Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

+28
moli06
vince24
jean-yves.c
Pocomas
konopka
jp223
Vmax666
jeanpg73
rodo79
yaya1er
jeanmi67
tirli30
Verchère
teufelhund
pchanu
Bebel72
charlie140
Stephane5
Dirty Larry
Caudron
An ix
Jeppesen
le Molvanien
donki1967
berthier25
lu1900
PM179
BERGEON
32 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Sam 23 Déc - 1:17

Voilà une "bonne" décision: tu vas te faire plaisir Wink

Essais prévus prochainement ?   Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Stephane5 Sam 23 Déc - 5:10

Caudron a écrit:Et puis le .30 Carbine, c'est un calibre pour les merles ou les grives, la preuve? En 1951, les nord-coréens s'en collaient une rafale tout les matins au petit-déjeuner, histoire de se réveiller. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 942193

Alors que le 30-06, c'est une cartouche qui fait tout, du japonais au cosaque, en passant par le prussien, et même les trois d'un coup. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 3361380237 .

Les grives et les merles n'ont qu'une chose à craindre de moi, c'est que je ne les tire pas à temps des griffes de mes deux débiles de chats. Et tirer du 30.06 sur du carton à 200 mètres, c'est un peu comme aller chercher le pain en semi-remorque...  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 4151426446

Caudron a écrit:J'ai pas encore vu de culasse de Garand se fendre au niveau du tenon de verrouillage, les babys, je crois que j'en suis à la sixième en 10 ans...  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 704409

Comme quoi... c'est p'têt' pas tant un calibre de gonzesse que ça !  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 942193

Caudron a écrit:Évidemment, vous aurez compris que mon opinion est basée sur des éléments purement factuels et hautement scientifiques. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 4151426446 Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 72113

Alors que moi, avec la M1, je suis 100% neutre et objectif !  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 732574

Blague à part, pour ce qu'on en fait aujourd'hui, le principal atout du Garand face à la Carabine, c'est sa hausse, et çà c'est vraiment indiscutable.

BERGEON a écrit:On a trouvé un terrain d'accord avec l'armurier sur la reprise de mon Python, je prendrais possécion du Garand  (Cat B) le mercredi 27 décembre ! Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 3361380237(Le Père Noël sera un peut en retard !)

D'une arme iconique à une autre... c'est Noël !  Very Happy

Bon tir !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 7790Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 20/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Jeu 28 Déc - 22:24

Jeppesen a écrit:Voilà une "bonne" décision: tu vas te faire plaisir Wink

Essais prévus prochainement ?   Very Happy
Et bien voila il est dans le coffre  ! cheers 

Production post WWII, italienne Beretta Armi pour la couronne Danoise (boitier FKF) , canon neuf Lothar Walter ça devrait le faire ...

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 2480670802

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 213

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 411

A+
Laurent
BERGEON
BERGEON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Bebel72 Jeu 28 Déc - 23:48

Caudron a écrit:
BERGEON a écrit:Bonjour à toute et tous,
Ayant été conquis par ma première expérience en arme réglementaire avec mon MAS36 en calibre d’origine, je m’interroge pourquoi pas continuer dans cette voie mais cette fois en changeant de continent et essayer un GARAND M1 toujours en calibre d’origine.
Est-ce un bon choix ?

Tout dépend de ce que tu en attends. Si tu veux faire un podium au CDF TAR, tu oublies, mais si tu veux te faire plaisir avec un morceau d'histoire, c'est un excellent choix.

Je pense trouver de bons conseils sur ce forum malgré que je ne connaisse pas du tout l’arme ! Ma première question est ce qu’il faut le prendre en Cat C (2+1) ou B (9 coups) .
Il faut compter tout de même un budget de 2000€ et donc à ce prix-là il ne faut pas se tromper ...

Il faut arrêter de saccager ces vénérables vestiges du passé, un Garand, c'est 8 coups semi-auto, point barre. Et croire qu'un classement en C peut t'assurer de pouvoir conserver ton arme en cas d'arrêt de la pratique du tir est d'une naïveté confondante. La législation n'a pas finit de changer, alors n'essayes pas de te rassurer avec ce genre d'arguments, le classement en C n'a pas protégé les possesseurs de SAFN ou une USM1 qui les ont massacré en les passant en 2+1 "pour pouvoir les garder" , et qui aujourd'hui se retrouvent avec une B au prétexte qu'il a existé une version US M2 ou AFN49 en full-auto. 
Comme déjà dit plus haut, niveau précision, le M1 est un fusil dont le canon est entouré d'un tas d'accessoires qui peuvent générer des vibrations parasites, et ce n'est clairement pas l'idéal pour obtenir des très bons groupements. Avec un Garand, tenir le 9 de la C200 en conditions TAR est déjà très très beau.

Autre aspect des choses, pas de possibilité d'utiliser une arme semi-auto d'origine modifiée en répétition manuelle ou en 2+1 en compétition TAR. Donc si tu envisages de participer aux départementaux et plus, il faut qu'il soit en configuration d'origine. Wink

Niveau entretient /nettoyage je pense que c’est plus astreignant qu’une arme a verrou type 1903 ?

Pour le nettoyage du canon, c'est par la bouche avec des accessoires dédiés, et pour le graissage, y a une procédure pour savoir où et quand graisser, quand au démontage complet, c'est une fois en fin de saison au maximum. Parce qu'après démontage, le point d'impact moyen met du temps à se stabiliser, et pas qu'un peu de temps , vu que c'est entre 50 et 250 coups, dixit l'entraîneur de l'équipe de tir de l'US Marines Corps des années 50. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 404219
Petite question concernant le démontage: pourquoi aujourd’hui nous évitons de démonter le fusil m1 garand pour cause du changement du point d’impact alors qu’à l’époque des GI’s, ils devaient démontrer et nettoyer à chaque utilisation leur M1 à cause des munitions corrosives. Donc d’après cette analyse, les soldats américains avaient leurs fusils peu précis? Et qu’il devait tirer 250 cartouches pour que leur point d’impact correspondent à leur visé?  Question

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  pchanu Ven 29 Déc - 0:02

Parce qu’on n’utilise plus de munitions corrosives.
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 481
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Ven 29 Déc - 1:55

Est t'il possible de "simbleauter"(principe d'une arme à culasse démontable) un GARAND M1 en y plaçant culasse ouverte un miroir incliné à 45 degré pour voir au travers du canon, comme sur la photo :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 5_copi10

Arme placée sur appui avant et arrière, il devrait être possible d'aligner le noir de la cible C200 au travers de l'âme du canon et ensuite régler les vis moletées d'élévation et de dérive pour obtenir une visée réglementaire (Sans bouger l'arme sur ses appuis)  scratch

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Ven 29 Déc - 2:38

Bébel 72: Petite question concernant le démontage: pourquoi aujourd’hui nous évitons de démonter le fusil m1 garand pour cause du changement du point d’impact alors qu’à l’époque des GI’s, ils devaient démontrer et nettoyer à chaque utilisation leur M1 à cause des munitions corrosives.

Et bien non, pas du tout, le GI ou le Marines ne démontait pas son Garand à chaque utilisation pour le nettoyer Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 3812269126 :  Il utilisait un neutralisant d'acidité pour le canon, la chambre et les parties en contact avec les résidus acides, et le manchon d'emprunt des gaz et le piston de l'operating-rod sont en inox, afin de ne pas être sensibles à la corrosion. Wink

Le problème, c'est que beaucoup des alliés des états-unis ne bénéficiaient pas d'une logistique aussi poussée que celle de l'armée US, et pour eux, pas de solution basique ni de Lubriplate, juste les moyens du bord... D'où des démontages-remontages à répétition... Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Ven 29 Déc - 5:16

Et même si tu démontes ton Garand pour le nettoyer, pour enlever les résidus  sur le op-rod et nettoyer ton cylindre à gaz, la culasse et la chambre...
Quand tu le remontes correctement, tu auras toujours une précision minimale  qu'une arme de ce type requiert...
A 200 mts  tu ne feras pas du 99/100 sur C200  mais un "objectif" de 165 cms de haut se sentira mal...
Pour le réglage avec miroir, j'ai essayé une fausse cartouche "point laser", mais à 200 mts il faut oublier.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Verchère Ven 29 Déc - 12:04

En visant directement par l'axe du canon, ceux qui ont l'habitude arrivent à un très bon résultat, presque dans le 10 de la C50 à 100 mètres. Pour ceux qui ont moins l'habitude ça permet déjà d'être largement en cible, et même dans le noir ; c'est d'ailleurs bien plus facile si on dispose d'un support sur lequel sangler fermement l'arme, et qui soit réglable par vis dans les deux directions (pas trop difficile à fabriquer, vu qu'il n'a pas besoin de supporter le recul d'un tir).
Par contre, en intercalant un miroir ça me paraît presque illusoire ... il faudrait au moins glisser dans la chambre un étui non amorcé, pour viser par le trou ; mais alors la lumière risque de manquer (pas assez de lumière dans le canon, et beaucoup trop autour).

Tirer une cartouche à 25 m, puis une à 50 m, c'est quand même plus simple.
Et si le règlement du stand ne le permet pas, c'est qu'il est foireux ; et les trucs foireux, DOIVENT être corrigés !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Ven 29 Déc - 17:28

Verchère a écrit:En visant directement par l'axe du canon, ceux qui ont l'habitude arrivent à un très bon résultat, presque dans le 10 de la C50 à 100 mètres. Pour ceux qui ont moins l'habitude ça permet déjà d'être largement en cible, et même dans le noir ; c'est d'ailleurs bien plus facile si on dispose d'un support sur lequel sangler fermement l'arme, et qui soit réglable par vis dans les deux directions (pas trop difficile à fabriquer, vu qu'il n'a pas besoin de supporter le recul d'un tir).
Par contre, en intercalant un miroir ça me paraît presque illusoire ... il faudrait au moins glisser dans la chambre un étui non amorcé, pour viser par le trou ; mais alors la lumière risque de manquer (pas assez de lumière dans le canon, et beaucoup trop autour).

Tirer une cartouche à 25 m, puis une à 50 m, c'est quand même plus simple.
Et si le règlement du stand ne le permet pas, c'est qu'il est foireux ; et les trucs foireux, DOIVENT être corrigés !
Merci Verchère,
En fait je pensais mettre 12 clics en élévations (à partir de la hausse réglé au plus bas) avec des PPU 150 gr . (Ou voir la correspondance avec Battle Range…)
Ensuite sur trépied avant et sac AR de Bench je prendrais ma visée réglementaire sur la C200 en réglant les supports et ensuite jeter un coup d’œil avec mon miroir au travers du canon pour voir comment je suis en ème cation et dérive…
Je note l’utilisation de l’étui s désamorcé dans la chambre , bonne idée. 
J’ai toujours fait comme cela pour régler mes lunette avec optique mais sur des arme à verrous une fois la culasse démontée réglage en 2 cartouches !
Ensuite reste à connaître la valeur du clic sur le Garand , j’ai du lire qu’il était de 0,5 MOA a 200m est ce la réalité ?
A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Stephane5 Ven 29 Déc - 17:28

Dégrossir à la douille laser dans la chambre ou dans le garage suffit normalement pour être en cible (C50) à 50 mètres, ensuite il ne reste qu'à affiner.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 7790Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 20/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Ven 29 Déc - 22:49

Oups erreur car apparemment 1 clic vaut plus ou moins 5cm à 200 m
https://didierhaysgarand.blogspot.com/p/guidon-et-hausse.html?m=1
BERGEON
BERGEON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Verchère Sam 30 Déc - 10:14

BERGEON a écrit:... Ensuite reste à connaître la valeur du clic sur le Garand , j’ai du lire qu’il était de 0,5 MOA a 200m est ce la réalité ? ...
Ça c'est facile, même pas besoin de miroir : le fusil bien calé on vise un point déterminé, on donne x clics puis on regarde ce qu'il vise maintenant.
Ou bien on vise le point 1 et on compte le nombre de clics nécessaires pour que la visée se déplace sur le point 2. Ensuite on mesure la distance entre 1 et 2, et on divise par le nombre de clics.

C'est extrêmement fiable et précis ... si on dispose du support réglable dont j'ai parlé précédemment ; sinon, ça bouge tout le temps !
Et c'est bien sûr plus net avec le réticule d'une lunette, qu'avec le gouffre d'un oeilleton de combat.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  tirli30 Sam 30 Déc - 23:16

BERGEON a écrit:
Jeppesen a écrit:Voilà une "bonne" décision: tu vas te faire plaisir Wink

Essais prévus prochainement ?   Very Happy
Et bien voila il est dans le coffre  ! cheers 

Production post WWII, italienne Beretta Armi pour la couronne Danoise (boitier FKF) , canon neuf Lothar Walter ça devrait le faire ...

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 2480670802

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 213

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 411

A+
Laurent
Superbe !!!
Tu l'a pris où ?

------------------------

« J’ai une position très claire quant au contrôle des armes à feu. S’il y en a une dans la pièce, je veux être celui qui la contrôle. »

Clint Eastwood
tirli30
tirli30
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 74
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Sam 30 Déc - 23:55

NOLASCO , une valeur armurière sûr ! 
cheers
A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Dim 31 Déc - 0:32

BERGEON a écrit:Oups erreur car apparemment 1 clic vaut plus ou moins 5cm à 200 m
https://didierhaysgarand.blogspot.com/p/guidon-et-hausse.html?m=1


Plus précisément, c'est théoriquement un pouce pour 100 verges (yards)  donc 50.8mm à 182,88 mètres,  soit 55,55 mm à 200 mètres, et dans la réalité, on est encore plus près des 58,17 mm, qui correspondent à la minute d'angle à cette distance.  Ce qui fait que sur une C200, on passe facilement d'un 10 cordon à 9h à un 10 cordon à 3h...
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Bebel72 Dim 31 Déc - 0:52

Caudron a écrit:
Bébel 72: Petite question concernant le démontage: pourquoi aujourd’hui nous évitons de démonter le fusil m1 garand pour cause du changement du point d’impact alors qu’à l’époque des GI’s, ils devaient démontrer et nettoyer à chaque utilisation leur M1 à cause des munitions corrosives.

Et bien non, pas du tout, le GI ou le Marines ne démontait pas son Garand à chaque utilisation pour le nettoyer Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 3812269126 :  Il utilisait un neutralisant d'acidité pour le canon, la chambre et les parties en contact avec les résidus acides, et le manchon d'emprunt des gaz et le piston de l'operating-rod sont en inox, afin de ne pas être sensibles à la corrosion. Wink

Le problème, c'est que beaucoup des alliés des états-unis ne bénéficiaient pas d'une logistique aussi poussée que celle de l'armée US, et pour eux, pas de solution basique ni de Lubriplate, juste les moyens du bord... D'où des démontages-remontages à répétition... Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 404219
Merci beaucoup Caudron pour cette explication! Je ne savais pas que les américains avaient ce principe de nettoyage! Je pensais vraiment qu’il devait tout démonter ce qui ne n’ai pas forcément le mieux pour garder la précision de leurs fusils!

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Dim 31 Déc - 1:28

Caudron a écrit:
BERGEON a écrit:Oups erreur car apparemment 1 clic vaut plus ou moins 5cm à 200 m
https://didierhaysgarand.blogspot.com/p/guidon-et-hausse.html?m=1


Plus précisément, c'est théoriquement un pouce pour 100 verges (yards)  donc 50.8mm à 182,88 mètres,  soit 55,55 mm à 200 mètres, et dans la réalité, on est encore plus près des 58,17 mm, qui correspondent à la minute d'angle à cette distance.  Ce qui fait que sur une C200, on passe facilement d'un 10 cordon à 9h à un 10 cordon à 3h...


Dernière édition par teufelhund le Dim 31 Déc - 16:25, édité 1 fois
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Dim 31 Déc - 2:28

Je recommence: si à chaque clic on obtient un écart de 25.4mm à 100 yards, ça fait bien un écart de 50.8mm à 200 yrds (182,88 m) et donc, de 55,55mm à 200 mètres, non? scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  jeanmi67 Dim 31 Déc - 2:38

Question de néophyte :

la valeur du clic varie-t-elle selon la munition utilisée et l'état du canon ?
Si oui, cette valeur est certainement donnée pour la munition réglementaire dans un fusil avec un canon neuf ?

Dans ce cas la valeur du clic est certainement variable par rapport aux caractéristiques de la munition rechargée par le tireur actuel.

Le résonnement est-il correct ?
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Dim 31 Déc - 2:49

En élévation, certainement, mais pas en dérive. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  jeanmi67 Dim 31 Déc - 2:50

Caudron a écrit:En élévation, certainement, mais pas en dérive. Wink
Merci pour cette précision.
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  lu1900 Dim 31 Déc - 5:06

Caudron a écrit:En élévation, certainement, mais pas en dérive. Wink
Bin , pas convaincu du tout ... Suspect

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Verchère Dim 31 Déc - 9:45

Le clic, dans les deux sens, correspond à une dérivation angulaire de la visée. C'est de la simple géométrie (tangente = côté opposé sur côté adjacent), destinée à compenser les courbures de trajectoire, mais dans laquelle ces courbures n'interviennent pas.
Il est donc directement en rapport avec le déplacement du point d'impact à une distance donnée.

A munition égale bien sûr : si tu tires une série avec la munition A, que tu mesures la correction à effectuer, que tu la convertisse en clics, que tu appliques ces clics, et que tu vérifies le résultat avec une munition B chargée différemment, ça ne va pas le faire !

Tangente de l'angle de correction
= déplacement du point d'impact (côté opposé) / distance de tir (côté adjacent).
= déplacement de l'oeilleton ou du guidon (côté opposé) / longueur de ligne de mire (côté adjacent).

Si la mécanique est accessible on peut mesurer le déplacement de l'oeilleton : c'est le pas de la vis divisé par le nombre de clics au tour (mais généralement, pour mesurer le pas de la vis faut désosser tout le zinzin, ce qu'on évite de faire sans bonnes raisons).

Par contre, s'il y a des graduations de portée elles ne sont valables que pour une munition déterminée. Idem pour un éventuel correcteur de dérive qui serait étalonné en portées, mais je n'ai pas connaissance de ça pour des armes individuelles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 2 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Dim 31 Déc - 14:40

Désolé, à mon habitude , j'ai bondi à la conclusion sans exposer le raisonnement: Sur le Garand, l'élévation est étalonnée en yards et pour la cartouche américaine standard de l'époque, la ball M2, et la dérive en pouce/yard.

C'est pourquoi j'avance qu'en changeant de munition on fausse les résultat en élévation, mais pas en dérive.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum