Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

+28
moli06
vince24
jean-yves.c
Pocomas
konopka
jp223
Vmax666
jeanpg73
rodo79
yaya1er
jeanmi67
tirli30
Verchère
teufelhund
pchanu
Bebel72
charlie140
Stephane5
Dirty Larry
Caudron
An ix
Jeppesen
le Molvanien
donki1967
berthier25
lu1900
PM179
BERGEON
32 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  tirli30 Dim 31 Déc 2023, 15:29

BERGEON a écrit:NOLASCO , une valeur armurière sûr ! 
cheers
A+
Laurent.
merci, dire qu'avant j'étais à 20km de chez lui, jamais mis les pieds...

------------------------

« J’ai une position très claire quant au contrôle des armes à feu. S’il y en a une dans la pièce, je veux être celui qui la contrôle. »

Clint Eastwood
tirli30
tirli30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : Gard
Date d'inscription : 10/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  yaya1er Dim 31 Déc 2023, 15:47

Caudron a écrit:
BERGEON a écrit:Bonjour à toute et tous,
Ayant été conquis par ma première expérience en arme réglementaire avec mon MAS36 en calibre d’origine, je m’interroge pourquoi pas continuer dans cette voie mais cette fois en changeant de continent et essayer un GARAND M1 toujours en calibre d’origine.
Est-ce un bon choix ?

Tout dépend de ce que tu en attends. Si tu veux faire un podium au CDF TAR, tu oublies, mais si tu veux te faire plaisir avec un morceau d'histoire, c'est un excellent choix.

Hop hop hop!

N'oublions pas que notre Denis a fait plusieurs podiums aux CdF avec son Garand Beretta (en équipe, certes....)

Et son canon est mort après 2000 coups....
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4972
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 31 Déc 2023, 18:15

yaya1er a écrit:
Et son canon est mort après 2000 coups....

Un canon en .30 mort en seulement 2000 coup ?!!!
Il n’était pas neuf je présume ?

A+
Laurent
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  yaya1er Dim 31 Déc 2023, 18:33

Si, il était neuf. D'origine.
Il ne tirait que du surplus allemand (en .308)
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4972
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Stephane5 Dim 31 Déc 2023, 20:36

Du surplus-surplus ou des SM ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 7790Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3704
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  yaya1er Dim 31 Déc 2023, 23:44

Il me semble qu'elles étaient marquées SM.

Pourtant, elles n'avaient ni cuir ni fouet  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 942193
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4972
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 01 Jan 2024, 11:28

Je vous souhaite une très bonne année 2024 dans votre passion mais avant tout une bonne santé à vous et vos proches.
Pour revenir à cette passion dévorante  je m’interroge quelle serait la V0 de ma Hornady FMJ #3037 -150 gr avec de la N140 pour ne pas trop fatiguer mon Garand (30-06) et lui assurer un cycle fiable ?

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Lun 01 Jan 2024, 11:52

Ça, ça dépend étroitement de l'état de ton ressort récupérateur, et de ton fusil en général. En toute logique, le Garand a été fait pour tirer la cartouche M2, donc il conviendrait d'en dupliquer les caractéristiques au plus près. Donc une balle de 150 grains avec une V0 dans les 830-840 m/s.

Et si j'avais à recharger pour mon Garand, j'utiliserai plutôt de la RS 52, pour plus de vitesse et moins de pression qu'avec de la N140. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3115
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Lun 01 Jan 2024, 11:54

BERGEON a écrit:Je vous souhaite une très bonne année 2024 dans votre passion mais avant tout une bonne santé à vous et vos proches.
Pour revenir à cette passion dévorante  je m’interroge quelle serait la V0 de ma Hornady FMJ #3037 -150 gr avec de la N140 pour ne pas trop fatiguer mon Garand (30-06) et lui assurer un cycle fiable ?

A+
Laurent.
Bonjour à tous et meilleurs vœux dans l'espoir que les princes qui nous gouvernent ne trouvent pas d'autres moyens de nous faire C..


Les tables de rechargement HORNADY "special GARAND" 9ième édition donnent les valeurs suivantes pour la 150 FMJ-BE ref: 3037


Ils préconisent la N135 de 40.8 grains à max 47.9 grains pour des vitesses allant de 2400 FPS à 2750 FPS
40.8-42.8-44.9-46.9-47.9 grs
2400-2500-2600-2700-2750 fps


En N140 pour la 168 graons 30501 ou 30502:

42 grains *43.9 -45.7- 47.5- 47.5 grains pour 2300 -2400-2500-2600 fps
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 01 Jan 2024, 12:01

Merci teufelhund,,

Je ne savais pas que Hornady avais fait des tables spéciales Garand !
Je vais potasser cela !

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Lun 01 Jan 2024, 12:13

BERGEON a écrit:Merci  teufelhund,,

Je ne savais pas que Hornady avais fait des tables spéciales Garand !
Je vais potasser cela !

A+
Laurent.
J'ai aussi des tables HODGDON spécial Garand pour poudres IMR  et autres joyeusetés pour différents projectiles et poudres
Dont la WIN 748 , IMR 4895, Varget  etc... rares en Europe

Ne pas oublier d'utiliser les amorces CCI-34 pour éviter les "Slam fires" ou tirs rafales non désirés ( dans le meillleur des cas).

Je posterai ce soir ou demain ( repas de famille).
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Lun 01 Jan 2024, 20:51

Comme promis, voici un peu de lecture à propos du Garand M1 ainsi que quelques tables de rechargement.Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Garand16
Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Garand18
Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Garand17Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Garand19
Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Garand20Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Garand23
Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Garand22
Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Garand21Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Garand24
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mar 02 Jan 2024, 12:18

teufelhund a écrit:

Ne pas oublier d'utiliser les amorces CCI-34 pour éviter les "Slam fires" ou tirs rafales non désirés ( dans le meillleur des cas).

Je posterai ce soir ou demain ( repas de famille).

Merci teufelhund pour tes derniers tables et de l'article sur le rechargement du M1 Garand "American Rifleman" !

Je me pose juste une question si le Garand est vraiment sensible a ce fameux "Slam Fire" au point d'utiliser des CCI-34 (plus dure) car dans toute les tables spécial Garand  que j'ai pu lire les amorces étaient soit de la FED 210M ou simple FED 210  et CCI BR2, as tu vérifié personnellement cette sensibilité au Slam Fire  ?  scratch

(Le percuteur du Garand travaille par inertie il me semble et ne possède donc pas de ressort...)

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Mar 02 Jan 2024, 13:07

Je ne partage pas ton avis concernant cet armurier, qui récemment, a vendu des 1903 avec des crosses non ajustées qui pouvaient se briser après quelques dizaines de tirs ... Le sujet a été documenté par ailleurs. Perso, je l'ai "blacklisté". J'espère que tu as été bien servi.

Sur le Garand lui-même, au TAR :
- tu as fait le seul choix possible pour la catégorie B. En C, il n'est pas accepté.
- slam fire : oui le Garand est un candidat. amorces dures, puits d'amorces à la bonne profondeur, recalibrage soignée, ... Liste non exhaustive... Faire attention à tout ça.
- pour les résultats, cela va beaucoup dépendre de la mise au point, des ajustements. Un canon neuf Lothar est un gros plus, mais cela ne suffit pas : bedding, réduction des jeux, ajustements, choix des pièces, ... vont conditionner la performance de l'arme. Un Garand standard tient le noir de la C200, un Garand parfaitement ajusté tient le "10".
- Pour le rechargement, méfiance avec la N150 qui est fortement déconseillée, contrairement à ce que dit Hornady (il semble qu'ils aient fait une erreur dans la classification de cette poudre). N135, N140 sont adaptées. Une poudre trop lente envoie trop de pression à la prise de gaz, et un levier d'armement trop sollicité va rendre l'âme de manière précoce. Il n'y a pas de solution pour évacuer un éventuel excès de gaz avec ce fusil comme sur un M14 par exemple, et c'est le levier d'armement qui prend tout. C'est d'ailleurs une pièce difficile à trouver en occasion... Une fois l'arme ajustée, tu obtiendras de bons résultats en 155gr ou en 168gr, les américains ont bien défriché ce terrain, les vitesses et les poudres à employer sont connues.

C'est une superbe arme pour le tir, l'ergonomie est top. Cela va te changer du MAS36, plus compact et léger. bons tirs !

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Mar 02 Jan 2024, 13:18

Les problèmes de percussions prématurées avérées ont été résolus dès 1941 avec l'adoption du percuteur "half-round" autour du N° de série 400 000.   

Et malgré des efforts considérables (arme pointée vers le bas, plusieurs essais avec une seule cartouche sans clip, amorce réputé "tendre", et une vingtaine de tentatives à chaque fois),  je n'ai jamais réussi à provoquer une percussion accidentelle de mon Garand par la seule inertie de son percuteur. Un indent, oui, et qui augmente pendant les deux ou trois premiers essais, mais ensuite, rien,  l'indent ne s'approfondit plus et pas de percussions...  scratch  

Alors je veux bien qu'on m'explique que ça ne prouve rien, mais dans ce cas, il faut me faire la démonstration qui prouvera qu'un Garand en bon état peux percuter une munition sans action du tireur. Very Happy

Et qui aujourd'hui, aurait encore un percuteur sans allègement sur son M1 ?  Suspect

Je crois que ce serpent de mer du "slam fire du Garand" mélange à la fois les cas d'encrassement bloquant le percuteur en saillie, que les cas de bris de percuteur, voir de fermeture de la culasse avec le doigt sur la détente.    

Et à ça, même une CCI 34 ne résistera pas. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3115
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Mar 02 Jan 2024, 14:44

Caudron a écrit:Les problèmes de percussions prématurées avérées ont été résolus dès 1941 avec l'adoption du percuteur "half-round" autour du N° de série 400 000.   

Et malgré des efforts considérables (arme pointée vers le bas, plusieurs essais avec une seule cartouche sans clip, amorce réputé "tendre", et une vingtaine de tentatives à chaque fois),  je n'ai jamais réussi à provoquer une percussion accidentelle de mon Garand par la seule inertie de son percuteur. Un indent, oui, et qui augmente pendant les deux ou trois premiers essais, mais ensuite, rien,  l'indent ne s'approfondit plus et pas de percussions...  scratch  

Alors je veux bien qu'on m'explique que ça ne prouve rien, mais dans ce cas, il faut me faire la démonstration qui prouvera qu'un Garand en bon état peux percuter une munition sans action du tireur. Very Happy

Et qui aujourd'hui, aurait encore un percuteur sans allègement sur son M1 ?  Suspect

Je crois que ce serpent de mer du "slam fire du Garand" mélange à la fois les cas d'encrassement bloquant le percuteur en saillie, que les cas de bris de percuteur, voir de fermeture de la culasse avec le doigt sur la détente.    

Et à ça, même une CCI 34 ne résistera pas. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 942193


Les cas de slam fire documentés avec un Garand sont nombreux, parfois difficile à comprendre. Personnellement, je trouve regrettable qu'un tireur n'applique pas les mesures de précaution correspondantes, mais après tout, chacun fait comme il l'entend. 
C'est plus problématique sur un forum, ou plus généralement dans une conversation où les rechargeurs débutants peuvent prendre pour argent comptant ce que disent les "anciens", supposés expérimentés et donc digne de confiance. 
Les arguments comme "moi je fais comme ça depuis 20 ans", "je n'en ai pas vu personnellement" sont - pour moi - sans valeur.

https://www.americanrifleman.org/content/m1-garand-slam-fires-potential-causes-solutions/
Un article parmi d'autres.
Sinon, en français, "guide pratique du Garand" par Bruce Malingue détaille bien les opérations à réaliser pour se mettre du bon coté (page 89 et suivantes).

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mar 02 Jan 2024, 14:55

rodo79 a écrit:Je ne partage pas ton avis concernant cet armurier, qui récemment, a vendu des 1903 avec des crosses non ajustées qui pouvaient se briser après quelques dizaines de tirs ... Le sujet a été documenté par ailleurs. Perso, je l'ai "blacklisté". J'espère que tu as été bien servi.

Sur le Garand lui-même, au TAR :
- tu as fait le seul choix possible pour la catégorie B. En C, il n'est pas accepté.
- slam fire : oui le Garand est un candidat. amorces dures, puits d'amorces à la bonne profondeur, recalibrage soignée, ... Liste non exhaustive... Faire attention à tout ça.
- pour les résultats, cela va beaucoup dépendre de la mise au point, des ajustements. Un canon neuf Lothar est un gros plus, mais cela ne suffit pas : bedding, réduction des jeux, ajustements, choix des pièces, ... vont conditionner la performance de l'arme. Un Garand standard tient le noir de la C200, un Garand parfaitement ajusté tient le "10".
- Pour le rechargement, méfiance avec la N150 qui est fortement déconseillée, contrairement à ce que dit Hornady (il semble qu'ils aient fait une erreur dans la classification de cette poudre). N135, N140 sont adaptées. Une poudre trop lente envoie trop de pression à la prise de gaz, et un levier d'armement trop sollicité va rendre l'âme de manière précoce. Il n'y a pas de solution pour évacuer un éventuel excès de gaz avec ce fusil comme sur un M14 par exemple, et c'est le levier d'armement qui prend tout. C'est d'ailleurs une pièce difficile à trouver en occasion... Une fois l'arme ajustée, tu obtiendras de bons résultats en 155gr ou en 168gr, les américains ont bien défriché ce terrain, les vitesses et les poudres à employer sont connues.

C'est une superbe arme pour le tir, l'ergonomie est top. Cela va te changer du MAS36, plus compact et léger. bons tirs !
Merci rodo79 pour ton avis et appréciations sur mon choix !
A propos de choix j'avais déjà retenu la N140 associé à la Hornady 150 gr #3036 FMJ et rechercher une charge pour une V0 de 830/840 m/s afin d'être au plus proche de la munition M2 ...

Pour la CC1-34 vu les difficultés a trouver des LR"standard" ca va être coton de s'en procurer donc je devrais faire l'impasse...

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Mar 02 Jan 2024, 15:47

La RWS5341 serait approuvée ‘otan’ et donc bonne pour cet usage

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mar 02 Jan 2024, 16:52

rodo79 a écrit:La RWS5341 serait approuvée ‘otan’ et donc bonne pour cet usage
 Ça c'est une bonne nouvelle , car j'en ai en stock ! Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 3361380237

A+
Laurent
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Mar 02 Jan 2024, 16:54

En ce qui concerne le SLAM Fires, je peux vous affirmer que j'ai vécu cette expérience à de multiples reprises avec mon Garand N° 1 que je possède depuis plus de 55 ans.
( oui oui, acheté à 16 ans avec mon argent de poche.
Tir rafale de 3 cartouches consécutives , cela surprend...
La question est la suivante, quelle en est la cause????

Des amorces trop tendre??? comme les muroms russes, faute de trouver des CCI 34 ou des RWS
Un percuteur encrassé bloqué dans la lumière du verrou,  Full Round body ou Half Round body?
ou bien , plus que probable, usure des crochets du marteau...ce qui chez mon N°1 est plus que probable vu son utilisation intense durant le dernier demi siècle.

J'ai essayé avec les " housing triggers" d'autres Garands... changé le verrou... mais le phénomène perdure.

Un de mes amis du club de tir possède un Garand Berretta danois en 308 Otan...  ..avec pour résultat les mêmes phénomènes mais moins fréquents que sur les miens plus anciens.


Dernière édition par teufelhund le Mar 02 Jan 2024, 18:24, édité 1 fois
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  yaya1er Mar 02 Jan 2024, 17:07

J'ai eu aussi quelques slam fires sur mon M1a. Sa culasse ressemble fortement à celle du Garand.

En compétition, ça fait mal.

L'amorce (des Winchester dans mon cas) doit être en retrait du culot de 0,3 mm au minimum.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4972
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  jeanpg73 Mar 02 Jan 2024, 17:42

Bonjour,

J'ai un M1A1 avec qui j'ai eu pendant une période quelques "rafales" de 2 coups. 
Au début je n'ai pas compris le problème et j'ai pensé comme vous au fameux SLAM FIRE. 

J'ai fait des essais de percussions "accidentelles" en mettant une cartouche directement dans la chambre et en comprimant la culasse à fond en arrière avant de la relâcher brutalement, rien .....
A peine une toute petite marque sur l'amorce de la cartouche. 
J'ai vérifié entièrement la platine de percussion, tout était en place et accrochait bien.

Puis je me suis inscrit sur un forum américain traitant du M14 et du Garand. 
En expliquant mon problème on est venu à me parler de Bump Fire. 
Une pratique où on se sert du recul de l'arme et de sa réaction après le recul  pour tirer en rafale. 
Ils m'ont dit que dans certains cas, si on avait un lâché trop fin, trop progressif, ce phénomène pouvait apparaître lorsqu'on tire en plus avec une bretelle dont la tension va "ramener l'arme vers l'avant" et faire rentrer en contact la queue de détente dont le reset aura eu lieu avec votre phalange de l'index qui n'a pas accompagné la queue de détente à fond de sa course. 

Dans MON cas, c'était bien cela. 
Effectivement en ayant un lâché trop progressif et pas assez dynamique qui n'accompagnait pas la détente à fond de course ce phénomène se produisait. J'ai fait pleins d'essais pour le confirmer et cela venait bien de cela. 
Venant initialement de la filière ISSF, je tirais mon M1A1 avec un lâché du type "lâché en préparation" qui vous amène aux limites du décrochage du marteau mais qui dans mon cas n'était pas adapté à mon arme ce qui m'a valu quelques doublés ruinant de belles séries. 

Le test d'un étui amorcé déjà chambré peut lever un premier doute. On constatera si oui ou non le percuteur marque fortement l'amorce.
Sinon faire comme moi et revoir un peu la tension de bretelle et changer de technique de lâché. 

Anecdote : ayant utilisé mon M1A1 à un ISR j'ai palié au problème en fermant l'emprunt des gaz, mais en alimentant quand même par le chargeur. 
A aucun moment je n'ai eu de départ intempestif lors du rechargement pourtant viril que j'effectuais manuellement. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mar 02 Jan 2024, 18:37

Un grand merci JP pour ce Retex des plus intéressant ! 
Le Bump Fire je n’avais jamais entendue parler de ce phénomène !
Merci pour les détails !

À+
Laurent
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Mar 02 Jan 2024, 19:50

jeanpg73 a écrit:Bonjour,

J'ai un M1A1 avec qui j'ai eu pendant une période quelques "rafales" de 2 coups. 
Au début je n'ai pas compris le problème et j'ai pensé comme vous au fameux SLAM FIRE. 

J'ai fait des essais de percussions "accidentelles" en mettant une cartouche directement dans la chambre et en comprimant la culasse à fond en arrière avant de la relâcher brutalement, rien .....
A peine une toute petite marque sur l'amorce de la cartouche. 
J'ai vérifié entièrement la platine de percussion, tout était en place et accrochait bien.

Puis je me suis inscrit sur un forum américain traitant du M14 et du Garand. 
En expliquant mon problème on est venu à me parler de Bump Fire. 
Une pratique où on se sert du recul de l'arme et de sa réaction après le recul  pour tirer en rafale. 
Ils m'ont dit que dans certains cas, si on avait un lâché trop fin, trop progressif, ce phénomène pouvait apparaître lorsqu'on tire en plus avec une bretelle dont la tension va "ramener l'arme vers l'avant" et faire rentrer en contact la queue de détente dont le reset aura eu lieu avec votre phalange de l'index qui n'a pas accompagné la queue de détente à fond de sa course. 

Dans MON cas, c'était bien cela. 
Effectivement en ayant un lâché trop progressif et pas assez dynamique qui n'accompagnait pas la détente à fond de course ce phénomène se produisait. J'ai fait pleins d'essais pour le confirmer et cela venait bien de cela. 
Venant initialement de la filière ISSF, je tirais mon M1A1 avec un lâché du type "lâché en préparation" qui vous amène aux limites du décrochage du marteau mais qui dans mon cas n'était pas adapté à mon arme ce qui m'a valu quelques doublés ruinant de belles séries. 

Le test d'un étui amorcé déjà chambré peut lever un premier doute. On constatera si oui ou non le percuteur marque fortement l'amorce.
Sinon faire comme moi et revoir un peu la tension de bretelle et changer de technique de lâché. 

Anecdote : ayant utilisé mon M1A1 à un ISR j'ai palié au problème en fermant l'emprunt des gaz, mais en alimentant quand même par le chargeur. 
A aucun moment je n'ai eu de départ intempestif lors du rechargement pourtant viril que j'effectuais manuellement. 

Jp


esprit Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 3361380237 salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3115
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Mar 02 Jan 2024, 19:59

Pour les sceptiques , voici les effets d'un slam fire sur un de mes Garands...
Heureusement,  j'ai pu le récupérer avec une nouvelle crosse d'époque et un nouveau op rod qui convient.

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 3 F17c6910
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum