le trouver sur mon site.
https://www.editionsdubrevail.com/lessabresbaionnetteschassepotetremington-xml-388-1082.html
  
Lames de glaives, de sabres et autres, la liste semble longue à la condition que l'on ne mettent pas n'importe quoi dans cette famille aux caractéristiques bien définies, comme des glaives portant une douille par exemple encore vu récemment.
Voilà une photo déjà ancienne mais que j'adore avec quelques pièces de ma collection.



salut salut salut

Bonjour , 
  j'ai acheté le livre et ne le regrette pas , que de choses à découvrir study study.

Ma dernière baïonnette va bientôt arriver Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 732574 , je vous montre les photos du vendeur :

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Captur18

Puis le marquage :

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Captur74 
Alors qu'est ce que vous en pensez ?



                                                                              Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 72113 Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 72113 Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 72113

très intéressant exemplaire qui préfigure ceux sortis neuf de Châtellerault à partir de janvier 1871 qui se compose de pièces neuves comme les croisières sans vis de réglage et les poignées sans chanfrein.
Merci pour ton appréciation Eric de mon livre.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

post-it SB DN

Message  christianmery Sam 13 Mai 2023, 22:30

Rare exemplaire d'une poignée DN remontée avec une lame d'un SB modèle 1840 (en bas). L'autre au dessus du même modèle de poignée possède une lame non identifiée (peut-être une 1842 modifiée). 

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Dn_lam10

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  DEUXCROIX Sam 13 Mai 2023, 22:36

Bonjour, 
 

Comme nous sommes dans la Défense Nationale c'est quoi? Anglais, US.




 Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Img20604

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  christianmery Sam 13 Mai 2023, 22:40

Snider anglais avec son SB je pense. Encore une superbe photo. J'en ai publié des belles aussi dans le livre sur les armes de la DN et leurs baïonnettes. Sympa l'adaptation du fourreau au PF Chassepot !!! Il ne me manque qu'un photo d'un soldat avec Winchester !!!
cela me fait penser à ce cliché ou un PF de baïonnette à douille a été utilisé pour le fourreau Chassepot. Cela devait serrer dur !

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Franc_14

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  byf41 Mar 16 Mai 2023, 12:47

Encore une... qui a du s'égarer à Sedan en septembre 1870... et revenu en France à partir de Août 1914... 
On distingue un reste de "Ancre de marine" sur la garde... fourreau régimenté, mais difficilement lisible (pour moi), 
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 1338a410
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 Bf90df10
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 6a386e10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1201
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Quentin1873 Ven 13 Oct 2023, 12:08

Bonjour,

La mienne n'est pas pour Rolling Block, mais bien pour un fusil Chassepot.
Toutefois, elle présente un marquage assez sympathique: "Manufacture impériale de Saint Etienne Septembre 1870"

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 2020-020
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 2020-022
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 2 2020-021

Après la bataille de Sedan, qui à lieu le 1er Septembre 1870, Napoléon III est fait prisonnier, et c'est la fin du Second Empire (fin de l'empire au 4 Septembre).
Cette baïonnette a donc été fabriquée après l'empire, mais est toujours marquée "Impériale", en plein conflit contre la Prusse
En soi, c'est bien normal, les matrices ne peuvent être changées dans l'instant.


Elle possède un fourreau (bronzé) à un numéro différent: M874

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 990
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum