Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

+12
eric38
berthier25
Rakamlerouge
Verchère
asiate
christianmery
voxan
oxi81
Jeppesen
bbl56
feder504
byf41
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Verchère Sam 14 Oct 2023, 03:04

C'est pas plutôt gravé à l'acide ?
Et écrit à la main ? (vernis griffé à la plume, écriture à la plume avec une encre qui repoussera le vernis protecteur, etc.)

Chute de l'Empire le 4 septembre, ça laisse quelques jours ; surtout si les PTT se sont mis en grève.
Il a peut-être aussi fallu quelques jours pour décider quoi écrire à la place.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  St Etienne Jeu 19 Oct 2023, 16:37

Suite à votre invitation, voici ma participation.

C'est une baïonnette de Mutzig (enfin pas que, voir plus loin) en février 1868 et son marquage de toute beauté.
Le fourreau est au même numéro.

Sinon, l'arme est complètement standard, poinçons, marquages et rivets aux bons endroits.
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Portra38
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Portra39

Le marquage de manufacture et de date a été soigneusement calligraphié.
On a vraiment la sensation d'un travail à la plume avec pleins et déliés comme on me l'a appris à la fin des années 50.
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Marqua17

Agrandissement du marquage :
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Marqua18

Les poinçons K et G de la lame. Ce sont ceux des contrôleurs de la Société Coulaux à Klingenthal :
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Poinco12

Sur le quillon, les mêmes poinçons de Klingenthal à la réception de la baïonnette complète.
Le matricule 46520 avec index D - identique à celui du fusil associé - est apposé à Mutzig, après réception de la Baïonnette.
Je pense que les chiffres du matricule sont des caractères spécifiques à Mutzig (les mêmes caractères sont sur leurs fusils Chassepots), je ne les ai pas rencontrés ailleurs :
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Matric12

En conclusion : cette baïonnette est essentiellement une arme de Klingenthal bien plus que de Mutzig.

La Manufacture de Mutzig et le site de Klingenthal étaient très proches géographiquement, ce qui explique l'origine des baïonnettes plutôt que Châtellerault qui était - en principe - l'unique établissement d'état dévolu à la fabrication des armes blanches depuis 1836 :

Sur une carte GoogleEarth on visualise bien la proximité à une grosse heure de cheval - environ 12 km - de ces deux sites :
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Carte_10

Pour l'anecdote, le berceau de ma famille est à Molsheim, juste à côté de Mutzig.

Enfin, il faut rappeler qu'Antoine-Alphonse Chassepot, le père du fusil 1866 est né à Mutzig en Mars 1833, son père était alors réviseur à la Manufacture de Klingenthal ...

À bientôt !

salut

------------------------

La nation : le dernier bien des pauvres.
Jean Jaurès
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 623
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  christianmery Ven 20 Oct 2023, 18:28

Gravure à l'allemande, très grasse et large, peu commune sur une Mutzig contrairement aux productions françaises qui étaient fines.
Pour mon livre sur ces baïonnettes Chassepot et Remington, j'avais fait des recherches sur les lieux de productions de ces armes et je n'ai rien trouvé. Idem pour celles produites à Thann. Les archives de la ville ne recèlent aucun document sur ce thème. Il s'agit probablement d'un assemblage de différentes fabrications dans différentes régions. 
Page de mon livre présentant les différents marquages des fabrications de Stehelin à Bitschwiller-Thann durant deux années je pense. 
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Editio16


Dernière édition par christianmery le Ven 20 Oct 2023, 18:30, édité 1 fois

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  christianmery Ven 20 Oct 2023, 18:29

Celles de Mutzig
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Editio17

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  eric38 Mar 28 Nov 2023, 15:25

salut salut salut

Bonjour ,
  je viens enfin Embarassed Embarassed de ranger mes baïonnettes 1866 , je collectionne normalement
que des "défense National" mais quelques se sont incrustées  Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 248959 1875-1879 et même une 1872 affraid affraid.
Comme personne dira rien je vous les montre sur leur rangement :

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Dsc03312
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Dsc03310
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Dsc03311

Maintenant il faut que je les nettoie Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Malade%20(34) puis les étiqueter pour pouvoir les reconnaitre .



                                                            Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 72113 Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 72113 Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

post-it Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Gé Tibla Lun 06 Mai 2024, 19:55

S'agissant d'un recensement, je poste ici, mais elle date de 67.

Trouvée au hasard d'une brocante, à un prix raisonnable, et encore plus lorsque je l'ai eu identifiée. (NB/6, à la louche)
Ne fantasmez, il n'y a pas de quoi crier "Viens voir", simplement pour les statistiques :

Funcke 1867, bonne lame, croisière oxydée, avec sa vis de serrage (ce n'est peut être pas le bon terme) poinçons peu visibles, mais tout à sa place. Verrou grippé et  ressort cassé, un chantier de plus. Pas de fourreau. Série Z, n) 9146, avec un doute sur le 9, perdu dans les cratères de rouille. 
Vu sur le net: parait-il réservée aux personnels non armé d'un fusil. Élucubration ?
Les photos :


Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Baio_c11Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Baio_c12Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Baio_c14
Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 Baio_c15
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Rakamlerouge Lun 06 Mai 2024, 20:37

Bonjour,
oui c'est vrai, la série Z concerne les sabres-baïonnettes isolés, voir la DM de mai 1868

Baïonnettes Défense Nationale... recensement !  - Page 3 B63i

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Verchère Hier à 01:11

Ceci recoupe par hasard une question que je me suis posé il y a une quinzaine de jours, en répertoriant les artilleurs auxquels était initialement destiné le mousqueton Mle 1892. Dans un manuel de 1914-1915, une fois démêlé le mic-mac entre les artilleurs montés équipés en hommes non montés, les artilleurs à cheval ne disposant d'aucune monture, et peut être même quelques artilleurs à pied équipés en hommes montés (sans compter les vélocipédistes équipés en cavaliers), il en est resté quelques uns armés en tout et pour tout d'un "sabre-baïonnette série Z".

Il s'agit des infirmiers non montés et des conducteurs de mulets de cantines médicales ; mais uniquement en cas de guerre avec une puissance signataire de la convention de Genève ! Ainsi que les tambours et les musiciens.
Pour d'autres Armes on trouve aussi mention de "sabre série Z", et comme c'est dans le même document ça doit être réellement un sabre...


La question était de savoir si ce sabre-baïonnette était du Mle 1892 (celui du mousqueton), ou d'un ancien modèle (p. ex. 1866). Personne ne paraissant avoir jamais vu de SB Mle 1892 marqué Z, j'en ai conclu "Mle 1866".

Le document de 1868 pose une seconde question : en 1914 l'effectif en tambours et musiciens n'avait sans doute guère varié, il s'était augmenté du personnel infirmier, et depuis 1868 on avait sans doute perdu quelques sabres-baïonnette série Z.
Les aurait-on complétés avec des vieux yatagans de Chassepot tenus en réserve ?
Auquel cas on devrait en trouver avec un Z en surcharge d'une autre lettre meulée ; voire même avec un numéro totalement refrappé...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Rakamlerouge Hier à 01:33

Il n'y a eu que des modèles 1866 en série Z.
J'ignore si la tranche de 100 000 armes de la série a été réalisée entièrement pendant la période de production du modèle, mai oui on trouve quelquefois des sabres-baïonnettes associés à un fusil qui ont été renumérotés en série Z, l'ancien numéro étant entièrement barré et pas effacé. Les fourreaux des infirmiers n'étaient pas bronzés.
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Baïonnettes Défense Nationale... recensement !

Message  Verchère Hier à 02:28

OK, ça confirme que les sabre-baïonnette série Z n'ont rien à faire dans une étude sur les Berthier.
Ça va nous faire économiser 5 lignes...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum